Bonjour,
Débutant, je me pose une petite question quant à l'acquisition de poissons en vue de la reproduction : pour éviter toute consanguinité, est-il préférable de se procurer ses futurs pensionnaires auprès de différents fournisseurs afin d'être certain que les poissons ne soient pas issus d'une même lignée ?
Et comment procèdent celles et ceux qui élèvent des variétés assez rares et pas forcément aisément disponibles (et provenant d'élevages puisque la question ne se pose sans doute guère pour les poissons de provenance sauvage) ? Merci.
Consanguinité
-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: Consanguinité
Pourquoi cela ne se pose pas pour des poissons sauvages ?
Les lieux de péches, utilisés par les récolteurs sont souvent les mêmes d'une année sur l'autre. Ils savent où ils peuvent trouver telle ou telle espéce de poisson, qui est acheté par un négociant ensuite pour l'export.
Rare sont ceux qui font de la reproduction à partir d'un seul couple d'une espéce. C'est une chose qui se gére très bien la consanguinité.
Les lieux de péches, utilisés par les récolteurs sont souvent les mêmes d'une année sur l'autre. Ils savent où ils peuvent trouver telle ou telle espéce de poisson, qui est acheté par un négociant ensuite pour l'export.
Rare sont ceux qui font de la reproduction à partir d'un seul couple d'une espéce. C'est une chose qui se gére très bien la consanguinité.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
philippe37
- Oeuf

Dans la nature, sur une même zone, les poissons pêchés n'appartiennent pas forcément à une même lignée : la diversité génétique en milieu sauvage (in situ) n'est pas un problème sauf dans le cas extrême d'une population très restreinte et isolée (c'est le cas pour d'autres espèces comme les grands singes par exemple). De fait, les poissons issus du milieu sauvage me semble avoir bien moins de risques d'être consanguins que ceux provenant d'un même élevage, tout simplement.
-
philippe37
- Oeuf

Par exemple, envisageant d'élever un jour des Xiphophorus nezahualcoyotl, serait-il préférable à vos avis de me procurer alors un mâle auprès d'un fournisseur différent de celui des femelles ?