:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Besoins de votre connaissance

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
zepuce
Oeuf
Oeuf

Besoins de votre connaissance

Message par zepuce »

Bonjour à tous ;)

Je viens d'acquerrir un poisson Combattant avec un aquarium "boule", une plante et sa nourriture. Comme je suis novice en la matière, je souhaiterais avoir des informations sur son entretien. J'ai cependant quelques questions, que voici :

1) Combien de temps vivent ces poissons ?
2) J'ai entendu dire que ces poissons vivaient plus longtemps dans une eau chauffée, est-ce vrai ? Si oui, comment dois-je procéder ?
3) Au niveau de l'alimentation, que faut-il lui donner ? Et à quelle fréquence ?
4) Comment voit-on qu'il est malade ?
5) Combien de fois par semaine doit-on changer son eau ? Entièrement ou la moitié ?
6) Ya t-il des solutions pour éviter d'avoir à le faire garder en mon absence (vacances et week-ends) ?
7) Peut-on mettre un autre poisson dans le même aquarium ?

Merci pour votre aide.

Bonne journée à tous ! :cercle:
Zepuce
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Besoins de votre connaissance

Message par erikstras »

Bonjour,

de ce que je sais, l´idéal si on veut maintenir un combattant, c´est une cuve de 15 à 20l de format standard avec une lampe genre 9 ou 11W ca suffit ( pas de boule qui est à proscrire pour n´importe quel poisson ).
Ca se maintien seul dans le bac, avec un petit filtre à faible courant ou installé de manière à briser le rejet pour ne pas créer de fort courant ; un petit chauffage pour maintenir une temperature de 25/26 degrés avec un pH et un GH pas trop élevé. L´eau de volvic convient, et pour un petit volume c´est envisageable. Après avoir laissé le bac se cycler pendant au moins 3 ou 4 semaines, il faudra faire des changements d´eau d´environs 10% par semaine.
Décor de plantes à larges feuilles type anubia qui est très peu exigeante, sur et sous la quelle il pourra se reposer. Tu peux aussi envisager des cryptocorynes qui sont très peu exigeantes et des microsorum, mais qui sont plus grosses.
Nourriture sèche spécial betta pourquoi pas, mais c´est bien de faire des apports de nourriture congelée et vivante.

( dans l´absolu je pense qu´on peu se passer d´un filtre mais bon ... pour toi ce sera ptet mieux à voir d´autres avis. En tout cas il faut laisser le bac se cycler )
Tu trouveras pleins d´infos utiles, voire nécessaires ici https://www.aquariophilie.org/articles/#debuter
Kikill
Alevin
Alevin

Message par Kikill »

personnellement j'ai un betta dans un nano cube 10L dennerle avec racine mousse de java anubia, le filtre est inclu et il n'y a pas de chauffage température 25°c permanente .
https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... -1220.html le nano 10 l

j'en ai un autre dans un vase ikéa de 8 l avec un exhausteur sur pompe a air http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=716 et un éclairage led la non plus pas de chauffage https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... -1351.html

pour les 2 changement d'eau 30 % tout les 15 jours, nourriture 5 grain de nourriture spécial betta chaque jour et un jour de jeune par semaine.

entraînement au miroir pour faire travaillé les voiles du betta chaque soir, une petite feuille de catappa ou feuille de chene ou fruit d'aulnes a l’occasion, et la il te remercie par un beau nid de bulle.

Donc la boule tu t'en sert en vase, et tu prend un bac d'une dizaine de litre tu as des zolux pour 15€ a 13 litre

les betta aime bien un mélange eau osmosé eau du robinet reposé 48h 50/50

1) Combien de temps vivent ces poissons ? 2 / 4 ans max je crois
2) J'ai entendu dire que ces poissons vivaient plus longtemps dans une eau chauffée, est-ce vrai ? Si oui, comment dois-je procéder ?aucune idée
3) Au niveau de l'alimentation, que faut-il lui donner ? Et à quelle fréquence ?nourriture spécial betta 5 grain par jour + 1 jour de jeune
4) Comment voit-on qu'il est malade ?les voile sdurcisse il se colle et on un effet carton traitement au sel en bac hopital ou pourrissement des nageoir 1cuillére a café pour 2litres
5) Combien de fois par semaine doit-on changer son eau ? Entièrement ou la moitié ?30% tous les 10 à 15 jours dépend aussi du volume du bac si petit <10l prévoir un chagment par semaine pas en grosse quantité sinon il stress
6) Ya t-il des solutions pour éviter d'avoir à le faire garder en mon absence (vacances et week-ends) ?absence inférieur a 3 semaine rien a faire
7) Peut-on mettre un autre poisson dans le même aquarium ? oui et non dépend du bac en général non, moi j'a des crevettes red cherry car beaucoup de repro et de cachette, et ça fais de la nourriture pour les période d'absence /// :mrgreen:
Modifié en dernier par Kikill le 11 juil. 2012, 15:04, modifié 1 fois.
Image
Image
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

A choisir il faut mieux un bac aux dimensions standard qui ne sera pas plus haut que large.
Il vaut mieux un bac pas trop haut ou pas rempli complètement puisque les betta remontent régulièrement à la surface pour prendre de l´air, ca leur évite des efforts inutiles. C´est pas dramatique, mais c´est pas un plus non plus.
Donc un cube c´est pas l´idéal.
Bon un vase ikea ... 8cm de large, c´est pas terrible non plus :?
Kikill a écrit :es betta aime bien un mélange eau osmosé eau du robinet reposé 48h 50/50
Faut voir les paramètres de départ en sortie de robinet.

Tu connais les paramètres de ton eau de conduite zepuce ?
Kikill
Alevin
Alevin

Message par Kikill »

pour le vase ikea ce betta est issu d'un eleveur bettaphile et ce betta stress et cartonne ces voiles dans un volume supérieur a 8l j'ai essayé le zolux 13L, et il était en panique.
l’éleveur m'avait dit la même chose et dans son vase il est au top voile souple et mange des RC de temps en temps , un nid de bulle par semaine.
je pense qu'il y a les règles de base, mais ensuite les individus ont des besoin différent, l'autre betta c'est sur, petrait un plomb dans ce volume.

ce qui m'inquiète le plus dans la boule + betta c'est le pic de nitrite car le bac n'est pas cycléx prévoir un changement d'eau 30% tout les 3/4 jours, sinon il va y passé dans les 3 prochaines semaine.

excellent tes bac erikstras ! :accord9:
Image
Image
Image