:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium 60L de Mr.l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Mr.L
Nageur libre
Nageur libre

Aquarium 60L de Mr.l

Message par Mr.L »

Bonjour a tous,

Je viens de (re)démarré une aventure aquariophile, après avoir eu un 60L pour commencé, puis un 120L amazonien, pour abandonner et transformer mon 120L en aquaterrarium pour grenouilles (bombinas orientalis) que je possède toujours.

Après de longues années d'arret, je m'y remet, avec un petit 60L (60x40x30), ayant toujours le 120L je ne peux me permettre plus par manque de place. je m'était beaucoup renseigné lors de mes précédents aquariums, et je me rappelle de beaucoup de choses, mais pour certaines autres une mise a jour est néccessaire, voila la raison de ce posts, surtout au niveau des conseils pour la population.

Pour le moment l'aqua est rempli avec 1/3 de beckerich et 2/3 de hovelange, n'ayant pas encore acheter les test en gouttes, voici les seules données que j'ai pu trouvé sur internet

Nom de la source Résidu Ca++ Mg++ Na+ K+ Cl- NO3- SO4--HCO3- pH

source Roxane Hovelange 275,00 90,20 1,20 2,50 0,40 5,50 5,20 29,50 229,00 7,50
Beckerich 286,00 91,20 4,30 1,90 0,50 6,80 5,60 29,80 256,00 7,40

Je ne sais pas du tout ce que je veux comme poissons, tout ce que je sais, c'est que je ne veux pas de poissons communs comme des néons, ou des guppys par exemple, et aussi que je veux des crevettes (red cherry, crystal red, ...) je ne sais pas encore trop les quelles, car je m'y connais très peu dans ces petites bètes là...

L'aquarium est planté avec diverses plantes "faciles" et dispose d'une racine, l'éclairage et de seulement 15w (1w/4L), mais je ne vois pas trop bien comment je pourrais rajouté un néon dans mon couvercle...

Merci a tous pour vos divers conseils, questions et/ou remarques, et je vous souhaite une bonne soirée
micheljq
Juvénile
Juvénile

Re: Aquarium 60L de Mr.l

Message par micheljq »

Mr.L a écrit :Bonjour a tous,

Je ne sais pas du tout ce que je veux comme poissons, tout ce que je sais, c'est que je ne veux pas de poissons communs comme des néons, ou des guppys par exemple, et aussi que je veux des crevettes (red cherry, crystal red, ...) je ne sais pas encore trop les quelles, car je m'y connais très peu dans ces petites bètes là...

Merci a tous pour vos divers conseils, questions et/ou remarques, et je vous souhaite une bonne soirée
Malheureusement dans un 60L, le choix de poissons est fort limité. Ca serait peut-être mieux d'en faire un bac à crevettes seulement.

Michel.
Mr.L
Nageur libre
Nageur libre

Message par Mr.L »

Je sais bien, mais je veux mettre un peu de poissons aussi, je suis retomber sur ce site: http://aqua.claude.free.fr/petit_bac.htm , c'est un lien qu'on m'avais donné ici lors de mes premières mises en eau, mais dans tout les cas ca ne sera que 2èspeces max...
Mr.L
Nageur libre
Nageur libre

Message par Mr.L »

Voici une photo globale de l'aquarium vite faite,

Image

la plante qui flotte dois encore etre plantée, et celle en pot aussi, mais comme je ne suis pas encore sur de la disposition finale je laisse comme ca, ca dependra aussi de ma future population, en fonction de leurs besoin d'espace de nage ou non etc...

sinon si ca vous interesse voici des photos de mon aquaterrarium (si ca derange dites le je les enleves),

vue d'ensemble
Image

partie gauche
Image

partie droite
Image

et une petite bombina :)
Image

Les 2 décors principaux (la fontaine et la roche avec balcon vegetal) sont fais de polystyrène et mortier hydrofuge par mes soins, sinon pour le reste nous avons des roche volcaniques tout a droite, 3 racines de mangroove,i des anubias, 3 pierres ramassées dans les bois près de chez moi et un bout de bois recouvert de mousse provenant du même bois.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Wha! il est magnifique ton palu!
C'est vrai que le mortier est plutôt pas mal, même si je trouve ça un peu clair.
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Mr.L
Nageur libre
Nageur libre

Message par Mr.L »

Merci :)

Après un jardinage aquatique, voici le résultat, il n'y a plus qu'a attendre que ca pousse...
Image

J'aimerai mettre qqch sur la droite mais je ne sais quoi... car ca fais vide. Vous mettriez une ou des pierre(s) ou encore faire un montage avec une racine ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le mortier devrait avec le temps se couvrir d'algues et de mousses diverses.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Mr.L
Nageur libre
Nageur libre

Message par Mr.L »

Sur les parties immergées, je n'en ai presque pas, par contre au niveau de la "fontaine" il y en avais un peu, et a gauche au niveau du balcon végétal il y a de la mousse qui se mettait mais rien de grandiose, en fait il viens d'etre renettoyer suite a un demenagement mais ca fais un moment qu'il est en eau
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Message par Buckrood »

Bonjour,

Comme Lune, je trouve ton paludarium très chouette.
Peux-tu stp en faire une rapide description (dimensions, type de sol, filtration, paramètres, plantes et population, ...).
Je réfléchis à transformer mon 54L "tetraodon" en palu et suis donc particulièrement intéressé par ton expérience dans le domaine.

Merci.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Tu devrais décider de ce que tu vas mettre dans ton palu Buck, car des crabes n'auront pas la même maintenance que des grenouilles par exemple :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Mr.L
Nageur libre
Nageur libre

Message par Mr.L »

Comme là dis Lune_en_Bulle, tout dépendra des besoins de l'espèce que tu compte avoir.

pour la description, c'est un aquarium de 100x30x40 (120l brut), Il n'y a pas de substrat uniquement du quartz noir avec un peu de sable de loire pour faire un leger contraste. Pour la filtration, c'est une simple petite pompe, avec 2 mousse (une bleue et une verte) qui sont la juste pour ne pas que le filtre s'encrasse, qui est relié au décor en mortier pour faire une fontaine), au niveau des paramètres, comme les grenouilles ne vivent pas de l'eau, mais de l'air, je n'ai jamais pris les paramètres de l'eau. Pour les plantes il y a des Anubias, ca pousse partout sans besoin de grand choses et de la mousse ramassées en forêt. Tout comme les 3 grosses pierres. Pour finir, la population, il n'y a que des "bombinas orientalis", des petites grenouilles de 5-6cm, que je nourris avec des grillons vivants, ou tout autres insectes vivants (mais en hiver c'est dur d'en trouver autres que des grillons).

Pour la déco, en sachant que les grenouilles passent autant de temps dans l'eau que hors, j'ai fais en sorte qu'elles aient un grand espace de nage sur l'avant et aussi beaucoup d'endroit pour se poser ou se reposer, au niveau des cachettes, elles sont tellement douées pour les trouvées elles mêmes que j'y ai même pas réfléchi, je leurs fais confiance mdr.

Voilà c'est un gros résumé du bac. Si tu as d'autres questions n'hésite pas je répondrais avec plaisir!
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Essaies de faire un élevage pour les grillons, c'est facile à réaliser! Moi je n'avais pas de soucis pour l'hiver, je les mettais dans un 30L et si tu t'en occupes bien ils vivent un petit moment! Sinon tu achètes des micro grillons et tu les élèves, comme ça en hiver, ils font la bonne taille et tu peux tenir un petit moment.
Mr.L
Nageur libre
Nageur libre

Message par Mr.L »

Ben on va dire que j 'ai pas mal de magasins qui vendent des grillons dans les alentours de chez moi, et j'ai pas trop énormément de place pour ca non plus. mais je disais que en hiver c'etait plus dur a trouver autre choses que des grillons, car en été, il y a toujours une mouche, un papillon de nuit qui passe par la ou des sauterelles que je vais chercher dans les champs, que je leur donne a manger.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Pour les mouches c'est simple, tu achètes des asticots de pêche (vendus dans une petite boîte). Ensuite tu mets une dizaine d'asticots avec des copeaux dans une autre boîte, celle-ci tu la laisses a T° ambiante pour la transformation en mouche, et les autres tu les mets au frigo ^^
Mr.L
Nageur libre
Nageur libre

Message par Mr.L »

Bonjour a tous,

Maintenant que le pic de nitrites est passé, je commence a me renseigner sur les poissons... et plein d'hésitation...
Tout d'abord, voici mes paramètres: PH: 7.5, GH: 14, KH: 17, NO2: 0.02, NO3: 10.

J'avais pensé à:
-un couple de ramirezi, 6cory pygmaeus, 8 RC

-15 Hyphessobrycon eos, un petit groupe de poisson de fond (lequel?) et 8 RC

- 1 ou 2 couple de tateurndina, 8 RC et un plus gros groupe de poisson de pleine eau (lequel?)

J'écoute toute vos propositions,

J'ai aussi ajouté une grande plante afin qu'il soit un peut plus planté et pour caché un peu plus la décante

Merci a tous
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Salut!
Ton pH est trop élevé pour les rami en tout cas ;)

Et tu peux oublier les RC avec rami/tateurndina :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Lune_en_BullE a écrit :Salut!
Ton pH est trop élevé pour les rami en tout cas ;)

Et tu peux oublier les RC avec rami/tateurndina :mrgreen:
svp, on parle GH avant de parler de pH en ce qui concerne les poissons.

GH 14, va falloir abaisser cela fortement... à la louche 50% osmosée.

A noter un KH 17, pas banal d'avoir un KH nettement supérieur au GH.

Gouttes ou bandelettes pour les tests ?? passer aux tests en gouttes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant