:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium amazonien Trigon 350

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Celenys
Oeuf
Oeuf

Aquarium amazonien Trigon 350

Message par Celenys »

Bonjour,
après avoir farfouille en large et en travers sur le forum, je me lance dans l'exposition de mon projet actuel.
J'ai récupéré a prix casses un trigon 350 que je compte monter en amazonien.
(Je possède actuellement un 45L dans lequel s’ébattent un combattant femelle est un petit banc de cardinalis et un 85 L de guppys)

Le bac est en eau depuis presque 4 semaines et je surveille un éventuel 2eme pic de nitrites qui, a priori, aime se faire discret

J'ai quelques questions qui me taraudent encore :

Le filtre et la pompe fournis sont-ils suffisants ( 1000L/h) ou doit bricoler pour rajouter une autre pompe en filtration et / ou seulement brassage (et oui j'aurais du poser la question AVANT de mettre en eau, comme ça si la réponse est => filtre externe, bah j'aurais l'air moins #!@)

Le bac étant planté, ajout d'un apport de CO2 ? (Ça aiderait aussi le pH)

Pour ce qui est des paramètres, ne les ayant pas sous la main directement, je ne préfère pas dire de bêtises, mais je sais que le KH est compris entre 5 et 6, donc a priori une bonne valeur pour l'ajout de CO2.

En ce qui concerne la population prévue, l' idée de base est de créer un groupe de scalaires (5-6 maxi) ainsi qu'un trio d'ancistrus en fond.
Pour le reste de la population, j'essaie toujours de faire comprendre a ma copine que même si ce sont a priori les bons paramètres, les Kuhli no sont pas des poissons amazoniens.
J'avais écarté les cardinalis par peur de les voir finir en menu 3 etoiles pour les scalaires mais j'avais éventuellement pense aux nez rouges.
J'attend vos commentaires avec impatience (et une pointe d’appréhension, j'avoue).
lord black
Oeuf
Oeuf

Re: Aquarium amazonien Trigon 350

Message par lord black »

bonjour.

Difficile de t'aider sans connaitre les paramètres de ton eau. Tu a des photos du bac ?

pour ta filtration 1000l/h c'est déjà pas mal pour un 350 l . Je pense que ca suffit . Attendons l'avis d'autres menbres
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,
Je pense aussi que la filtration est suffisante, surtout que les scalaires ne sont pas réputés pour adorer les torrents :D
Moi je serais pour le CO2, ça aide vraiment à avoir de belles plantes, même avec du CO2 artisanal le résultat est sympa (pas cher = adopté :lol: )
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

yep

bah perso, j aurais tendance a dire que c est pas suffisant la filtration, quand je vois que j ai du 900l/h pour 120l.... :bof:

le CO2 faut que ça aille de pair avec la lumière et fertilisation, sinon je vois pas l intérêt, et gérer son pH avec le CO2 c est risqué car instable par rapport a la tourbe, question de chimie... (je sais plus ou j avais trouvé la doc, mais c est avéré)

pour la population vois avec d autre, je peux pas trop t aider a ce niveau... ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Disons qu'il faut être équipé en pHmètre pour faire baisser son pH juste par ajout d'eau osmosée et de CO2, la tourbe c'est moins cher et plus sûr.
Non en fait je parlais du CO2 comme apport pour les plantes uniquement. Elles apprécieront toutes.
Après c'est sur que ça ne te fera pas pousser un gazon sans lumière ni engrai, ni substrat (faut pas réver, ya que moi qui croyais que ça suffirait :tete: ).
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le CO2 c'est pour les plantes, pas pour le pH. Pour le pH ca peut se révéler risqué pour les poissons. (intoxication au CO2 si excés).

Il n'est pas spécialement nécessaire de prévoir fertilisations/lumiéres importantes en complément du CO2. C'est un choix. Le CO2 sera consommé selon besoin et la vitesse de consommation sera plus grande en cas de dopage des plantes (fertilisation/lumiére). Cependant le dopage, peut entrainer aussi des algues...

Non 1000 L/H ce n'est pas insuffisant, n'éxagérons rien... aprés le choix décante interne ou externe, à voir ce que l'on préfére.
Le plus souvent, une seule source de flux d'eau, ne permet pas d'avoir un brassage complet de l'eau du bac. ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Oui, le mieux c'est de rajouter une petite pompe là où le courant faiblit trop. Mets quelques gouttes de colorant alimentaire vers l'aspiration de ton filtre et regarde le trajet du courant en sortie pour savoir où rajouter ta pompe (et si c'est nécessaire aussi).
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le colorant autant le mettre dans le flus de sortie d'eau du filtre, plutot que le filtre entrant, cela évite qu'il ne soit capté/bloqué par les masses du filtre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant