:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mes poissons creusent dans les coins...

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
SuperNiko
Nageur libre
Nageur libre

Mes poissons creusent dans les coins...

Message par SuperNiko »

J'ai mis mes cichlasomas dans mon bac depuis quelques jours, et il n'arrete pas de creuse dans les coins du bac... Est ce un comportement normal ? Je trouve ça un peu bizar...

Image

Voilà le coupable ci-dessus...
Vive les poissons rouges !!
Vincent
Juvénile
Juvénile

Message par Vincent »

Bonjour, :-)

ce comportement marque certainement un désir de reproduction de tes poissons. En effet, beaucoup de cichlidés creusent un nid avant de pondre leurs oeufs...

Je ne pourrais pas t'en dire plus pour le moment car je connais trés peu ces poissons. Jettes-un oeil sur les sites du cercle consacrés à cette espèce en attendant d'autres réponses ! ;-)

@ Bientôt !
orwen

Message par orwen »

je pense comme vincent mai jvien lire un truc et apparement kan ils font ca c ke le fond ne leur convient pas mai la repro se fait kan mm ta koi comme fond?
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

ORWEN: le prochain message écrit avec ce "charabia " sera PUREMENT ET SIMPLEMENT supprimé, nous faisons des efforts pour être clair, la moindre des choses est de faire pareil :evil:

Quant à ces poissons ce sont en effet de bons terrasier, c'est pouruoi je conseille de mettre un grillage plastique entre sable et sol fertile

Ces poissons recherchent probablement un lieu propice à la ponte

De tout façon ils sont chez eux! :) c'est à toi de faire avec :lol:

De quelle poissonexact s'agit-il?
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
SuperNiko
Nageur libre
Nageur libre

Message par SuperNiko »

Après quelques recherches, je crois que ce sont des cichlasoma... En tout cas, c'est bien celui que j'ai mis sur la photo du premier post...
En fait, on me les a donné, donc je ne sais aps vraiment ce que c'est...

Comme sol, bah... J'ai que du sable en fait... :oops:

Il et vrai par ailleur, que certaine femelle de cette espèce semble pleine... elles ont vraiment le ventre comme gonflé... Donc peut être que c'est bien qu'elle cherchent à pondre...

On verra bientot...
SuperNiko
Nageur libre
Nageur libre

Message par SuperNiko »

J'ai mis dans un coin du bac, un noix de coco, avec un trouv pour que les poissons puissent entrer...
La femelle cichlosoma qui je pense est pleine se l'ai presque immédiatement approprié... Elle poursuis tous ceux qui ose s'approcher de l'entré, et reste dedant au moins la moitiée du temps...

Donc je me dis de plus en plus, qu'elles cherchais bien un endroit pour pondre en creusant...
J'espère avoir des petits dans quelques temps, je vous donnerai bien entendu des nouvelles... Merci pour ces conseils...
SuperNiko
Nageur libre
Nageur libre

Message par SuperNiko »

Tout allait bien, jusqu'a ce que mon pléco s'approprie la noix de coc, et en vire ses occupant...

Ils se sont donc remis à creuser, mais ce que je trouve étonnant, c'est qu'ils creusent, et défendent le même trou à deux... Surtout qu'ils ne sont pas exactement de la même espèce... voilà une photo :
Image

On voit d'ailleur sur la photo, leur ex-maison (la noix de coco), où le pléco dors presque toute la journée...

Alors est ce que c'est possible, qu'ils pondent tout les deux dans le même trou ? Ou est ce qu'ils forment tout simplement un couple ?

Merci de m'aider à comprendre leur comportement...
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre

Message par Perchesoleil »

Bonjour! :)
Voilà un sujet interressant :wink: !!
Alors, nous sommes bien en présence d'un couple visiblement, hé hé !
Tes poissons sont appelés :Archocentrus nigrofasciatus(Cryptoheros nigrofasciatus) anciennement appelé Cichlosama nigrofasciatum.
Alors tu as un modèle à rayure et un modèle rosé, mais c'est exactement les mêmes(enfin, d'après ce que je vois sur la photo), il n'y a que la couleur qui change, donc pas d'inquiétude....
Pour la repro, elle a lieu sur substrat caché en général, mais elle est possible aussi à découvert sur un pierre plate(style ardoise).
Sinon, juste une chose encore, je trouve ton fond un peu trop clair, et en général ca stresse les poissons......
Voilà,.......
Amicalement......Nico
SuperNiko
Nageur libre
Nageur libre

Message par SuperNiko »

ok... J'ai fait des recherche à partir du nom que tu m'as donner : Archocentrus nigrofasciatus, et d'après ce que j'ai lu, c'est le rose la femelle, parceque le bas de son ventre c'est coloré en orange...L

Mais alors de quelle couleur vont être les petits ? Et dans combien de temps vont ils arrivés ?
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre

Bonjour ! :)
Je n'ai pas fais cette expérience encore, mais à mon avis tu obtiendras de jeunes nigros à rayures mais aussi de jeunes nigros rosés, mais pas de mélange des 2(en tout cas, ca me semble peu probable).Pour prendre un exemple, un labrador couleur sable et un labrador couleur noire donnent des chiots noirs d'un côté et des chiots "sables" de l'autre.....
Sinon, dans combien de temps la ponte...........patience, et quand tu auras tout ces petits alevins, pourras-tu répondre à ca----------------------------------->http://cercle.aquariophilie.org/forum/v ... co :wink:
SuperNiko
Nageur libre
Nageur libre

Ils ont repris le contrôle !!

Message par SuperNiko »

Ça y est !! Le couple a repris le contrôle de la noix de coc, en virant le pléco !! Etonnat retournement de situation !!
Ils se sont aussi tôt remis à creuser (en fait c'est une demi noix de coco, donc ils peuvent creuser à l'intérieur !!)

Donc, pour ne pas que le pléco se retrouve SDF, j'ai du manger une 2ème noix de coco, et la découper pour faire une maison au pléco...

C'est incroyable ce qu'ils bossent les cichlasomas... y-a un tas de sable énorme devant leur maison !! Et je ne me lasse pas de les voir sortir le sable et les petits cailloux avec leur bouche... Je passe des heures à les regarder...

bon bah... J'attends toujours d'avoir des petits... Je vous tiendrai au courant biensur... quand à savoir la couleur, les paris sont ouvert !!
SuperNiko
Nageur libre
Nageur libre

Heureux évenement...

Message par SuperNiko »

Heureux évenement !!

Je suis rentré chez moi hier soir, et j'ai vu comme une tache brune sur le sable de l'aquarium... En y regardant de plus près, ça bouge pas mal la dedant... J'ai l'impression que certain oeufs ont éclos, mais pas encore la totalité.

En tout cas, ce que je trouve le plus impressionnant, c'est la façon avec laquelle les parents montent la garde... Il y en a toujours un qui reste pres des petits, même à l'heure du repas, quand tout le monde va manger, il y en a toujours un qui reste...

Autre chose, les oeufs étaient au départ, sur le sable, à découvert, et ils sont ce matin, dans un trou creuser par les parents, ceux ci ont du les déplacer pendant la nuit...

Pour savoir de quelle couleur sont les petits, c'est encore trop top... Il sont tout au fond du bac, et j'ai déjà du mal à les distinguer, Mais ce sera la grande surprise dans quelque jours...

Voilà... :lol:
Antonio

Message par Antonio »

Félicitation pour cette repro!!!En fait le male à les nageoires anal et dorsale plus éffilées que la femelle ,la différence des couleurs n'est pas valide pour les différencier.
hxhkirua 666

Message par hxhkirua 666 »

bravo a toi et aux heureux parents!!! :wink:
ce sont bien des cichlides nains que tu as là non???Si c'est le cas ils n'ont rien a envier,coté comportement ,à leur grands cousins les cichlides du malawi!Passionnant ces poissons !!!! :D. On m'avait dit qu'ils avaient un comportement passionnant mais là !!super comme poisson ,ça donne envie d'en avoir!^_^

encore bravo!

A+^_^

hxhkirua666
SuperNiko
Nageur libre
Nageur libre

Message par SuperNiko »

Si t'as envie d'en avoir, on verra dans quelque temps, si tu n'habite pas trop loin, et si les miens survivent dans le bac...

Mais pour l'instant, il faut atttendre qu'ils grandissent un peu...
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre

Bonjour ! :)
Des GROS GROS nains alors !!!! :wink:
Amicalement.........Nico :lol:
Se documenter, se renseigner, réfléchir et agir...
Ca, c'est l'aquariophilie.....
hxhkirua 666

quoi ce sont pas des cichlide nains????
pourtant s'il a disposé des coquilles d'escargots et qu'ils y elisent domiciles ce sont des cichlides nains!!! :bof: bon peut etre que je m'embrouille ou alors c'est roi qui me fait tourner en bourrique nico!!!!!!!!!en garde!!! :duel:

A+!!!^_^

Ps :superNiko quand j'aurai un autre bac (et assez grand!)ça m'interessera surement :accord8: :love:

hxhkirua666
SuperNiko
Nageur libre
Nageur libre

Message par SuperNiko »

hxhkirua 666 a écrit :qs'il a disposé des coquilles d'escargots et qu'ils y elisent domiciles ce sont des cichlides nains!!!
hxhkirua666
C'est une coquille de noix de coco, pas d'escargot...
hxhkirua 666

euh je dis peut etre souvent des conneries mais je ne suis quand meme pas aveugle t'as bien des coquilles d'escargot sur la photo envoyee :o non?!
Invité

Message par Invité »

La coquille d'escargot est bien la, mais leur domicile, c'est bien la noix de coco...

Sinon, pour les nouvelles, tout les oeufs on éclos !! Il y a plein de petits alevins dans mon bac !! Il reste caché derière la noix de coco, et sont sauvagement défendus par leur parents, car plusieurs autres poissons aimerai apparement bien les manger...

Voilà... des que je peux, je mettrai une photo...