:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium Nano Marinus 60L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Bigout
Alevin
Alevin

Aquarium Nano Marinus 60L

Message par Bigout »

Bonjour à tous

Nouveau sur le forum je viens présenter mon bac qui est a ce jour au démarrage un nano de 60 L . ça fait une semaine que je stabilise mon eau et je reçois demain mais 10kg de pierres vivantes.
il s'agit d'un bac de la marque Dennerlé de 60 L éclairage 36w avec 1 tube bleu et 3 blanc pompe de brassage 500l/h 4en 1 de chez Dennerlé pour nano récif, chauffage 100w 25°C fixe je voulais savoir si des personnes possèdent ce genre de bac voir le même afin de partager votre expérience. Afin de connaitre les problèmes rencontré ainsi que les solutions.
je veux en faire un bac récifal dédié au détritivore principalement BH, crevette, escargot et coraux mou et même peut être par la suite un ou deux Yasha avec leur crevette respective.

mise en eau 01/01/2012
pierre vivante prévu demain 06/01/2012
densité 1.023
25°C
nitrite a 0
nitrate a 5 ppm
ph/ 7.8
Alk/2.5
ammonium/ 0

à bientot
Bigout
Alevin
Alevin

Re: Aquarium Nano Marinus 60L

Message par Bigout »

hello !

voila mes pierres sont arrivée et en eau !
pierre cite qualité premium Indonésie. 10kg
je met qqs photos

Image

une autre

Image

une petite derniere

Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Bonjour et bienvenu dans le monde récifal :accord8:

Pour ton bac , il y avait El Tyranos qui allait commencer un bac identique au tien , il doit attendre son retour d'afrique dans 2 mois.
Dans le meme style il y a Gab qui a un bac plus petit de 30L , enfin tout ça pour dire que le volume n'empechera pas de te conseiller.

Alors commençons par le brassage , ton 4 en 1 est une sorte "d'ecumeur" ... il manque de toute évidence une pompe de brassage. Je te conseillerai meme d'en mettre 2 , des koralia de 900L/h , tu pourrais en mettre une a la surface et une plutot vers le bas du bac , il faut du remou dans un reef ;)
Il s'agit de ce genre de pompes : http://www.oceanstore.fr/Koralia-Nano-1000l/h-Hydor

Peux tu me dire avec quoi tu mesures ton kh , tes No3 et No2 ?
Peux tu me dire aussi avec quoi tu mesures ta salinité / densité ?
Peux tu nous donner également la maintenance que tu comptes faire (changements d'eau etc... )

Sache également qu'il sera bon de mesurer prochainement ton Ca et ton Mg , pour faire ces tests , je te conseille la marque Salifert par exemple...

Ensuite nous avons ta feuille de route , ton projet qui semble tenir la route , niveau éclairage tu seras trop juste pour mettre des durs type LPS mais des coraux mous comme tu le mets sont tout à fait envisageable. ;)
Mettre un yasha avec sa crevette symbiotique (alpheus) est un très bon choix :accord8: :accord8:

Petite remarque pour ton décor , tu aurais du mettre le sable une fois que tes pierres auront fini de sédimenter , tu risques de poluer ton sable et avec le peu de brassage que tu as ... les cyano te pendent au nez , si tu as le courage , je te conseille de le virer , tu le remettras plus tard.
Profites en pour refaire un peu ton décor en aérant un peu tes pierres , il faut que l'eau circule partout autour des pierres (d'ou l'interet de rajouter des pompes)

Tes pierres sont tres belles :accord8:

Allez un peu de courage , pour virer ton sable , c'est un peu galere de tout refaire mais ça te sera très utile pour le début ;) ;)

+++
Bigout
Alevin
Alevin

Message par Bigout »

hello

Merci pour les conseils.

Pour enlever le sable je vois pas trop quel technique utiliser par contre pouvez-vous m’éclairer svp

Pour tester mes constantes chimique j utilise le marine lab de chez red-sea
Pour le tau de sel j ai un densitomètre en verre.
Par contre la elle est pas encore installé mais j'ai déjà commandé une pompe koralia 1600l/h mais pas encore reçu je savais pas qu il valais mieux deux de 900l/h :(
Pour l entretient je compte renouveler 15 % du volume toutes les semaines soit 8 l

je maintient un éclairage de 12h-14h est-ce suffisant ou trop pour le début.
je suis à 10 kg de pierres vivantes est-ce suffisant ?
Dois-je rajouter des bactéries via des petites ampoules et de la nourriture pour bactéries
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Pour la pompe , une fera l'affaire je pense , tu l'orienteras plutot vers la surface , si besoin , tu pourras rajouter plus tard une Koralia pour le bas du bac.

Ok pour tes tests et ton densimetre , sache que pour mesurer la salinité , un réfractomètre ATC est vraiment plus précis ;)
Ok pour la maintenance que tu prévois , tu pourrais meme arrondir à 10L :lol: :lol:

Pour le moment , vu que tu n'as pas de coraux , tu peux largement descendre à 10h d'eclairage voir meme 8h ... tu pourras augmenter progressivement par la suite quand tu commenceras a peupler ton bac en vivant (coraux) ;)

Pour tes pierres , perso j'en rajouterai un peu de façon a monter ton décor qui est un peu bas , tu peux commencer par 5Kg deja et affiner au besoin.

Un gros gros oui pour mettre des bacteries biodigest et des ampoules Bioptim pour les nourrir ;) ;) ;)
Bigout
Alevin
Alevin

Message par Bigout »

hello

ok je vais me procurer un réfractomètre ATC
pour les pierres j ai un gros plateau sous me pierre peut être qu en modifiant l agencement je pourrais déjà sur élever mais on ma conseiller de pas faire ma disposition de pierres définitive au début.

Si qqun a une idée ou une technique pour retirer le sable de mon bac sans que ce soit trop le bordel lol je lui serai très reconnaissant. car j aimerai ne pas avoir a changer toutes l eau et trop laisser mes pierres à l extérieur.
Merci
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Alors pour ton bac , tu siphonnes toute l'eau dans un gros récipient , moi j'utilise une poubelle en plastique de 80L que j'utilise uniquement pour mes changements d'eau ... tu procedes ainsi :

Tu retires toutes tes PV que tu mets dans le recipients.
Tu siphonnes toute l'eau que tu mets également dans ce récipient avec tes pierres.

Ensuite tu retires le sable a la main avec ce que tu peux , pelle , bol ou autre chose ... quand tu as quasiment tout enlevé , tu rajoutes un fond d'eau de mer et tu siphonnes le tout , logiquement si tu as laissé un fond de sable bien mélangé avec l'eau , tu devrais réussir a tout retirer en siphonnant.

Pense a faire un mélange de 5 à 10L au préalable qui te servira a combler l'eau que tu auras perdu dans la derniere étape.

Et voilà tu refais ton décor et tu rajoutes l'eau ...

Tu vas voir ça se fait très bien , il faut vraiment que tu le fasses car tes pierres vont avoir une phase de sédimentation , cette phase va polluer ton sable.

Nota : Tes pierres ne souffriront pas d'etre un moment à l'air , ne t'inquiete pas , le mieux reste de les mettre dans ton récipient avec l'eau le temps de vider ton sable...

Allez bon courage , dans 2 mois tu pourras refaire ton décor définitivement et remettre en place ton sable.
Bigout
Alevin
Alevin

Message par Bigout »

oki bon je vais m'occuper de ça lol pas mal de boulot en perspective.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Bon courage ;) ;) ;)
Bigout
Alevin
Alevin

Message par Bigout »

hello

Merci pour le conseil du réfractomètre ATC car j ai mesurer ma densité 1.023 avec celui en verre et 1.027 avec le réfractomètre.
impressionnant la différence.
j ai mis en place ma pompe et virer mon sable ça bouge plus du coup c'est nickel.

j ai mis de la ouate a la place de la mousse noire fourni sur la crépine ais-je bien fait ?
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Attention attention attention !!!

Il faut étalonner ton récfractomètre avec de l'eau distillée dispo en pharmacie ... a défaut le faire avec de l'eau osmosée.
Il y a une vis de réglage , tu mets une goutte d'eau osmosée/distillée et tu affines a 0 ... quand j'ai reçu le mien ce n'etait pas fait.
Une fois qu'il est a zero , tu essuies bien et tu testes ton eau de mer ;)
Bigout
Alevin
Alevin

Message par Bigout »

j avais fait le zero

j ai que de l eau osmoser par contre la je suis a 1.030 soit 0.03 de plus qu il y a 3 heure c est bizarre que ca bouge autant
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

As tu fait un rajout de sel avant ta mesure a 1027 ? Ce n'est pas normal que la densité ait autant bougé , pense a bien nettoyer le refractomètre entre chaque mesure avec un peu d'eau osmosée si tu as ca sous le coude ... refais ton point zéro et essaie de mesurer de nouveau. Ca doit etre une broutille car autant d'ecart sans changement n'est pas possible , tu as une photo de ton refractometre ? Il est bien ATC ?

Nota : ATC veut dire en gros compensation automatique de la temperature , la densité varie avec la température , et l'avantage de ce genre de réfractomètre c'est que la température ne fait pas varier la densité.
Bigout
Alevin
Alevin

Message par Bigout »

je viens de tester nitrate 50 ppm
et nitrite 0.7 ppm
5 jours après insertion des pierres est ce normal ?
j ai mis 1 biodigest et 1 biotimp en ampoule

pour le refracto c est celui ci :

http://www.reef-ocean.com/produit/index/?pid=30414
http://photos.reef-ocean.com/notices/re ... -OCEAN.pdf
j ai refait ma mesure et je suis a 1.028

je n ai ni ajouter d eau osmose pure ni salé depuis le début des mesures.
c a fait 0.05 d écart entre le ref en verre et le ref ATC

En tous cas le densitomètre en verre doit être vraiment peu précis car ayant fait la bonne dilution au mélange sel-eau osmose pour obtenir 1.025 je trouvai 1.020 donc n ayant pas a ce moment la le ref atc j ai rajouter de l eau osmose plus saler (double de la concentration requise sur 4 L pour faire pour faire remonter la densiter a 1.023 minimum. Donc je n aurais peut être pas du faire confiance au densitomètre en verre je ferai un test avec le densitomètre en verre ce soir en rentrant du boulot en le laissant tramper dans de l eau osmose pure
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Le problème du flotteur c'est la température et ça devient vite le bordel :lol: :lol: :lol:

Ton réfractomètre , nous avons le même , je l'ai commandé aussi sur reefocean ... quand même bizarre qu'hier tu étais a 1030 et aujourd'hui à 1028.

Bon admettons que ce soit du aux premières utilisations ... dans tous les cas , il te faudra baisser un peu ta densité , et t'approcher des 1025-1026 ... au prochain changement d'eau tu pourras essayer de baisser un peu ta densité en ayant la main légère sur le sel. Rien d'inquiétant pour le moment mais pense a le faire. IL faut vraiment ensuite que tu trouves le bon réglage rapidement , si tu changes 10L , il faut que tu arrives rapidement a être toujours à 1026 avec ton mélange , essaie de trouver les bon réglages au début ;)

Remet une ampoule de chaque (biodigest/bioptim) ce week end , pense a bien couper l’écumeur au moins une heure après l'insertion des bactoches.

Tu as quand même pas mal de NO3 mais avec les tests en goutte , je me méfie toujours ... refais une mesure ce soir si tu peux pour tes NO3.

Tes NO2 , surement le pic qui arrive ou qui repart :lol:

+++
Bigout
Alevin
Alevin

Message par Bigout »

hello

donc j ai refait mes Nitrite et nitrate

aujourd’hui nitrite 0.2 ppm

nitrate 5.0 ppm

par contre y a un truc que je comprends pas sur les cartes de test pour les nitrate il y a une colonne de chiffres de chaque cote avec low range et high range perso je lis celle de droite (low range)
mais qu est ce que high range.
mes constante sont tout de même plus normal
et la densité a 1.027 je la ferai baisser vendredi lors de l entretient c est mon jour aquarium vu que je boss pas le vendredi lol.
Alk: 2.8
Ph:7.8

j ai achteer les test "Ca" et "Mg" est il utile de les faire maintenant ou attendre quelques semaines de stabilisation.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Bon c'est deja mieux tes tests ...

5Mg/L de NO3 , je comprend mieux pour un bac tout neuf ;)

Il faut que tu te familiarise avec les tests , pour ça que tu dois avoir des écarts si conséquents a chaque mesure.

Pour les test NO3 , je ne connais pas red sea ...

Pour les tests Mg et Ca , tu peux attendre mais essaie de te familiariser aussi avec et histoire de savoir un peu ou tu en es , apres tu pourras laisser de coté jusqu a la mise en place du vivant ;) Essaie quand même au moins un fois ;)

Pour la dureté carbonaté , essaie de parler en degré Kh et pas en Alk ... ca sera plus clair pour tout le monde

Tu penses commander quand le complément de PV ? As tu viré le sable , peut être pour vendredi ?

+++
Bigout
Alevin
Alevin

Message par Bigout »

pour le sable déjà viré mardi je boss pas le mardi non plus lol
pour les test je pense j avais mal nettoyer mes tube hier et je les avait pas sécher la j ai essuyer les tubes.
je pense pas reprendre de pierre vivante j ai changer mon aménagement j avait une pierre en dessous qui servais a rien avec une nouvelle dispo mon décor est plus aérien lol et je pense suffisant je ferai des photo ce week-end si j ai le temps.

Je pensai pas que l importance du rinçage minutieux et séchage était si important aujourd’hui hui j en suis persuadé :D

merci à bientôt
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Bah la quantité de pierre, c'ets pas juste pour l'esthétiqu du décor, c'ets aussi pour assurer plus d'équilibre biologique...

Perso, je ne serais pas si vite parano avec le sable, et les sédiments...

Mais bon, chacun voit midi à sa porte!
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

+1 Gab pour les pierres , ce sont elles qui jouent un role biologique pour ton bac , et je trouve que tu es un peu léger outre l'aspect esthétique...

-1 Gab pour le sable :lol: :lol: :lol: