problèmes algues
- juju37
- Nageur libre

problèmes algues
bonjour aux membres voila mon probléme. Mon bac a actuellement 5 mois, oui mon bac est encor jeune et pas roder, mais la je ne c'est plus quoi faire invasion d'algues pinceau verte, noir, cyano dépot brun sur les plantes enfin la total.
j'ai fait une série de test po4 0 méme fait un test sorti robinet 0
le ph sorti conduite est de 7.5 j' injecte du co2 pour arriver a un ph de 7.2 voir 7
ph:7.2
kh:6
gh:7
t°:28
les neons 4 tubes qui ont 4 mois max et 2 tubes d'une semaines
temps d'éclairage 8 h par jour
le ph sorti conduite est de 7.5 j' injecte du co2 pour arriver a un ph de 7.2 voir 7
Bac amazonien 847l
Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
-
Romain31AB
- Subadulte

Re: problèmes algues
Salut,
Tu n'as vraiment pas de chance d'avoir toutes ces espèces d'algues en même temps, il y a surement un paramètre qui cloche dans ton aquarium. As tu beaucoup de plantes à croissance rapide pour concurrencer ces algues par exemple ? Ou alors peut être mets tu trop de nourriture.
Enfin des fois les algues peuvent aussi se développer sans que l'aquarium n'ait de problèmes apparents.
Perso je commencerais à retirer les algues encroutantes qui recouvrent la surface des feuilles, elles limitent la croissance des plantes. Tu peux les frotter avec une brosse à dents sur les feuilles larges (genre anubia), ou, plus radical, passe les dans un bain de javel pendant un court instant (attention à bien rincer après, quelques feuilles peuvent soufrir).
Pour les algues pinceaux, elles s'installent sur mes plantes quand celles-ci ne sont pas adaptées et ne poussent pas à cause d'un manque d'éclairage je pense. Tu peux supprimer les feuilles trop atteintes, ou augmenter la lumière si c'est le problème.
Sinon quelques animaux peuvent t'en débarraser mais ils doivent avoir les mêmes caractéristiques que ton bac.
Lave ton filtre après les nettoyages des algues car elles se stockent dedans.
Voilà
Tu n'as vraiment pas de chance d'avoir toutes ces espèces d'algues en même temps, il y a surement un paramètre qui cloche dans ton aquarium. As tu beaucoup de plantes à croissance rapide pour concurrencer ces algues par exemple ? Ou alors peut être mets tu trop de nourriture.
Enfin des fois les algues peuvent aussi se développer sans que l'aquarium n'ait de problèmes apparents.
Perso je commencerais à retirer les algues encroutantes qui recouvrent la surface des feuilles, elles limitent la croissance des plantes. Tu peux les frotter avec une brosse à dents sur les feuilles larges (genre anubia), ou, plus radical, passe les dans un bain de javel pendant un court instant (attention à bien rincer après, quelques feuilles peuvent soufrir).
Pour les algues pinceaux, elles s'installent sur mes plantes quand celles-ci ne sont pas adaptées et ne poussent pas à cause d'un manque d'éclairage je pense. Tu peux supprimer les feuilles trop atteintes, ou augmenter la lumière si c'est le problème.
Sinon quelques animaux peuvent t'en débarraser mais ils doivent avoir les mêmes caractéristiques que ton bac.
Lave ton filtre après les nettoyages des algues car elles se stockent dedans.
Voilà
- Fasciatum
- Subadulte

salut effectivement tu n'as pas de bol. Bon tu n'as pas de Po4 mais as tu testé tes nitrates ? sinon Fertilises-tu si oui arrête car dans ton cas ça peut que empirer. Comme dit Romain as-tu des plantes à croissance rapide ? As-tu pensé à faire un black-out ?

-
Romain31AB
- Subadulte

Le black out c'est la solution ultime, mais attention à ne pas avoir trop de cyanobactéries dans ton aquarium si tu tentes ça, en se décomposant elles deviennent toxiques. Retire manuellement le plus d'algues possibles avant.
- micheljq
- Juvénile

Salut le CO2 est de quelle provenance? L'éclairage semble puissant, 4 tubes, est-ce que l'injection de CO2 est suffisant p/r à l'éclairage?juju37 a écrit :bonjour aux membres voila mon probléme. Mon bac a actuellement 5 mois, oui mon bac est encor jeune et pas roder, mais la je ne c'est plus quoi faire invasion d'algues pinceau verte, noir, cyano dépot brun sur les plantes enfin la total.
Quelle sorte de substrat? Merci.
- juju37
- Nageur libre

bonjour merci de vos réponses donc question eclairage jai 6 foi 58w, les no3 sont quasiment nul, je fais des changement d'eau de 200l par semaine je fertilise pas, plantes pousse rapide j'ai des hygrophila polysperma planter il y a 3 semaine mon co2 est artisanal 60bulles sec, mon sol est du florabase.
je pence avoir répondu a tout le monde
je pence avoir répondu a tout le monde
Bac amazonien 847l
Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
-
Romain31AB
- Subadulte

Est-ce que tes plantes poussent bien quand même ? Car une carence au niveau des plantes va favoriser la croissance des algues.
- juju37
- Nageur libre

pas terrible niveau croissance méme hygrophilia qui devrait pousser asser vite pousse au ralenti
Bac amazonien 847l
Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
-
Romain31AB
- Subadulte

Il faudra donc après avoir limité les algues que tu rajoutes peut être un engrais liquide pour apporter les éléments nécessaires à la croissance des plantes et ainsi éviter que les algues ne reviennent
- juju37
- Nageur libre

est ce que l'ajout de co2 pourrait favoriser la pousse des algues
Bac amazonien 847l
Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
- Fasciatum
- Subadulte

Pour l'ajout de co2 normalement sa va booster la croissance de tes plantes , en aucun cas sa augmente la croissance des algues sauf en cas d'un taux de co2 trop éléver mais là, ta population risque d'être décimer. Perso je pense pas que le co2 est la solution sachant qu'un ajout de co2 entrainera un ajout au niveau de la fertilisation. Il existe des produit anti-algue utilisé en aquascaping qui ont fait leur preuve.
Bon courage
Bon courage

- juju37
- Nageur libre

bonjour a tous les membres pour info pour les algues probléme résolu surtout la cyano résolu avec l'ajout d'une pompe de brassage qui brassée le sol si sa peut aider d'autres personnes
Bac amazonien 847l
Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
- micheljq
- Juvénile

Salut, intéressante information car j'ai déjà eu de la cyanojuju37 a écrit :bonjour a tous les membres pour info pour les algues probléme résolu surtout la cyano résolu avec l'ajout d'une pompe de brassage qui brassée le sol si sa peut aider d'autres personnes
Question qui peut sembler stupide, tu as mis la pompe au niveau du sol? ou une pompe en courant inversé qui pousse vers le bas? Merci, Michel.
- juju37
- Nageur libre

bonjour, pour te repondre micheljq j'ai placer ma pompe a 20 cm du sol façon quelle brasse la totalité et la longueur du bac le sens du courant revené a la crepine de mon filtre externe
donc resumé, une fois une bonne partie des cyano enlever et mise en route de la pompe les cyano pouvait plus ce rependre au sol avec le brassage
donc resumé, une fois une bonne partie des cyano enlever et mise en route de la pompe les cyano pouvait plus ce rependre au sol avec le brassage
Bac amazonien 847l
Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
-
scalaire92
- Coelacanthe

Les cyano, il suffit de faire le ménage, ca s'enleve facilement, on les aspire, et avec un peu de patience, les cyano cédent.
Et quand elles ne cédent pas, un produit type cyanocell, et hop c'est reglé...
Et quand elles ne cédent pas, un produit type cyanocell, et hop c'est reglé...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- micheljq
- Juvénile

Merci.
-