:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pb algue plumeau et filamenteuse

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Pb algue plumeau et filamenteuse

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Je viens vers vous après 4 mois de bataille ou plutôt de recherche des causes du développement d'algues.
Paramètres du bac de 138 litres brut (80*40*50) :
Ph : 7.3
Kh : 4
NO3 : 10 mg/l
PO4 : 0 à 0.25 mg/l
NO2 : proche de 0
Fe : 0 à 0.05 mg/l

Je précise que ces résultats sont du jour hormis le Fe.
Injection de CO2 artisanal depuis une semaine suite à l'absence de pousse de mes plantes (taux de CO2 de l'ordre de 10-15 mg/l)
Ces paramètres sont stables depuis 3 mois hormis le CO2 que je viens d'augmenter (auparavant de l'ordre de 2-3 mg/l)

L'éclairage : 2*28 W T5 8h à 8h 30 par jour (les néons ont 4 mois)
Sol : JBL manado
Bulleur : absent
Filtration : pompe eheim pro 3 350 (à environ 60% de son débit max) avec rejet sous la surface de l'eau pour ne pas faire trop de remous.
Engrais : rien au départ, après 1 mois du V30 et E15 à des doses inférieures à celles préconisées par dennerle

Je précise que j'ai fait ces apports d'engrais suite à des carences (feuilles jaunes, translucides et trouées) sur mes plantes qui n'ont jamais vraiment poussés depuis la mise en place du bac il a 4 mois.
Les plantes présentes : echinodorus bleheri, tenellus, parviflorus, vallisneria spiralis et hydrocotyle leucocephala pour l'essentiel soit un bac bien planté je pense.

Je suis en présence d'algues filamenteuses depuis 3 mois en quantité assez importante et d'algues plumeaux (surtout après l'apport d'engrais que j'ai stoppé il y a un mois et repris depuis la mise en place du CO2). Suite à l'arrêt des engrais j'ai eu me semble t-il une légère amélioration au niveau des plumeaux mais aussi des carences encore plus importantes chez les plantes notamment les echinodorus.

En bref je suis un peu dans une impasse, plantes ne poussant pas ou très peu et carencées, algues et paramètres corrects je penses (peut- être trop peu de PO4 ?).

D'avance merci de votre aide.

Raph
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Re: Pb algue plumeau et filamenteuse

Message par ElsassRaph »

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Sol trop pauvre. Les échinodorus ont besoin d'un sol riche pour vraiment s'épanouir.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

En apportant de l'engrais derrière ça ne devrait pas poser de problème si ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'engrais liquide va surtout nourir les algues et augmenter leurs nombres et ne va pas nourrir assez les Echinodorus. Il faut les nourrir par le sol.

Par exemple cachet Sera florenette, ou tout engrais que l'on peut apporter par le sol aux Echinodorus (boulettes JBL, cachet Tetra, etc etc... )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant