:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Loche clown et labéos

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
lafeenina
Oeuf
Oeuf

Loche clown et labéos

Message par lafeenina »

Je n'ai pour l'instant pas de réactions de votre part au sujet que j'ai posté. Je veux pas mettre la pression ;) mais sos LOL !
J'ai l'aquarium en question depuis hier après midi. J'observe. Je me rends compte que la loche clown est toujours "scotchée" aux labéos, elle les frôle, leur tourne autour.... On a l'impression qu'elle cherche véritablement à jouer. Bouh bouh, je vais faire quoi moi ? :(
En me défaisant des labéos ? Prendre un pote pour la ptite loche, et après il faudra trouver à caser les 2 !
C'était pas un bon plan du tout ! l'aquarium de la dame !
Les poissons cependant ont l'air d'être en bonne forme, de ce que je suis modestement capable d'en juger : les scalaires n'ont pas leurs barbillons pincés ni cassés, les labéos sont, à mon sens, un peu gras, mais fouillent hardiment le sable, et mamzelle loche fait son clown.
Pied tendre
Adulte
Adulte

Re: Loche clown et labéos

Message par Pied tendre »

Juste une question,il fait quel volume ton bac?

Car les loches clown(botia macracantha), c'est en groupe de 6 mini dans au moins 600l.
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Et l'aquarium est en route depuis combien de temps? si c'est depuis hier,tu va avoir de gros ennuis avec le cycle de l'azote.
lafeenina
Oeuf
Oeuf

Message par lafeenina »

Merci pour vos réponses. Je me sens un peu moins seule :D
Ben oui, le bac est bien trop petit : 150 litres et je le sais bien, et c'est bien là mon problème.
Il va me falloir me séparer de tous ces poissons, enfin surtout leur trouver une "famille d'accueil" dans de bonnes conditions. Je ne suis pas très entourée par des aquariophiles, mais je vais essayer de me "brancher" dans un circuit.
Bonne journée, elle démarre ici (Valence) sous un méga orage !
lafeenina
Oeuf
Oeuf

Message par lafeenina »

seb_aure a écrit :Et l'aquarium est en route depuis combien de temps? si c'est depuis hier,tu va avoir de gros ennuis avec le cycle de l'azote.

En route depuis samedi mais je l'ai ramené avec une bonne partie de son eau, donc je pense que de ce côté ça va aller, enfin j'espère parce que sinon c'est la fin des haricots ! Merci pour ta réponse et bon lundi, c'est reparti pour une semaine de boulot ! :)
Pied tendre
Adulte
Adulte

Ce n'est pas l'eau le plus important, mais le sol et le filtre.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Un Botia macracantha (loche clown) toute seule s'ennuit. Et donc pour tromper son ennui et se rassurer elle va vers d'autres poissons. Et donc ici des Labeo, qui sont semblable de formes et d'aspect.(fuselé, barbillons ).

J'avais ainsi mon macrancantha qui dormait avec un Labido caeruleus dans une demi-noix de coco, alors qu'il pouvait avoir chacun leur endroit.

sans le sol, filtre, masse filtrante non lavé (il va y avoir developpement de nitrites avec un pic comme pour un bac neuf !!! )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
lafeenina
Oeuf
Oeuf

Message par lafeenina »

J'ai ramené l'aqua avec de l'eau encore au fond et aussi le sol (sable et gravier) et les filtres mousses. C'était lourd comme un âne mort. J'espère vraiment que ça va aller parce que je suis pas sure d'être capable de gérer un gros souci. Tu crois que je dois faire quoi ? B.... j'espère que ça va aller pour les poissons !!!

Pour la loche tu as vraiment raison, elle est toujours à nager contre eux, mon dieu que ce poisson est émouvant et attachant ! Faut vraiment que j'assure à lui trouver une belle famille d'adoption.

Merci pour ton msg.
:)

scalaire92 a écrit :Un Botia macracantha (loche clown) toute seule s'ennuit. Et donc pour tromper son ennui et se rassurer elle va vers d'autres poissons. Et donc ici des Labeo, qui sont semblable de formes et d'aspect.(fuselé, barbillons ).

J'avais ainsi mon macrancantha qui dormait avec un Labido caeruleus dans une demi-noix de coco, alors qu'il pouvait avoir chacun leur endroit.

sans le sol, filtre, masse filtrante non lavé (il va y avoir developpement de nitrites avec un pic comme pour un bac neuf !!! )
Pied tendre
Adulte
Adulte

Si tu as déménagé le bac entièrement tu n'as qu'à être prudent sur la nourriture, surveiller les nitrites régulièrement et dans l'idéal avoir de l'eau prête pour pouvoir faire un gros changement d'eau d'urgence, mais en principe tout doit bien se passer, pour tous mes déménagements j'ai fait comme ça et jamais eu de soucis.
lafeenina
Oeuf
Oeuf

Message par lafeenina »

Pied tendre a écrit :Si tu as déménagé le bac entièrement tu n'as qu'à être prudent sur la nourriture, surveiller les nitrites régulièrement et dans l'idéal avoir de l'eau prête pour pouvoir faire un gros changement d'eau d'urgence, mais en principe tout doit bien se passer, pour tous mes déménagements j'ai fait comme ça et jamais eu de soucis.
Merci merci pour ta réponse !!! Ca veut dire quoi avoir de l'eau prête ? de l'eau normale, du robinet ? Si tu peux m'expliquer ?
Et être prudent sur la nourriture, ça veut dire quoi ? Donner très peu ?
Quand je donne à manger, mais j'ai pas donné souvent, seulement depuis samedi soir, of course, les scalaires viennent manger, mais les labeos et la loche non. C'est normal ?
J'ai lu qu'elle aimait les escargots ? Comme j'ai pas mal de ptits mollusques dans mon bac de 80 l, tu crois que je peux les lui donner ?
Ben oui pour la loche... je sais bien que c'est 1/pas assez d'eau (150l) 2/qu'elle a besoin de congénères. Sauf que là, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre sauf à lui chercher un bac (dans une famille d'accueil, moi plus gros je ne peux pas) adapté à ses besoins. Je n'ai pas bien d'infos à son sujet, ni au sujet des autres poissons d'ailleurs, la dame était pressée de se débarasser de tout le toutim, qui très probablement était l'histoire de son mari, pas ? plus ? là.
Désolée de te mettre encore à contribution mais j'ai bien besoin de points de vue et de conseils. Bonne soirée, encore merci
Pied tendre
Adulte
Adulte

Quand je dis nourrir peu c'est et en quantité et en fréquence, pour éviter la pollution(un poisson qui mange beaucoup va provoquer beaucoup de déjections,cqfd).

Quand je parle d'eau prête, c'est de l'eau déchlorée et tempérée pour pouvoir effectuer un changement d'eau immédiat au besoin.
lafeenina
Oeuf
Oeuf

Cohabitation scalaires, veuves, hyphess

Message par lafeenina »

Bonsoir,

Si z'avez pas tout suivi de mes mésaventures, je vais essayer de faire simple et vous remercie par avance de vos réponses et conseils qui m'aident vraiment à comprendre un peu mieux ce qui se joue dans ce petit monde qu'est un aquarium et à connaître la vie des poissons, et là ... on dirait que je vais de surprises en surprises !
Besoin de votre point de vue vers ce que je souhaite aller :
Bon donc, je me retrouve avec 150l, 2 scalaires, 1 loche clown pas si grande encore, mais je sais bien qu'il faudra qu'elle s'en aille, snif...
des labéos dont je vais me défaire, c'est sur, je n'aime pas ces poissons, sauf qu'il faut que je leur trouve une famille d'accueil correcte, c'est pas gagné (si vous avez une idée, elle est la bienvenue)
1 seconde loche, qui tiendra compagnie à la 1ère, dès que les labéos serons partis, je vais chercher un petit pour tenir compagnie à la 1ère, parce que, de ce que je comprends, elle a besoin de compagnie
2 veuves noires qui sont pour l'instant dans un autre bac (80l)
6 hyphess amandae qui sont avec les veuves
2 guppy femelles que je garde si je ne leur trouve pas de famille d'adoption
Au final nous serions donc avec, dans 150l
2 scalaires, à mon avis adultes
2 loches encore pas trop grandes ( 6 à 8 cm pour celle dont j'ai "hérité" et une copine que je vais acheter) qu'il me faudra confier à moyen terme pour des espaces adaptés
2 veuves
6 hyphess
Comme je n'y connais pas grand chose... vous pensez quoi ? du volume ? (je sais c'est petit, mais je peux pas faire mieux et je rapl que j'ai "hérité" de ces poissons) de la cohabitation (des si grands avec des si petits ) ? de la cohérence ? de ce qu'il faut prévoir en terme de plantations, entre autres ?
Dans mon petit bac de 80 l c'est assez harmonieux : bcp de plantes, 2 petites cachettes, les poissons semblent y vivre bien.
Au passage je redis quand même que mon souci n'est pas d'être super top sur le sujet, (ce qui peut énerver, j'ai pu le voir sur certains sites aquariophiles, je le conçois...) juste envie de continuer avec les poissons que j'avais, d'intégrer, si je peux, les poissons dont j'ai hérité, et que tout le monde s'y retrouve !
Encore merci à tous, pour vos réponses, aussi de votre patience,
Nine
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

bonjour,

En gros les scalaires dans 150L c'est pas compatible, la loche en plus alors que la première aura des problème pour se développer je ne le ferait pas non plus. En effet son développement comme celui du scalaire va être perturbé par le manque d'espace et fera des poissons atteints de nanisme, ils se déformeront et auront une espérance de vie bien plus courte que la normale. Avec les conséquence que tu risque de devoir lutter rapidement et régulièrement contre des maladies liés au stress des poissons.