:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

duvet blanchâtre sur souche

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
zouzou

duvet blanchâtre sur souche

Message par zouzou »

Bonjour à tous.
J'ai mis en eau mon aquarium en eau depuis 1 mois et introduit des poissons depuis 1 semaine. Depuis quelques jours j'ai un duvet blanchâtre sur ma souche que j'ai acheté en magasin aquariophile. Je précise que je n'ai pas encore acheté de poisson nettoyeur et que je m'inquiète de cette prolifération. Merci de m'aider
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

As tu brossés, fait boullir et laisser tremper ta racine avant de l'introduire dans le bac ?
A+
Damien
Amadis
Nageur libre
Nageur libre

Message par Amadis »

Marrant, le même sujet a deux heures d'intervalle pile poil !!! :lol: :o

On en parle ici : http://cercle.aquariophilie.org/forum/v ... highlight=
zouzou

re-re-réponse

Message par zouzou »

Effectivement j'ai bien brossé et fait boullir ma souche avant de l'installer dans mon aqua. J'ai même recommencé l'opération deux fois car au début elle commencait déjà à blanchir et dans mon magasin on m'a dit de recommencer l'opération.
Est ce que le fait de mettre un ancistus ou un otocinclus va me permettre de tuer ce duvet?
Est ce que c'est nocif pour mes poissons s'ils mangent ce duvet (ce qui est le cas pour les néons)?
Est ce que je dois à nouveau recommencer le frottage et la stérilisation et combien de temps? (ma souche est quand même grosse et tordue donc je dois la stériliser en deux fois)
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut, combien de temps l'as tu fait boullir ? Certzine racine doivent boullir plusieur heure, car le bois n'est pas bon conducteur thermique...

Cette mousse est synonyme d'element encore vivant dans ta souche, et qui se sont developper dans l'eau...

Je ne pense pas que cela soit nocif, mais par precaution, je la referais boullir...

Astuce, ajouter du gros sel dans le bouillons, cela accelere en plus le degorgement et tu certain micro organisme tres sensible au sel...

Par contre il te faudra la refaire bouillir pares dans de l'eau normal et la laisser trempé plusieur jour avant de la remettre dans le bac afin d'evacuer tout le sel absorbé...
A+
Damien
zouzou

Message par zouzou »

Merci Damien de ton aide. Je l'ai faite bouillir environ 1h30 de chaque côté (car souche trop importante pour tenir dans un seul récipient). Je vais donc la rebrosser et la refaire boullir, peut être tout un aprés-midi. Par contre je ne comprends pas bien ce que tu as voulu dire quand tu ecris de la faire tremper longtemps avant de la remettre. Est ce que je dois la faire boullir avant de la faire tremper ou l'inverse et combien de temps dois je la laisser tremper, dans l'eau claire ou salée? Encore beaucoup de question sur cette souche. je l'ai enlevé de mon aquarium et je vais aller acherter demain un ou deux otocinclus. Merci de me répondre à nouveau
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Alors, il faut la brosser, ensute la faire bouillir plusieurs heures dans de l'eau salé (changer l'eau des quelle devient tres foncée). Puis ensuite tu la rebrosse, tu la refait boullir dans de l'eau clair 2 ou 3 fois.... Tu la brosses et tu la met dans un seau avec de l'eau clair pendant quelque jour, en changeant l'eau des qu'elle fonce un peu...

Pour ma part, j'ai fait bouillir ma derniere racine une 10aine d'heure, plus 2 semaine de trempage dans un seau... Et l'eau du bac est un peu tinté...

D'apres ce que m'a dit un vendeur, certaine racine peuvent mettre jusqu'a 6 mois de trempage avant de ne plus trop colorer l'eau et couler...

Mais bon, si au debut, la preparation est plutot pénible, tu verras qu'une racine n'a rien a envier a un decor plastique...
A+
Damien