:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

(re)démarrage en aquariophilie

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Melynz90
Oeuf
Oeuf

(re)démarrage en aquariophilie

Message par Melynz90 »

Bonjour tout le monde!

Voilà, j'ai possédé plusieurs aquarium il y a maintenant deux ans, j'avais racheté un de 800l et j'ai donc vendu les autres, malheureusement on a traîné (trop lourd à rentrer lorsqu'on a déménagé, il nous fallait des bras qu'on a jamais trouvé :roll: ) et le fond de celui-ci a fini par se fendre :cry: ...

Soit, du coup j'ai décidé d'en racheter un, j'en ai trouvé un d'occas, j'irai le chercher demain.

Je reprends un 240l, on verra si la pompe, néons etc sont toujours en état.

Avant, j'avais un 120l avec guppys, guppys endler, pristellas etc
un de 120l avec un couple de pelvicas, ramirezis etc
un de 60l avec quelques tetraodons

Bon voilà, avant je me débrouillais pas trop mal, mais là, je viens de me rendre compte qu'après autant de temps, je gallère :oops:

Je me rappelle toujours du pic de nitrite etc, pour ça, pas de soucis.

Mes paramètres ne me semblent pas fort bons, pour le Ph, c'est ok, entre 7 et 7,5.
Gh est à 20 et Kh 12-13 :?

Est-ce que je peux mettre directement de l'eau osmosée en le mettant en eau, et combien de pourcentage?

Ensuite, j'aimerai reprendre des pelvicas,
quels poissons puis-je mettre avec sans qu'ils ne se fassent bouffer, et pour que mon bac soit bien beau?
Du fond jusqu'à la surface? Sachant que j'aime bien les poissons colorés.

D'avance un tout grand merci :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: (re)démarrage en aquariophilie

Message par scalaire92 »

Alors pour le 800L, s'il n'a pas été bazardé, si tu le sent, tu peux remplacer la vitre cassée.

Tu peux mettre autant d'eau omosée que nécessaire, au démarrage. Mais faut juste que tu saches, quels sont les paramétres que tu veux obtenir.
(donc quel GH en fait ici)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Melynz90
Oeuf
Oeuf

Message par Melynz90 »

Merci pour la réponse.
Pour le 800l, il est vraiment fendu (même presque éclaté) sur tout son long, j'y ai pensé mais on se disait que ce serait compliqué vu la taille et ça va quand même encore lui rajouter pas mal de poids non?

Et pour les paramètres, j'aimerai en priorité des pelvicas, je sais qu'ils ne sont pas trop fragiles et supportent facilement une eau dure comme une eau plus douce, mais j'aimerai avoir quelques conseils et idées sur les poissons que je pourrais mettre avec, et donc adapter mes paramètres en fonction de ça...

Des suggestions?
Lol, merci!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

comme c'est la vitre qui supporte le tout (celle du dessous), c'est pas évident à coller/recoller, mais certains savent le faire. Je parle de changer la vitre en entier, pas de faire une réparation de la vitre, et donc une vitre pour une autre, le poids reste le même.

Les Pelvica sont assez intolérants avec les autres de mémoire, alors faut d'autres poissons aussi intolérants qu'eux pour leur tenir tête :mrgreen: et limiter leur expansion démographique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Melynz90
Oeuf
Oeuf

Message par Melynz90 »

Vu sous cet angle, oui, en effet, le poids resterait le même ^^ mais ça doit effectivement être assez compliqué de remplacer la vitre :roll:

De mémoire perso, il me semblait ne pas avoir eu trop de problèmes avec mes autres poissons, mais je ne sais plus exactement lesquels j'avais mis avec, à part que j'avais essayé de regarder à ne pas avoir trop de poissons qui occupaient le même espace qu'eux..

Va falloir que je continue mes recherches pour savoir quels compagnons je leur trouverai ;)
GogoGadget
Juvénile
Juvénile

Message par GogoGadget »

changer une vitre est vraiment pas compliqué... surtout celle du fond ;)
Les poissons ne sont pas des Gadgets
BAC de 432L : en cour de remontage
Mon 60L hollandais => enfin en place
Melynz90
Oeuf
Oeuf

Message par Melynz90 »

mais avec le poids qu'il fait, faut quand même que je parvienne à le retourner :/ pour pouvoir enlever la vitre et la changer :s
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je ne connais pas superbien les cichlidés africains, mais les pulcher (parce que je pense que ce sont des pulcher) sont des colonisateurs, ils vivent en groupe organisé et solidaire, ce qui complique la tache des autres poissons. Et si les jeunes ne sont pas régulés par une autre espéce, ils envahissent tout l'espace possible, comme le font les Nigro. D'où ma réponse d'autres cichlidés africains, capable de leur tenir tête, voir de croquer quelques jeunes imprudents.
Melynz90
Oeuf
Oeuf

Message par Melynz90 »

merci.

Oui je pensais bien regarder à mettre d'autres cichlidés assez forts et vifs avec.
Tantôt, j'ai vu des pulchers (2couples) avec des petits tetras chez t&co, dans un mini bac d'expo... Les pauvres tetras se faisaient courser en permanence :/