[Eclairage]Comment choisir l'aiclairage idéale pour mon aqua
-
Flavien86
- Oeuf

[Eclairage]Comment choisir l'aiclairage idéale pour mon aqua
Bonjour a tous,
Je désire changer l'éclairage de mon aqua (néon t8 blanc froid) pour un éclairage plus jaune (et meilleur pour mes plantes). Le problème est que je ne peut mettre qu'un seul néon sur mon aqua (donc je ne peux pas coupler deux tubes).
Je pensais au JBL Solar Nature. Qu'en pensez vous? La couleur sera-t-elle optimale? Le JBL Solar Tropic ne serait-il pas mieux?
Merci,
Flavien86
Je désire changer l'éclairage de mon aqua (néon t8 blanc froid) pour un éclairage plus jaune (et meilleur pour mes plantes). Le problème est que je ne peut mettre qu'un seul néon sur mon aqua (donc je ne peux pas coupler deux tubes).
Je pensais au JBL Solar Nature. Qu'en pensez vous? La couleur sera-t-elle optimale? Le JBL Solar Tropic ne serait-il pas mieux?
Merci,
Flavien86
- Ifreann
- Subadulte

Re: [Eclairage]Comment choisir l'aiclairage idéale pour mon
Bonjour,
Pour pouvoir t'aider plus concrètement (et aussi voir si il n'est pas totalement inutile de changer le spectre dut à une lumière de toute façon trop faible) il serrait simpas de donner de les W du néon actuel, le volume de l'aquarium, etc
Pour pouvoir t'aider plus concrètement (et aussi voir si il n'est pas totalement inutile de changer le spectre dut à une lumière de toute façon trop faible) il serrait simpas de donner de les W du néon actuel, le volume de l'aquarium, etc
-
Flavien86
- Oeuf

Bonjour,
merci de m'avoir fait la remarque, j'avais oublier
Donc mon aqua fait 60 litres et dispose actuellement d'un néon T8 15w de couleur blanche froide.
Voila^^
merci de m'avoir fait la remarque, j'avais oublier
Donc mon aqua fait 60 litres et dispose actuellement d'un néon T8 15w de couleur blanche froide.
Voila^^
- seb_aure
- Les Zébrés

Bonjour,
Le choix de ton éclairage dépendra également du type de plante que tu comptes mettre/possède déja dans ton aquarium. En effet certaines plantes supportent moins bien la lumière que d'autres. Donc fonction des plantes choisies la réponse changera également.
Le choix de ton éclairage dépendra également du type de plante que tu comptes mettre/possède déja dans ton aquarium. En effet certaines plantes supportent moins bien la lumière que d'autres. Donc fonction des plantes choisies la réponse changera également.
- Fasciatum
- Subadulte

pourquoi tu veux mettre un tube au rendu jaune ? Pour le tube JBL Natural il sera nickel rendu blanc avec un spectre comprenant du rouge un peut de bleu en gros tout ce qui faut pour avoir de belle plantes. Pour le solar tropic, il est bien mais faut le combiné à d'autre tube pour avoir un beau rendu visuel. Par contre il existe des articles pour t'expliquer comment rajouter un néon car avec 1w/4L sa fait très juste quand même, avec un autre 18w se serais l'idéal et en plus tu pourrais mettre tes deux tubes 

-
Flavien86
- Oeuf

Salut,
Le problême est que je n'ai que 14 ans et que je n ai pas assez d'argent pour racheter un deuxième ballast... A moins que je puisse mettre un deuxième tube sur mon seul ballast?? J'ai lu les fiches éclairage présentes sur le site et c'est vrai que mon èclairage est faible...
Le problême est que je n'ai que 14 ans et que je n ai pas assez d'argent pour racheter un deuxième ballast... A moins que je puisse mettre un deuxième tube sur mon seul ballast?? J'ai lu les fiches éclairage présentes sur le site et c'est vrai que mon èclairage est faible...
-
scalaire92
- Coelacanthe

Sur un 60L, 60 cm, un tube T8 de 18W est un poil trop grand et donc impossible à caser sous un couvercle "normalisé". Les bacs de 60 cm sont donc livrés avec des T8 de 15W.
Non il n'est pas possible de brancher un 2eme tube sur le même ballast, qui est un ballast simple tube dans ton cas.
Pour payer moins cher, la seule solution, c'est de trouver un bloc à ballast complet de 15W d'occasion, petites annonces, brocantes, vide grenier, ou encore bourseAqua.
Non il n'est pas possible de brancher un 2eme tube sur le même ballast, qui est un ballast simple tube dans ton cas.
Pour payer moins cher, la seule solution, c'est de trouver un bloc à ballast complet de 15W d'occasion, petites annonces, brocantes, vide grenier, ou encore bourseAqua.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Fasciatum
- Subadulte

il existe aussi le montage avec un ballast économique. Sa a l'avantage d'être très économique et simple à faire

-
scalaire92
- Coelacanthe

??? Donne des explications, parce que perso, je ne vois pas sur le coup, à quoi tu penses ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Fasciatum
- Subadulte

je pense au montage avec le ballast des ampoules économiques. Simple et pas chèrescalaire92 a écrit :??? Donne des explications, parce que perso, je ne vois pas sur le coup, à quoi tu penses ??
Voici le liens

-
Flavien86
- Oeuf

Oouaa cette solution me tante beaucoup!
Par contre quel puissance de tube me faudrais-t-il en plus de mon 15 watt pour avoir un éclairage moyens voir fort?
Autre question, j'ai une ampoule économique qui est tomber dans l'eau et qui ne fonctionne plus, la carte éléctronique est elle morte?
Dernière question, ou trouves-t-on les douilles étanches?
Bon aller, je vais chercher sur le boncoin si y'a pas une bonne affaire a faire.
A plus et merci!
Par contre quel puissance de tube me faudrais-t-il en plus de mon 15 watt pour avoir un éclairage moyens voir fort?
Autre question, j'ai une ampoule économique qui est tomber dans l'eau et qui ne fonctionne plus, la carte éléctronique est elle morte?
Dernière question, ou trouves-t-on les douilles étanches?
Bon aller, je vais chercher sur le boncoin si y'a pas une bonne affaire a faire.
A plus et merci!
- Fasciatum
- Subadulte

Alors pour un éclairage moyen faudrait que tu rajoute un tube de 15w si qui te donnera 30w/60L pour un fort il te faudrait rajouté 3 tubes de 15w se qui te donnera 1W/L se qui te permettra de mettre quasi toute les plantes. Après pour ton ampoule elle est morte donc impossible de récupérer le circuit électronique
. Pour les douilles étanche va faire un tour ici http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... ries/EC/DI

-
scalaire92
- Coelacanthe

3 tubes T8, cela ne passe pas dans un couvercle de bac de 60. et trouver 15W en lampe-éco ce n'est pas si évident. Surtout qu'on ne pas fouiller un bac de dépot de lampe-éco pour trouver une lampe eco 15 qui ne marcherait plus, pour reprendre son ballast dans le culot.
-
Acanthoscurria
- Oeuf

Je viens de faire l’acquisition d'un 2x24W pour mon aquarium 60L plutôt bon marché, j'ai remarqué sur les photos du forum que je n'étais pas le seul à le posséder.
Quel est ton budget max ? si tu économise ton argent de poche?
Il est actuellement à 50 euros au lieu de 70. Je ne sais pas si cela est intéressant pour toi
Quel est ton budget max ? si tu économise ton argent de poche?
Il est actuellement à 50 euros au lieu de 70. Je ne sais pas si cela est intéressant pour toi
-
Flavien86
- Oeuf

Ben justement, mes parents mon autoriser 50 euros pour changer mon tube et rajouter un truc a mon filtre. Pour l'argent de poche, je n'en ai pas (il ne faut pas voir sa comme une plainte, j'arrive a me faire plaisir avec l'argent de mes anniversaires).
Et puis ça m'ettonerais que mes parents soit daccord de me donner plus car cette argent vien de mon compte en banque même si il savent a quel point j'aime mes 3 aquas. Pour les lampes en 15 watt je n'en ai pas non plus. En revanche j'ai des 11 watt. Dernière info, mon aqua n'a plus de couvercle donc ma gallerie actuelle repose sur deux barres en plastique.
Merci de m'aider!
Flavien
Et puis ça m'ettonerais que mes parents soit daccord de me donner plus car cette argent vien de mon compte en banque même si il savent a quel point j'aime mes 3 aquas. Pour les lampes en 15 watt je n'en ai pas non plus. En revanche j'ai des 11 watt. Dernière info, mon aqua n'a plus de couvercle donc ma gallerie actuelle repose sur deux barres en plastique.
Merci de m'aider!
Flavien
-
Flavien86
- Oeuf

Merci Facsciatum pour le lien. J'irais quand même voir a mon club (aquarium de Loudun) si n'y a pas des douilles qui traine dans un carton.
Merci, Flavien
Merci, Flavien
-
Flavien86
- Oeuf

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si vous connaissiez un nom de tube (jbl ou autre) a utiliser seul avec une couleur proche de la lumière du soleil. Je vais mettre ce tube en attendant de trouver la solution pour en mettre un autre (mais ce sera pour dans un bout de temps).
Merci, Flavien
Je voudrais savoir si vous connaissiez un nom de tube (jbl ou autre) a utiliser seul avec une couleur proche de la lumière du soleil. Je vais mettre ce tube en attendant de trouver la solution pour en mettre un autre (mais ce sera pour dans un bout de temps).
Merci, Flavien
- Fasciatum
- Subadulte

Le JBL Natural est pas mal et donne un rendu blanc ou Dennerle Amazone-day idem que le jbl pour le rendu 

-
Flavien86
- Oeuf

Merci Fasciatum, je trencherais entre les deux en fonction du prix je pense. Je verrai plus tard (noel certainement) pour rajouter un second tube.
Je vous tiendrais au courant.
Merci,
Flavien
Merci,
Flavien
-
Flavien86
- Oeuf

Merci Fasciatum, je trencherais entre les deux en fonction du prix je pense. Je verrai plus tard (noel certainement) pour rajouter un second tube.
Merci,
Flavien
Merci,
Flavien
-