J'en avais un peu parlé, je ne sais plus où, que j'avais testé le produit Zeolith marque Hobby.
En général les produits Hobby sont assez peu cher, et assez comparable aux autres produits que l'on utilise de maniére courante. C'est allemand lui aussi.
Je retranscris exactement ce que le fabricant en dit:
1/silicate filtrant qui empéche la formation d'algues
2/ Réduit l'ammoniaque jusqu'à 90% (en 7 jours)
3/ Effet adsorbant, par un phénoméne d'électrostatique les attirant dans les pores.
4/ Régule l'équilibre biologique rendant l'eau limpide
5/ Diminue la teneur en phosphate
6/ Prompt developpement de cultures bactériennes (décomposition des produits organiques)
7/ stocke les produits dans des pores ultrafines
1kg pour 3 mois pour un bac de 500L, population moyenne
Perso je l'ai essayé sur un filtre interne, type Eheim classic 2211. Et je lui ai trouvé un sacré inconvénient. Mon filtre se colmate au bout d'à peine une semaine, rendant le débit nul ou pratiquement nul. Ce qui est plutot génant quand je dois m'absenter. Cela fait plusieurs mois qu'il est en essai dans mon filtre, et je constate à chaque fois le même phénoméne. Alors peut-etre que le coté electrostatique marche trop bien, pour attirer et retenir les polluants, mais dans le cas d'un filtre fermé, cela peut devenir un sacré probléme. En tout cas, avec le 2211, je ne peux plus continuer à l'utiliser. Il a été testé en même temps que la tourbe superactiv de la même marque, dans le même filtre. Au cas où, le colmatage serait du à la tourbe, je n'oublierais pas de venir pour rectifier mon avis sur le produit.
Ce bac là n'ayant aucun souci d'algues, je ne peux rien en dire sur cette allégation.
Exactement en même temps, il a été testé sur ma super décante externe, toujours en même temps que la tourbe de la même marque. Grosse différence d'utilisation toutefois, parce que là, le sac de tourbe est mis à tremper dans la décante, l'eau de la décante ayant le choix de passer ou pas par la tourbe, et de maniére identique pour ce zéolith. Cependant tourbe et zéolith sont en contact permanent avec l'eau de la décantation, ce qui leur permet à l'un et à l'autre d'agir malgré tout.
Cela n'empéche pas les tanins de se libérer pour la tourbe, cela n'empéche pas l'effet adsorbant, le developpement bactérien, etc etc; Donc là, bien sur, cela ne peut colmater le filtre. D'autant plus que plusieurs étages de mousses sont là pour collecter les particules visibles avant la décante, et à l'arrivée dans la décante.
La taille de ma décantation externe est telle qu'un colmatage est presque impossible en marche normale. Il faut des mois pour que cela se produise éventuellement.(50L de capacité pour la décante externe)
N'ayant pas de test, je ne peux assurer que cela réduit l'ammoniaque, mais dans mon bac à décantation, il n'y a en principe pas d'ammoniaque.
1/Empécher la formation d'algues : bof c'est pas flagrant
4/ eau limpide: elle l'est tout autant qu'avant, pas vu d'amélioration flagrante
5/ réduction phosphates : Là, j'ai pas fait assez souvent de test phosphates, mais j'ai un doute malgré tout.
6/ fort developpement bactérien: cela semble vrai, quand j'agite l'eau, y a comme un trouble blanchatre. Mais le produit étant aussi de couleur gris clair/blanc, ca pourrait tout aussi bien être autre chose, mais je veux bien admettre que ce soit vrai.
Au final, je vais poursuivre les essais, mais la promesse inhibiteur d'algues, n'est visiblement pas tenu par le produit.
Heureusement il a un avantage il est pas cher. Le comble c'est quand un produit cher, ne marche pas mieux que les autres.
NB: Je n'ai aucune coloration avec la tourbe SuperActiv de chez Hobbye, c'est de la tourbe concentré en granulé.
Test de Zeolith (Hobby)
-
scalaire92
- Coelacanthe

Test de Zeolith (Hobby)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: Test de Zeolith (Hobby)
Tardivement je remonte le sujet :
j'avais raison de ne pas croire les allégations anti-algue du fabricant (Ceci dit je ne connais aucun produit, qui soit réellement anti-algue au quotidien en dehors des produits de traitement)
Pour les autres points mis en avant par le fabricant, je n'ai pas eu la possibilité de suivre avec une campagne de test, les évolutions des paramétres de maniére réguliére et sérieuse, mais je doute un peu quand même.
Reste quand même un point positif, c'est une masse de filtration vraiment bon marché. MAIS cela semble plus indiqué dans le cas d'un filtre ouvert, type décante, que dans le cas d'un filtre fermé externe.
NB: J'ai mis fin à l'expérimentation, ce bac a été mis en panne... et les poissons redispatchés dans d'autres bacs, en attendant que j'ai le temps, de refaire le bac, avec un nouveau sol, un filtre fermé (ou plusieurs), et une nouvelle configuration/déco du bac, avec des pierres collées sur les vitres à la silicone et donc des amas rocheux pour recevoir des plantes. Peut-etre, une sorte de paludarium, mais tout ce qui est dans le bac sera sous l'eau. (Je compte tester une filtration par plantes de paludarium sur ce bac de 200L. Rdv en 2014 pour cela... )
j'avais raison de ne pas croire les allégations anti-algue du fabricant (Ceci dit je ne connais aucun produit, qui soit réellement anti-algue au quotidien en dehors des produits de traitement)
Pour les autres points mis en avant par le fabricant, je n'ai pas eu la possibilité de suivre avec une campagne de test, les évolutions des paramétres de maniére réguliére et sérieuse, mais je doute un peu quand même.
Reste quand même un point positif, c'est une masse de filtration vraiment bon marché. MAIS cela semble plus indiqué dans le cas d'un filtre ouvert, type décante, que dans le cas d'un filtre fermé externe.
NB: J'ai mis fin à l'expérimentation, ce bac a été mis en panne... et les poissons redispatchés dans d'autres bacs, en attendant que j'ai le temps, de refaire le bac, avec un nouveau sol, un filtre fermé (ou plusieurs), et une nouvelle configuration/déco du bac, avec des pierres collées sur les vitres à la silicone et donc des amas rocheux pour recevoir des plantes. Peut-etre, une sorte de paludarium, mais tout ce qui est dans le bac sera sous l'eau. (Je compte tester une filtration par plantes de paludarium sur ce bac de 200L. Rdv en 2014 pour cela... )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant