:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

sable "contaminé" par des algues, a jeter?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Antérift
Alevin
Alevin

sable "contaminé" par des algues, a jeter?

Message par Antérift »

Bonjour,
Mon aqua est régulièrement infesté de cyano, ça tapisse le sol et les parois.
Pour l'enlever, je l'aspire avec un syphon, mais du coup j'aspire du sable avec.. Ce qui m'embête un peu. Du coup j'ai récupéré le sable, il a sêché quelques semaines dehors, mais j'ose pas trop le réutiliser, de peur que la cyano ne reprenne..
A votre avis, ya des risque ou pas? Parce que ça m'embête vraiment de jeter le sable cher payé..
micheljq
Juvénile
Juvénile

Re: sable "contaminé" par des algues, a jeter?

Message par micheljq »

Salut on a tous des algues, si il faillait jeter nos sables à chaque fois qu'il y a des algues dedans, on s'en sortirait pas.

Je te suggère d'aller lire les articles sur les algues pour avoir des conseils comment reprendre le dessus.

Bonne chance, Michel.
myzebra
Adulte
Adulte

Re: sable "contaminé" par des algues, a jeter?

Message par myzebra »

.. Ces algues (cyano) sont évitables si on entretient correctement le bac sans le sur-peupler. La recette classique, c'est changer 1/3 d'eau par semaine nourrir parcimonieusement, siphonner régulièrement le sol; non pas quand on remarque des algues.

Si ton souci est le siphonnage avec ou sans algues tu n'y coupes pas. L'unique solution est un sol en gravier d'une plus grosse granulométrie (quartz 1/2mm) que le sable. Quand on siphonne ce gravier il ne remonte pas.. MyZ