:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

aqua vite sale

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Nathimia
Oeuf
Oeuf

aqua vite sale

Message par Nathimia »

Bonjour , je suis nouvelle sur le site et vraiment débutante en aquariophilie .
J'ai acquis un aqua Juwel LIDO 120 neuf tout équipé en novembre 2011 .
J'y ai mis du substrat nutritif puis du gravier noir , quelques plantes dures. Car j'y ai placé 3 télescopes qu'on m'a offert dans un bac plastique à l'improviste ( quel beau cadeau ! moi , qui n'aime pas maintenir des animaux n'importe comment ! ) . J'ai respecté le cycle d'azote à l'installation.
Mon problème est que l'eau devient sale trop souvent . Je change environ 30L d'eau par semaine , mais je suis obligée de nettoyer à chaque fois les vitres , les décors qui sont tout verts . Je change aussi à chaque fois la mousse filtrante .
Je sais que les poissons rouges sont de gros pollueurs mais je pensais éventuellement changer le filtre interne de l'aquarium pour en mettre un extérieur qui serait peut-être plus puissant.
Merci de me donner votre avis ! :)
micheljq
Juvénile
Juvénile

Re: aqua vite sale

Message par micheljq »

Salut les télescopes atteignent 1 pied de long adultes, c'est des poissons rouges, de gros pollueurs. Un bac de 120L c'est loin d'être suffisant pour eux.

Tu peux ajouter de la filtration mais je crains que le problème d'algues soit difficile à enrayer tant qu'il y aura surpopulation.

Michel.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Tu peux essayer de "gérer" tes 3 poissons, suivant leur taille, en changeant quasi la moitié d'eau du bac chaque semaine.

Pour le fond qu'il faut très souvent siphonner tu devrais n'utiliser que du gravier de 2mm. pour pouvoir le siphonner sans qu'il remonte. Le "substrat" en dessous est inutile voire contrindiqué. Les déjéctions des poissons suffisent pour nourrir les plantes; celles qui auront résisté aux poissons.

Si tu veux supprimer/éviter les algues, je ne vois pas de meilleur moyen avec tes télescopes.. MyZ
Nathimia
Oeuf
Oeuf

Message par Nathimia »

Merci pour vos réponses . Pour le siphonnage , je le fais déjà toutes les semaines . Le gravier remonte comme il faut dans le siphon et reste en place . Pour la taille de l'aquarium , je sais que c'est un peu juste pour des poissons rouges mais je n'ai pas la possibilité de mettre plus volumineux . Mais , je compte des qu'il seront plus gros , les installer dans un bassin extérieur . Pour l'instant , j'aimerais en profiter un maximum tant qu'ils ne paraissent pas trop a l'étroit .
Sinon , je vais essayer de changer une plus grosse quantité d'eau chaque semaine .
Encore merci !
kisscool59
Nageur libre
Nageur libre

Message par kisscool59 »

pourquoi pas en laisser que deux de telescope, voit si tu peux pas le redonner a une animalerie ou une ame charitable ^^
Image
Nathimia
Oeuf
Oeuf

Message par Nathimia »

Malheureusement , je m'y suis vraiment attachée . Et je n'ai personne de confiance à qui le céder et encore moins à une animalerie vu leurs conditions de détention et de vente de ces poissons rouges . Je suis assistante véto et me responsabilise assez vite de mes animaux .
Je vais vidanger plus de volume d'eau et penser à les installer en bassin dans mon jardin . Dommage car ils sont devenus vraiment très beaux !
Merci tout de même pour les conseils . ;)