:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

demande d'aide : sol sable mais engrais liquide

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
marsupilami67
Alevin
Alevin

demande d'aide : sol sable mais engrais liquide

Message par marsupilami67 »

Bonjour ,

Voila je viens de me commander un lot de plante pour mon aquarium (celui ci est déjà rempli d'eau , pompe fonctionnant) car on m'a dit que je manquais de vrai plantes dans mon aquarium .

Voici la liste : Lot de 13 plantes :
2 x Hygrophila difformis
1 x Gymnocoronis spilanthoides
1 x Mayaca fluviatilis
1 x Bacopa monnieri
1 x Cryptocoryne lingua
2 x Micranthemum umbrosum
1 x Ammania gracilis
1 x Hydrocotyle aquatica
3 boules de mousse

Mon sol de l'aquarium est fait de sable .

J'ai ajouter de l'engrais liquide . (de le marque JBL) .

Quels sont les plantes que je peux mettre en connaissant le sol de l'aquarium me permettant de produire assez d'oxygène pour mes poissons (aquarium de 100L) .

Quels sont les plantes que je dois pas mettre vu le sol de l'aquarium .

Merci .
Image

Paramètre de l'eau : En réalisation avec goutte JBL
NO3 : 10 .
NO2 : < 0,01 .
GH : 8 .
KH : 7 .
PH : 7,5 .
FE : > 0,8 .
T° : 25 °C .
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: demande d'aide : sol sable mais engrais liquide

Message par erikstras »

marsupilami67 a écrit :Quels sont les plantes que je dois pas mettre vu le sol de l'aquarium .
Faut voir aussi la lumière !
mais tu n´as pas choisi des plantes franchement faciles, et après quelques fouilles rapides sur google j´ai trouvé ca >>>
http://www.aquaportail.com/fiche-plante ... oides.html
http://www.aquaportail.com/fiche-plante ... ingua.html

Sinon pour le reste la plupart apprécieront un bon sol, une bonne lumière et une bonne fertilisation avec injection de CO2 .
Sinon de ta liste, les "boules de mousse" que je pense être des cladophoras ( qui est une algue ), la bacopa, et peut etre la diformis seront les plus faciles.
Tout dépend de ton projet ... m´enfin si t´avais en projet de maintenir des plantes un peu exigeantes t´aurais sans doute prévu un sol nutritif et du CO2 :bof:
marsupilami67
Alevin
Alevin

Pour les plantes je compte faire d'une façon système D :

Prendre les pots en plastique (généralement ceux vendu avec les plantes) , y mettre une demi boule d'engrais et le reste de sol nutritif . Puis planté le tout dans le sable .

Ainsi la plante aura son pot en plastique , sa boule d'engrais et son sol nutritif .

Es ce une méthode qui pourrait fonctionner ?
Image

micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

marsupilami67 a écrit :Pour les plantes je compte faire d'une façon système D :

Prendre les pots en plastique (généralement ceux vendu avec les plantes) , y mettre une demi boule d'engrais et le reste de sol nutritif . Puis planté le tout dans le sable .

Ainsi la plante aura son pot en plastique , sa boule d'engrais et son sol nutritif .

Es ce une méthode qui pourrait fonctionner ?
Salut j'ai souvent pensé à cette méthode mais je l'ai jamais essayée. Ca présente des avantages selon moi.

1. Pas obligé de mettre du sol nutrtif partout.
2. Si un jour tu déplaces la plante, en déplacant le pot avec les racines dedans, ça doit moins déranger la plante.

Je te dirais expérimente et tu verras.
marsupilami67
Alevin
Alevin

Je vais expérimenté mais pour trouver des petits pots en plastique j'ai du faire 7 enseignes différentes avant de trouver quelque chose .

Après comme dit je ne sais pas si cela va fonctionner ou pas je pourrais savoir cela avec le temps mais je pense aussi que si je dois refaire la déco de l'aquarium cela posera moins de problème pour les plantes car elles garderont leur racine .

Si quelqu'un l'a déjà expérimenté je suis curieux du résultat .

Merci
Image

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Faute de refaire le sol, oui ca peut fonctionner. Mais il faut penser à ré-enrichir le sol les premiére années, réguliérement avec du solide (boulettes d'argiles, cachets nutritifs ), parce que cela va s'épuiser plus vite.

Le temps que le sol pauvre (ton sable) s'enrichisse au fil des années de la vie aquatique et des décompositions du bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant