Bonjour à tous,
Étant en guerre depuis plusieurs mois contre des cyanobactéries, je me suis lancé dans la recherche des causes probables et des remèdes. À force de recherche, je suis arrivé sur des sujets qui décrivaient les valeurs optimales de certains composants, que je vous soumets :
- NO2 à 0 mg/l
- NO3 à 5 mg/l
- Fe à 0.1 mg/l
- PO4 à 0.5 mg/l
- CO2 à 25 mg/l
Ceci dans l'idée de respecter une équation qui dit 10 NO3 pour 1 PO4 pour un maximum de 50 CO2. Qu'en pensez-vous ? Certains d'entre vous ont-ils réussi à maintenir ces valeurs ? Qu'avez observé ?
Pour en revenir à mon problème de cyanobactéries, je me suis dit que c'était probablement dû à un manque de NO3 et de PO4. En effet celle-ci sont nulles (ce qui je le sais, est mauvais). D'où ma question (qui peut paraitre bizarre) mais comment augmenter cette valeur ? Même quand il m'arrive de ne pas changer l'eau pendant plus de 2 semaines, les NO3 restes à 0. À savoir que je ne possède pas résine anti-nitratre.
À bientôt.
Valeurs optimales et problème de cyanobactéries
- T1ot1
- Alevin

-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: Valeurs optimales et problème de cyanobactéries
Ce n'est pas parce que tu n'a pas de valeurs au test, qu'il y a carence en NO3 ou PO4.
Y a des endroits qui n'ont ni NO3 ni PO4, et qui n'ont pas de cyanobactéries pour autant. La vérité est ailleurs Scully/Mulder
La présence de cyano résulte d'un excédent de quelque chose (indéterminé), qui leur permet de vivre et prospérer.
Y a des endroits qui n'ont ni NO3 ni PO4, et qui n'ont pas de cyanobactéries pour autant. La vérité est ailleurs Scully/Mulder
La présence de cyano résulte d'un excédent de quelque chose (indéterminé), qui leur permet de vivre et prospérer.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- juju37
- Nageur libre

bonjour j'ai u le probléme avec les cyano, et reglé avec l'ajout d'une pompe de brassage.
est ce que t'on eau est bien en mouvement quel stagne pas au sol
est ce que t'on eau est bien en mouvement quel stagne pas au sol
Bac amazonien 847l
Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
- T1ot1
- Alevin

L'hemianthus recouverte de cyanos bouge. Il doit donc y avoir du courant. Mais bon, comme la cyano se développe aussi sur les vitres, les rochers, les plantes, partout en gros, ça ne doit pas être le problème...
À partir de ce soir je vais tester le noir complet pendant la semaine. Je nourrirais et vérifierais que tout va bien à l'aide d'une lampe de poche. Avec un peu de chance tout partira. Je vais en profiter pour couper le CO2, inutile pendant une si longue période sans lumière. En espérant que l'Hemianthus tienne le coup..
À partir de ce soir je vais tester le noir complet pendant la semaine. Je nourrirais et vérifierais que tout va bien à l'aide d'une lampe de poche. Avec un peu de chance tout partira. Je vais en profiter pour couper le CO2, inutile pendant une si longue période sans lumière. En espérant que l'Hemianthus tienne le coup..
-