:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Lancement Récifal Osaka320

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Osaka320
Oeuf
Oeuf

Lancement Récifal Osaka320

Message par Osaka320 »

Bien le bonjour a tous !!!!!

je vais commencer ce post par un petite presentation de moi :p :
Prénom : Sylvain
Passioné de Photographie et d'aquariophilie
Concernant la photo , ça m'a pris il y a un peu plus d'un an :p !!!

Pour l'aquariophilie ça date de bien plus longtemps ^^ , environ 10 ans , ou comme tout debutant j'ai commencer avec des bac pas adapté au poissons , filtration nulle ect ect ... enfin bref passon quelques années , jusqu'au l'année derniere , ou j'ai fait l'acquisition d'un osaka320 qui as eu un départ assez compliquer mais ou j'ai su relever la tête , et a comprendre la réel importance des chose , ( Merci Guillaume ^^ ) le bac a bien evolué et moi aussi par la même occasion ^^ , Mon bac en amazonien :p =
Image

Le bac tourne ainsi depuis plusieur mois .. , actuellement il ne ressemble plus a ça , vu que je me separer de certain truc ^^ , pourquoi ?
et bien voila on arrive au sujet !!

Pour LANCER MON REEF !!!! ^^
Je pense avoir acquis pas mal de connaisance , en eau douce ... je decide donc enfin de me lancer dans l'eau de mer !!!!!!!
C'est un rêve de gosse .. Mais j'ai pris conscience de pas ma de chose , le coût le temps , ect ... je pense pouvoir etre capable de m'en sortir tout en prenant mon temps :p . Je ne compte en aucun cas ne me precipité ^^ !!
je serrait a votre écoute , vous les professionels de l'eau de mer :p ^^
J'espere apprendre plein de chose !!!! Je ne demande que ça !!! si il y a bien un truc qui m'aide c'est ma soif d'apprendre :) !

Je vais décrire assez brièvement , mon matériel disponible acutel , puis ce que je compte allé chercher demain chez all Marine quelques conseil et matériels :p , je vais egalement décrire un liste exhaustive , creer via un membre de forumaquario , vous me direz ce que vous en pensez :)

alors je possède donc :
L'osaka320 , la cuve n'est pas percé .. j'ai lu que ce n'etait pas obligatoire ( je crois , car tunze , fait de systeme pour evité non ? ^^ )
ensuite sous le bac , dans mon meuble je possède un nano dennerle 60L , est-ce suffisant pour y mettre écumeur et autre matériel ? me faudra t'il créer des séparations dans cette cuve ? ( désolé d'avance pour les questions multiples ^^)
coté gauche une cuve de 30 litres pour ma réserve d'eau osmoser , avec l'osmolateur .

concernant la liste exhaustive , ça donnait cela !! :

-écumeur Tunze 9010
-osmolateur Tunze 6155
-Rampe 6x54w tube ( 2x ATI Blues Plus / 2x ATI Spécial / 2x ATI Actinic )
-ventilo
-4 Pompe de brassage
-Le sel ( instant océan ?) 20Kg ?
-Les PV environ 40Kg ? plus ? :p
-test SALIFERT (No3, PO4, KH/ALK, MG, CA, NO2)
-un Ph metre électronique
-un réfractomètre

voili voilou :p

je vais vous laissez sur c'est quelque explication :p , il doit surement me manquer éénormémenttt de chose niveau Matos' ^^ , je suis la pour apprendre :p , j'espere en avoir dit assez pour lancer mon post ^^ . Merci d'avance a tous pour d'évantuelle réponse :p
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Re: Lancement Récifal Osaka320

Message par Gabrielgab »

Ce bac a des dimensions assez inadaptées à un récifal berlinois...

Beaucoup plus haut que large...

Par contre, il est génial pour une méthode Jaubert ou un DSB.

On compte une hauteur de sol de l'ordre de 15 cm au total => ça ramène la hauteur d'eau libre à une cinquantaine de cm ce qui donne un rapport largeur/hauteur beaucoup plus adapté!

Penses-y!
Image
Osaka320
Oeuf
Oeuf

Message par Osaka320 »

re-bonsoir :p

Non non je n'ai pas fuit tout a l'heure ^^ :p

je ne vais plus savoir quoi faire moi maintenant ^^ , la seule chose qui pourrait m'aider a la jaubert , c'est le fait que je ne soit pas obliger de percer ma cuve ? ^^
j'étais partie sur la berlinoise , donc j'avais lu a peu pret pas mal de chose :p , a savoir maintenant si je lis le paragraphe jaubert ? :)

Merci pour ton message ;) , je vais réfléchir a tous ça :p .

Bonne soirée .
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Salut Sylvain , j'ai plaisir a te voir ici depuis le temps ... ;)

Alors avant de rentrer dans les détails , je vais aborder un truc qui fâche et je suis du même avis que Gab qui a avancé un bon argument pour un Jaubert mais ... :D :D

Il est clair que les osaka ont été nombreux a se transformer en marin mais je les trouve bien inadaptés pour monter un décor , c'est trop long et pas assez profond et typiquement pour empiler des pierres , tu vas en chi ** ... cela étant dit , si tu désires conserver ce bac tu vas avoir plusieurs solutions pour mettre en œuvre ton installation.

Ecumeur et cuve technique :

Je vais prendre les 3 systèmes dans l'ordre en commençant par le moins bon à mon gout

Le Berlinois , tu l'as compris ça fonctionne avec un écumeur , cette piece maitresse peut etre installée dans le bac ou alors dans une cuve technique .

1er Cas :

Si tu n'as pas envie de faire de cuve technique , tu pourras mettre un écumeur directement dans le bac , les tunze dans ce cas sont de bonne facture , il faut voir assez large pour être tranquille au niveau de l'écumage , ça évitera des problèmes d’excès de nutriments dans l'avenir .

Ce genre d'écumeur serait pas mal pour ton bac :
http://www.goldfish.fr/product_info.php ... ts_id=2193

Le Bac d'Alderas fonctionne ainsi , son bac est une réussite mais il y a plusieurs inconvénients de se passer de cuve technique. Toute la technique est visible dans le bac , tu perds de la place et le coté esthétique d'un écumeur suspendu , d'un chauffage ce n'est pas toujours plaisant à voir.

Pour mettre un filtre fluidisé de façon ponctuelle ou permanente c'est impossible , tu n'as pas de filtration mécanique (perlon) , bref cette technique fonctionne donc sans cuve technique mais n'est pas la meilleure à mes yeux.

2eme et 3em Cas :

Utiliser une cuve technique , les avantages sont ceux que tu n'as pas dans le premier cas , toute la technique est cachée , tu y gagnes en technique , en esthétique , en bruit et à l'usage c'est bien plus pratique.

Pour se faire , tu as 2 options , utiliser un over flow tunze ou shcuran par exemple que tu peux trouver par ici :
http://www.akouashop.com/accessoires-aq ... -cuve.html

Cette technique a l'avantage de ne pas avoir besoin de percer une cuve , oui mais ... ce système est contesté dans le milieu récifal et donc très peux utilisé parce que ca se désamorce de temps en temps , et tu as un réel risque de finir avec une piscine dans la maison. Partir l'esprit tranquille en vacances , crois moi ça vaut bien un ou deux petits trous.

La deuxieme option et la meilleure est de percer la cuve , facile a dire mais attaquer un bac a la perceuse , j'étais comme toi ... la flippe !!! Alors j'ai acheté une cuve nue percée par le fournisseur au diametre et à l'emplacement que je voulais et le problème a été résolu sans devoir attaquer le bac à la perceuse.

Ca recoupe sur l'intéret possible de penser a changer de cuve , partir sur une cuve nue , neuve et déjà percée serait vraiment un plus. Crois moi le prix de la cuve dans ton aventure représentera même pas 10% tu prix total de ton installation

En revendant ton OSAKA en occasion , ça pourrait amortir l'achat d'une cuve nue et commencer un reef avec une cuve adaptée , ça serait vraiment un plus ... c'est toi qui doit choisir maintenant ...

Nota : si tu pars sur une cuve technique , il faudra oublier le tunze et changer par un BBK , H&S , DELTEC ou ATI

Voila pour le reste , je vais partir sur un volume de 300L , admettons que tu changes de cuve par ce genre de volume ou que tu conserves celle la , ça sera à peu près pareil ;)

Pour la cuve technique , 60L ça me parait un peu léger a vu de nez , dans tous les cas il faut pouvoir y loger a minima l'ecumeur , chauffage , filtration mécanique et pompe de remontée. Crois moi plus c'est grand et mieux c'est , dans le temps tu seras peut etre tenté par mettre un filtre fluidisé avec de la résine anti PO4 ou du charbon actif , ou bien mettre un refuge etc ... et prévoir un peu de rab dans la cuve technique est une sage décision.

Il faudrait partir sur un volume d'au moins 100L voir 160L si tu as la place. Ca augmentera en meme temps le volume total de ton eau et donc plus d'inertie etc ...

Eclairage :

Pour un bac de 120cm , il faut partir sur des tubes en 54W , pour un bac de 100cm , il faut partir sur des tubes en 39W.
Tu dois viser au moins 1W/L et meme un peu plus si tu aimes les coraux durs à petits polypes. Donc 6x54W pour ton osaka , c'est parfait !!! Il faut mettre des tubes de bonne qualité , ATI ou Aquascience que j'ai testé sont de très bonne facture.

Si tu aimes les tons un peu blancs , tu partiras sur 4 tubes ATI en 15000K et 2 tubes ATI en 22000K.
Si tu aimes les ton un peu plus bleus comme moi , une combinaison avec 3 tubes de chaque serait parfait.

Tubes ATI 15000K :
http://www.aqualight-solution.com/produ ... product=87
Tubes ATI 22000K :
http://www.aqualight-solution.com/produ ... product=83

Brassage :

Il faut compter à minima 30x le volume du bac par heure à répartir en plusieurs pompes.
Le brassage c'est vraiment la ruine , perso je préfère mettre le prix direct et être peinard dans le temps et pour ça Tunze est parfait.

Ça dépend de ton budget , un exemple serait de mettre 2 nano stream 6085 sur des oscillateurs , mais vraiment le brassage est très important et je te conseille d'avancer dans ton projet avant de faire ton choix , il y a pleins de solutions et je pense que choisir plus tard sera une sage décision. Rappel juste toi de la règle : 30x mini le volume / heure en plusieurs pompes.

Le sel :

Le sel instant ocean est parfait pour lancer un bac , peu riche , il sera parfait pour débuter . Il faut compter 35g/L ... Pour lancer ton bac un sceau de 15 Kg serait pas mal pour commencer et pour les 2-3 premiers moi qui suivront
Tu auras de quoi faire quelques changements d'eau . Quand il sera terminé , tu pourras passer à plus costaud avec du reef crystals par exemple , quelques changements d'eau te permettront de monter progressivement tes paramètres avant de mettre les premiers coraux.

Les Pierres vivantes :

Il faut compter entre 15 et 20% par rapport a ton volume , donc entre 45Kg et 60Kg serait pas mal a mon avis . Tu peux trouver des cartons de PV fraiches de 25Kg , je te dirai ou aller le moment voulu , si tu prends 2 cartons de 25Kg , a mon avis tu serais parfait.
Il faut bien sur de la premium d’Indonésie ou ce genre de qualité. C'est cher ce point mais c'est essentiel , avec de mauvaises PV ou en nombre insuffisant , ton bac ne trouvera jamais d'équilibre.

Osmoseur :

De mémoire je t'avais conseillé à l'époque , tu vas en avoir bien besoin ici et j'espère qu'il fonctionne toujours.
Il faudra l'améliorer avec des résines déionisantes / anti no3 et un TDS, je te montrerai ça plus tard chez Optima .

Osmolateur :

Le Tunze je te le déconseille , j y ai gouté il a fini contre un mur , pour ce petit objet , on en reparle en mp.
Je vais te mettre en contact avec Alain , un récifaliste , tu en auras un pour bien moins cher et de bien meilleure qualité.
Regarde dans le forum , dans la section matériel , j'ai présenté cet osmolateur ;)

Voila deja les pistes , le plus important est de trancher pour ta cuve , apres on discutera et on peaufinera chaque point

+++