:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium 180L grand débutant

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
milo
Oeuf
Oeuf

Aquarium 180L grand débutant

Message par milo »

Bonjour à toutes et tous,

je viens de débuter un aquarium très récemment (mi juillet). Mon pic de NO2 commence à redescendre (testé à 0.2 mg/l hier soir) et je compte bien y mettre ma première population dans deux semaines.

En effet, je souhaite avoir un aquarium planté, assez sympathique. Mais j'ai remarqué que mon aquarium a quelques soucis. Et je viens demander conseils ici.

- Infos -
Aquarium : Juwel 180L
Ph : 7.5 (je n'ai que le test 3-10, donc manque de précisions)
Kh : 8°
Fer : 0
Température : 25°
CO2 : 7.589 mg/l (estimation d'après les tableaux, avec le Kh et le Ph)

- Tout d'abord un manque de CO2 d'après ce que j'ai pu lire.
Je compte ajouter un système de CO2 biologique, afin d'augmenter le CO2 dans l'aquarium. J'ai lu que mon taux de CO2 remonterais une fois les poissons dans l'eau également. Je me dit qu'avec le CO2 des poissons, et l'ajout de CO2 qui va abaisser mon Ph (si je ne dit pas de bêtises), j'aurais alors un niveau de CO2 convenable.

- Un taux de fer trop bas, certainement du à mon Ph élevé qui précipite le fer.
Es ce que l'ajout du CO2, qui va induire une baisse du Ph, va faire remonter mon taux de fer ? Ou dois-je dès à présent ajouter un produit ?

- Je commence a voir apparaître de petits fils blancs sur mes plantes. J'ai cru au début aux plantes qui créaient des racines, mais j'ai un doute sur le fait que ce ne soit des algues. Le phénomène reste discret et presque négligable actuellement.
Une fois le CO2 ajouté, et le fer résolut, es ce que c'est petit fils vont disparaître ? D'autant que j'ai l'intention d'introduire des crevettes dans le bac.

Voilà un peu mon questionnement actuel. Suis je sur le bon chemin ? Si je vais droit dans le mur, merci de me prévenir :)
Modifié en dernier par milo le 05 août 2012, 18:54, modifié 1 fois.
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Re: Aquarium 180L grand dénutant

Message par Fasciatum »

Salut et bienvenu :D . Pour commencer connais-tu la puissance de ton éclairage ? Après, tu parles de co2 et de fer, mais ton Kh est trop haut ( descend vers 4 ) pour avoir une chute de Ph dû au Co2. Alors, pour le co2 un kit biologique ne sera pas suffisant pour un bac de 180L il sera vide en une semaine, investi plutôt dans une bouteille jetable ou rechargeable. Pour l'augmentation de Co2 grâce à ta population oublie, je ne sais même pas si on peut mesurer le taux qu'il laisse tellement c'est faible. Pour ce qui est du Fer, il ne fera pas chuter ton ph, le Fer sert uniquement de nutriment pour les plantes.

Niveaux plantes, tu parles de filaments blanc. Si ils sont sur les tiges des plantes, ce sont des racines et c'est un manque de potassium. En rajoutant du potassium tu résoudras ce problème ;)

Après, tu as quoi comme plantes pour vouloir rajouter du co2 ? Faut savoir que le rajout de Co2 doit être combiner à une fertilisation sous peine de carence en nutriment et donc risque de perte sur la plantation. Et puis certaines plantes se passent de co2 surtout les plantes à croissance lente ;)
Image
milo
Oeuf
Oeuf

Re: Aquarium 180L grand débutant

Message par milo »

Merci pour ces réponses.

Pour l'éclairage c'est deux T5 45Watt, un Natural et un Day.
J'ai bien pris note que l'introduction de poissons n'avait aucun effet sur le CO2.

Pour le Kh comment le faire descendre ? Avec de l'eau osmosée ? Mon eau de robinet est une eau adoucie. Es ce que cela entre en jeu ?

Pour les fils blancs en effet ils sont sur la tige, mais haut placé, et cela me parait déjà grand, car elles n'y était pas y'a 1 semaine. Les fils font 3 à 4 cm je dirais. Je vais voir pour réaliser une photo.

Pour le CO2 j'ai essentiellement des plantes à pousse rapide, et pour la fertilisation c'était prévue en effet, avec de l'engrais liquide.
Modifié en dernier par milo le 05 août 2012, 23:21, modifié 1 fois.
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

Pour baisser ton Kh, tu y arriveras facilement avec l'eau osmosé mais attention a ne pas trop descendre. Surveille ton Gh et Kh . ;) Pour les fils blanc, je confirme que se sont des racines aériennes dû au manque de potassium . Pour ce qui est de l'eau adoucie je préfère pas t'enduire en erreur donc attend d'autre avis.
Image
milo
Oeuf
Oeuf

Message par milo »

ok merci, je vais voir pour d'autres avis, et je vais essayer de mettre une photo mercredi.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'eau adoucie sur sel, pose un sérieux souci aux plantes.(présence de sel, le même que le sel de cuisine dans l'eau, il remplace le calcaire par du sel)
L'eau adouci sur sel, a souvent un KH 0 et un GH bas.

Il ne faut pas utiliser de l'eau qui est sorti d'un adoucisseur, pour mettre dans l'aquarium.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
milo
Oeuf
Oeuf

Message par milo »

alors je n'ai pas mis 100% d'eau de mon robinet. Mais un mélange de 65% d'eau de pluie et 35% d'eau du robinet.
C'est pour cela que je n'ai pas un Kh faible mais à 8°. Pour le Gh, je n'ai pas encore reçu le produit pour tester. Je pense que je pourrais le tester la semaine prochaine.

Je pense que c'est aussi pour cela que j'ai eu un cycle qui c'est mis en place en 15 jours.
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

scalaire92 a écrit :L'eau adoucie sur sel, pose un sérieux souci aux plantes.(présence de sel, le même que le sel de cuisine dans l'eau, il remplace le calcaire par du sel)
L'eau adouci sur sel, a souvent un KH 0 et un GH bas.

Il ne faut pas utiliser de l'eau qui est sorti d'un adoucisseur, pour mettre dans l'aquarium.
Merci pour cette info scal ;)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'avais entendu qu'il existait un autre type d'adoucisseur d'eau (mais qui est plus rare) et qui ne se base pas sur la permutation du CaCO3 par du Nacl. Et donc ce type là d'adoucisseur ne poserait peut-être pas le même probléme.

Le probléme c'est qu'on a peu, voir pas du tout d'information sur cet autre type d'adoucissment de l'eau. (Si c'est un adoucisseur genre KatiAni, alors pas de souci, sinon il faut savoir ce qu'on obtient comme eau en sortie )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
milo
Oeuf
Oeuf

Message par milo »

Perso j'ai un adoucisseur à seul classique. C'est pour cette raison que j'ai pris de l'eau de pluie fraichement tombé suite à un orage.
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

Ben il va falloir tourner à l'eau de pluie ou osmosé . De toute manière se ne sera que mieux :D pour les écailles
Image