:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bulleur / plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
soig
Nageur libre
Nageur libre

Bulleur / plantes

Message par soig »

Bjr,
j'ai un aqua de 50L et je n'ai que des vrais plantes dedans à présent. J'ai entendu dire que de laisser le bulleur durant la journée n'était pas bon, est ce vrai? Si c'est vrai, de quel h à quel h est il préférable de le mettre?

Sinon, j'ai une anubia, et sur les feuilles, une couche marron s'est mise dessus, je n'ai pas l'impression que ce soit de l'algue, savez ce que c'est? :?:

Merci :P
Bac amazonien 450L
Image
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Salut,

Je pense que c'est bien de l'algue, si ce n'est que sur ton anubias, alors tu peux l'essuyer avec les doigts delicatement.

Sinon, enleve ton bulleur, il ne sert a rien.
Quelles sont tes autres plantes ?
Paramètres d'eau ?
Poissons ?

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

Le splantes en journée se nourissent du CO2 dégagé par tes poissons.
Si tu met le bulleur le CO2 sera en partie dégazé et les plantes n'enprofiteront pas. Donc enlève le bulleur la journée surtout que les plantes fabrique de l'oxygène pour les poissons.

Par contre si tu as pas mal de plantes la nuit le phénomène inverse se prosuit c'est à dire que les plantes vont consomer l'oxygène et rejeter du CO2 donc tes poissons risquent de manquer d'oxygène.
Donc le Bulleur en route le soit à l'extinction du bac.

Pour les algues marrons (comme te l'a demander Jorus) quel sont les paramètre de ton eau et ton eclairage (nombre de tube; puissance; modele) ??
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
soig
Nageur libre
Nageur libre

Message par soig »

Mais est ce mauvais pour les poissons ou les plantes de laisser le bulleur?

merci
Bac amazonien 450L
Image
Alexandre

Message par Alexandre »

Un bulleur n'est pas vraiment néfaste pour les plantes et aucunement pour les poissons. Un bulleur sert seulement a agiter l'eau de l'aquarium ce qui a pour effet de l'oxygéner donc profitable pour les poissons.

Pour ce qui est des plantes c'est un peu différent. Par l'agitation de l'eau avec ton bulleur, tu expulse le co2 de l'eau pour le remplacer par de l'oxygene ce qui peut etre néfaste pour les plantes. Les plantes ce nourrissent de co2 lors de la photosynthese, donc si tu leur enleve le co2 dans l'eau a cause de ton bulleur, tu vas nuire aux plantes. Donc, si tu as des plantes, l'ideal est d'avoir le minimum d'agitation dans l'aquarium pour conserver le co2, mais si tu le désir tu peux partir ton bulleur la nuit, car la nuit les plantes n'ont pas besoin de co2.