:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet 80 litres

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Clement054
Alevin
Alevin

Projet 80 litres

Message par Clement054 »

Salut.

J'ai chez moi un bac d'environ 80L nets avec un support en métal sur mesure.
J'avais d'abord pensé faire un petit africains, mais apparemment il serait trop petit pour ce genre de poissons.
Depuis un petit moment je me dis qu'un petit bout de récif dans un coin de ma chambre serait du plus bel effet :D

Voici la bête :
Image

Image

Dimensions : longueur face arrière 80 cm, longueur face avant 48 cm, hauteur totale 45 cm, hauteur intérieure utile 36 cm.
Comme vous pouvez le voir il y a une décante interne et pas mal de "truc" sur le haut de l'aqua, je pense que ce sont des renforts.

Selon vous, ce bac pourrait-il convenir pour un récifal, au niveau des dimensions (je compte mettre dans les 15 kilos de PVs) ?
Je devrais surement enlever la décante interne, à moins qu'elle ne puisse servir ? Et pour les renforts, sont-ils vraiment utiles ou puis-je les retirer (ça serait plus pratique pour l'éclairage) ? J'ai déjà retiré le truc en métal en bas de la 2e image, c'était un vieux support rouillé pour un tube ou un ballast.

D'avance merci de vos conseils.
Clément
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Re: Projet 80 litres

Message par Gigzdu49 »

Salut Clément et bienvenue parmis nous ,

Ce bac me laisse perplexe a cause de sa faible profondeur et des angles coupés , pour un petit bac comme ç'est faisable mais faire le décor va vraiment etre galère ... La décantation peut etre retirée avec une lame de cutter , facile à faire ... Pour les renforts , je prendrai plus de précaution à ta place ca si tu les retires ca va fragiliser le bac.

Si vraiment tu veux te lancer dans le récifal , je t'engage a voir la possibilité de partir sur une cuve neuve , adaptée au récifal (carré).

La cuve pour un bac d'environ 100L ce n'est pas ce qui coute le plus cher , loin de la ...
clem 10
Adulte
Adulte

Message par clem 10 »

Salut,
Des décants, j'en ai vues, mais alors celle là :?
Elle est hideuse est gigantesque par rapport à l'aquarium :shock:
D'habitude, j'aime bien garder les décants mais alors là, celle là, je la virerais d'office :bof:
Vu la forme de l'aqua, il faut garder les renforts ;)
Je pense que se faire la main sur quelques aquas d'eau douce est préférable avant de se lancer dans le marin, surtout que ça coute la peau des..... Mais si tu pense que tu est prêt, il ne faut pas hésiter, moi j'hésite encore mais je ne suis pas forcément un exemple :blanc:
@+
Clément
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Clem > pas forcement besoin de faire de l'eau douce avant du marin , par exemple moi je suis reparti de zéro au début , le seul truc qui sert c'est plus pour faire des tests , changements d'eau etc ... la ca peut servir , le reste c'est vraiment différent ... ;) ;)
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Perso je racheterai une cuve ...

Pour ce qui est de démarrer avec un bac d'eau douce, je suis pas sur, dans la mesure ou on sait ce qu'on veut ...
Clement054
Alevin
Alevin

Message par Clement054 »

Salut, merci de vos réponses

J'ai oublié de dire que je suis étudiant et que du coup je n'ai pas beaucoup de moyens, pour moi ce bac présente l'avantage d'etre déjà en ma possession ; c'est de l'argent que je pourrais mettre dans le materiel necessaire...

Pour les renforts ok je vais les laisser.
Gigz : pourquoi les cuves carrées sont plus adaptées au récifal ?
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Ok , alors il faudra que tu retires la décantation avec une lame de cutter en conservant les renforts.

Faire un gros nettoyage avec du vinaigre blanc pour retirer d'éventuelles traces de calcaire.

Tu voudrais faire quoi en marin ? coraux mous ? coraux durs ? poissons ? les 2 ?

Sache tout de meme que lancer un tel bac va te couter pas mal d'argent ... faut en etre conscient avant de démarrer ;) ;)
Clement054
Alevin
Alevin

Message par Clement054 »

Salut,

Le nettoyage est déjà fait, les photos sont un peu vieilles ^^ j'ai enlevé toutes les traces de calcaires nettoyé tous les coins, etc.

J'aimerais bien faire des coraux mous, avec toutes la vie qui va avec (détritivores...) et pourquoi pas un ou deux poissons (si possible), mais des coraux en priorité.

Je sais que ça va couter cher ne t’inquiète pas et je sais qu'il ne faut pas trop tirer sur le prix du matos si on veut une bonne qualité, c'est pour ça que je tire un peu sur le reste ^^
D'ailleurs, au début je pensais faire une petite décante avec un petit bac de 15 litres que je possède aussi (tout rayé donc inutilisable) mais il faudrait pour cela que de trouve un moyen de récupérer l'eau dans la cuve (sur-verse, perçage, etc.), que j'investisse dans de la tuyauterie, dans une pompe de remonté, etc. Vu le prix de tout ça je me demande s'il n'est pas possible de mettre tout simplement un écumeur que je fixerais sur la cuve (extérieur de préférence) et d'avoir un résultat équivalent ?...
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Bien sur que tu peux mettre un écumeur pour nano , un éclairage pas forcement tres intenses si tu vises des mous , tu pourras mettre 2-3 poissons avec tous tes détritivores et tes coraux mous ;)

Pour ces volumes , je conseille toujours en écumeur le Tunze 9002 si le budget le permet ... ;) ;)