:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mais où va donc mon fer ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Kalaa
Alevin
Alevin

Mais où va donc mon fer ?

Message par Kalaa »

Bonsoir à toutes et tous,

Depuis le début de mon bac j'ai toujours eu des soucis de plantes et de présence latente d'algues (voile sur les vitres)

Il y a 3 mois j'ai planté de la sagittaria afin de remplacer ce qui partait en sucette, une 20aine de pot. Celle-ci stolone pas trop mal et j'ai l'impression qu'elle s'installe doucement.

Dans le même temps j'ai planté de la crypto à l'ombre de la vallisnéria. Depuis le début bcp de feuilles se trouent, blanchissent et finissent par se décomposer.

J'ai donc commencé à mettre du fer, du carbone et de l'engrais (1ml/jour). Afin d'obtenir un taux de fer de 0,1 mg/l il me fallait mettre 5ml/jour alors que les doses courantes conseillées sont de 5ml par semaine généralement. Pour le carbone 6ml/jour.

Que pensez vous de cette dose 7 fois plus élevée de Fer pour cette valeur cible de 0,1mg/l et que pensez-vous qui puisse "bloquer" mon fer?

De quoi peuvent venir ces trous dans la crypto? (elles n'ont pas l'air mangées par les poissons).

D'après Fishdiscount il faudrait peut-être envisager de refaire le sol. L'aqua a un petit peu plus d'un an. Qu'en pensez vous?

En vous remerciant

K.
micheljq
Juvénile
Juvénile

Re: Mais où va donc mon fer ?

Message par micheljq »

Kalaa a écrit :Bonsoir à toutes et tous,

Il y a 3 mois j'ai planté de la sagittaria afin de remplacer ce qui partait en sucette, une 20aine de pot. Celle-ci stolone pas trop mal et j'ai l'impression qu'elle s'installe doucement.

Dans le même temps j'ai planté de la crypto à l'ombre de la vallisnéria. Depuis le début bcp de feuilles se trouent, blanchissent et finissent par se décomposer.
C'est normal les cryptos vont perdre leur feuilles et en faire de nouvelles.
Kalaa a écrit :
J'ai donc commencé à mettre du fer, du carbone et de l'engrais (1ml/jour). Afin d'obtenir un taux de fer de 0,1 mg/l il me fallait mettre 5ml/jour alors que les doses courantes conseillées sont de 5ml par semaine généralement. Pour le carbone 6ml/jour.

Que pensez vous de cette dose 7 fois plus élevée de Fer pour cette valeur cible de 0,1mg/l et que pensez-vous qui puisse "bloquer" mon fer?
Attention mieux vaut faire monter les taux graduellement.

Kalaa a écrit : D'après Fishdiscount il faudrait peut-être envisager de refaire le sol. L'aqua a un petit peu plus d'un an. Qu'en pensez vous?

En vous remerciant

K.
Je vois pas pourquoi faut refaire le sol. Semble t'il compacté? Des gens laisse leur substrat 5 ans sans y toucher.

Connais-tu des taux de phosphates et nitrates?

Michel.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le fer étant métallique, il ne peut s'évaporer... autrement dit, il est dans le sol ton fer, s'il n'a pas été consommé par les plantes. Qu'il ne soit pas présent dans l'eau, n'est pas forcément un probléme, les plantes pouvant puiser dans le sol.

Les algues puisent dans l'eau uniquement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Kalaa
Alevin
Alevin

Message par Kalaa »

Bonjour,

https://www.aquariophilie.org/aquarium/Aqua-I-1060.html

voila pour la fiche de l'aqua.

J'ai donc 108W pour 240L bruts et 40cm de hauteur d'eau (sol-surface) 2x SOLAR NATUR JBL dont 1 que je vais changer cet aprem (côté Crypto^^)

J'avais enlevé les reflecteurs sur les conseils de Fishdiscount qui était passé voir mon aquarium. Effectivement depuis j'ai moins de dépôt d'algues et les tâches verte dans le sol ont disparues. Le sol s'est même "eclairci" là où j'ai planté la sagittaria.

J'ai aussi pas mal de "tâches" sur des feuilles d'anubias ou de microsorium un peu comme sur mes vitres. Des feuilles d'anubias semble comme grignotées et j'ai jamais réussi à savoir si c'était les habitants du bac qui se régalaient.

Je vais vous mettre quelques photos d'ici ce soir.

Je viens de faire les test et j'ai donc:

PH: 7,4
GH: 7
KH: 5
NO2: 0,05 mg/L
NO3: 10-20 mg/L -> difficile de voir la différence
NH4: ? ? ? mg/L -> couleur verte pas dans l'echelle
PO4: 0,4 mg/L
FE: 0 mg/L

Voili voilou. Il est à noter que cela fait 15 jours que j'ai arreté tous les produits (fer, carbone et engrais).

En vous remerciant de votre aide

K.
Kalaa
Alevin
Alevin

Message par Kalaa »

Bonjour,

Voici les photos promises^^

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

bon week-end @ vous

K.
sharra65
Oeuf
Oeuf

Message par sharra65 »

Bonjour,

est-ce que tu filtres avec du charbon activé? Le charbon capte les nutriments de l'eau.

Tu as peut-être une carence en macros nutriments (Azote N, Phosphore P, Potassium K).