Voilà, je viens de bien replanter mon bac après avoir eu qq algues brunes, j'espère qu'il va rester joli comme en ce moment!!!
Nouveau plantage!!
-
taz
- Oeuf

Nouveau plantage!!
Voilà, je viens de bien replanter mon bac après avoir eu qq algues brunes, j'espère qu'il va rester joli comme en ce moment!!!
- Vincent
- Juvénile

Bonjour, 
Penses à rajouter des bactéries Nitrobacter ou Biodigest dans ton aquarium pour éviter que ces algues ne réapparaissent.
Rappelons à tous qu'un trop faible éclairage peu favoriser les algues. De même, si le néon est trop vieux. Il faut donc changer ses néons tous les ans.
Tiens nous au courant...
@ Bientôt ! ;-)
Penses à rajouter des bactéries Nitrobacter ou Biodigest dans ton aquarium pour éviter que ces algues ne réapparaissent.
Rappelons à tous qu'un trop faible éclairage peu favoriser les algues. De même, si le néon est trop vieux. Il faut donc changer ses néons tous les ans.
Tiens nous au courant...
@ Bientôt ! ;-)
-
taz
- Oeuf

Petite question, je viens de tester mon phosphate, c ok. Par contre mon fer est trop bas, je mets des pastilles Dennerle E15 au pied des plantes, je comprends pas pourquoi ca monte pas.
G un sol nutritif sous monj gravier, mais est ce que je peux mettre des boullettes d'engrais (7 boulettes de jbl) aux pieds des nouvelles plantes pour les aider au début?
Merci!
G un sol nutritif sous monj gravier, mais est ce que je peux mettre des boullettes d'engrais (7 boulettes de jbl) aux pieds des nouvelles plantes pour les aider au début?
Merci!
- Jorus
- Adulte

Salut,
Quand tu mets des pastilles, le fer est sous forme solide : atome Fe
Quand tu mets de l'engrais liquide, le fer est sous forme d'ions : Fe2+ ou Fe3+
Les tests permettent de detecter les ions de fer présents dans l'eau, donc Fe2+ et Fe3+. C'est pour ca que le fer que contiennent tes pastilles n'est pas "visible" quand tu testes ton eau.
De plus, les plantes assimilent le fer soit par leurs feuilles, dans ce cas elles absorbent les ions Fe2+ (ou Fe3+) présents dans l'eau. Soit elles l'assimilent par leurs racines (atome Fe). C'est pour cela qu'il faut alterner pastilles et engrais liquide.
@micalement
Jorus
Quand tu mets des pastilles, le fer est sous forme solide : atome Fe
Quand tu mets de l'engrais liquide, le fer est sous forme d'ions : Fe2+ ou Fe3+
Les tests permettent de detecter les ions de fer présents dans l'eau, donc Fe2+ et Fe3+. C'est pour ca que le fer que contiennent tes pastilles n'est pas "visible" quand tu testes ton eau.
De plus, les plantes assimilent le fer soit par leurs feuilles, dans ce cas elles absorbent les ions Fe2+ (ou Fe3+) présents dans l'eau. Soit elles l'assimilent par leurs racines (atome Fe). C'est pour cela qu'il faut alterner pastilles et engrais liquide.
@micalement
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
- Jorus
- Adulte

- cousteau34
- Juvénile

re
Pour Jorus :
Les plantes n'assimilent en aucun cas "les atomes Fe" comme tu le dis.
Le fer Fe est le fer metal. Met un clou a coté d'une plante elle vas pas l'absorber tel quel...
Une plante ne peu pas absorber que des ions !!
Donc le fer Fe est oxydé et ensuite assimilé sous forma d'ion.
Les plantes n'assimilent en aucun cas "les atomes Fe" comme tu le dis.
Le fer Fe est le fer metal. Met un clou a coté d'une plante elle vas pas l'absorber tel quel...
Une plante ne peu pas absorber que des ions !!
Donc le fer Fe est oxydé et ensuite assimilé sous forma d'ion.
@ bientôt !!
Adrien.
Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Adrien.
- cousteau34
- Juvénile

re
Tout simplement parce que le fer qui est oxydé est directement assimilé par les racines et il ne va pas dans l'eau.
C'est d'ailleur le principe des pastilles et batonnets qui est de cibler les destinataires des apports en oligo elements, en l'occurence ici les plantes par leurs racines et non les algues en pleine eau par les engrais liquides qui les favorisent.
C'est d'ailleur le principe des pastilles et batonnets qui est de cibler les destinataires des apports en oligo elements, en l'occurence ici les plantes par leurs racines et non les algues en pleine eau par les engrais liquides qui les favorisent.
@ bientôt !!
Adrien.
Adrien.
- cousteau34
- Juvénile

re
Pour Jorus il faut du "reverdissant" ou de "l'anti chlorose" pour l'absorption du fer par les feuilles des plantes :
http://thediscus.online.fr/article/engrais.html ici c'est un reverdissant ce n'est que du fer et non de l'engrais qui lui est un melange de plusieurs oligo élément , minéraux etc... qui contient souvent des nitrates et des phosphates.
Pour Taz oui pour les boulettes d'engrais il n'y a pas d mal. Mais il est conseillé de metre des boulettes au bout d'un an quand le substrat (4cm de hauteur) commence à s'apauvrir.
Mais tout cela dépend du nombre de plantes.
Il faut savoir que les plantes on beasoin de tout pour pousser. Sil elles ont beaucoup d'engrais et que derriere il n'y a pas assez de CO2 eou de lumière elles ne pousseront pas mieux.
Donc qui dit fertilisation dit apports de CO2 et de lumière en conséquence.
C'est comme une voiture si tu lui mets plus d'essence dans le moteur et que tu ne mets pas d'oxygène en plus pour la brulée le moteur n'ira pas plus vite.
Tout doit s'augmenter en proportion
http://thediscus.online.fr/article/engrais.html ici c'est un reverdissant ce n'est que du fer et non de l'engrais qui lui est un melange de plusieurs oligo élément , minéraux etc... qui contient souvent des nitrates et des phosphates.
Pour Taz oui pour les boulettes d'engrais il n'y a pas d mal. Mais il est conseillé de metre des boulettes au bout d'un an quand le substrat (4cm de hauteur) commence à s'apauvrir.
Mais tout cela dépend du nombre de plantes.
Il faut savoir que les plantes on beasoin de tout pour pousser. Sil elles ont beaucoup d'engrais et que derriere il n'y a pas assez de CO2 eou de lumière elles ne pousseront pas mieux.
Donc qui dit fertilisation dit apports de CO2 et de lumière en conséquence.
C'est comme une voiture si tu lui mets plus d'essence dans le moteur et que tu ne mets pas d'oxygène en plus pour la brulée le moteur n'ira pas plus vite.
Tout doit s'augmenter en proportion
@ bientôt !!
Adrien.
Adrien.
-
taz
- Oeuf

- cousteau34
- Juvénile

re
non j'ai dit que les engrais contenai souvent des nitrates et phosphates mais pas tous. Regarde la composition des boulettes sur la boite tu veras qu'ele n'en apportent pas :
=> Apport durable d’engrais pour les racines dans un aquarium déjà en eau.
=> Ne contient ni phosphate ni nitrate!
=> Contient du fer et des minéraux sous une forme assimilable par les racines des plantes.
=> Apport durable d’engrais pour les racines dans un aquarium déjà en eau.
=> Ne contient ni phosphate ni nitrate!
=> Contient du fer et des minéraux sous une forme assimilable par les racines des plantes.
@ bientôt !!
Adrien.
Adrien.
-
taz
- Oeuf

bon je pense que je suis sur la bonne voie, les plantes bulles de partout, y en a une qui a déjà grandit de 2-3cm, des petites pousses, je sais pas si c les boulettes ou l'éclairage mais c cool!!!
G mis samedi et hier soir des bactéries (denitrol) suite au traitement, l'eau est trouble, g cru comprendre que ct du au fait que les bactéries se développaient, c bien ca? je vais peut etre arrété alors?
merci
G mis samedi et hier soir des bactéries (denitrol) suite au traitement, l'eau est trouble, g cru comprendre que ct du au fait que les bactéries se développaient, c bien ca? je vais peut etre arrété alors?
merci