Relativement débutant en aquariophilie, je poste ce message pour quelques conseils avisés de personnes compétentes ! (je pense qu’il y en à surement ici^^).
Pour le petit historique, j’ai eu un bac de 180L de cichlide Malawi pendant 2 ans (que je n’ai plus maintenant) et j’ai craqué il y a peu pour un bac OSAKA ouvert de 320L pour à terme y mettre une population type amazonienne & asiatique
J’ai mis mon bac en eau il y a une dizaine de jours et malgré m’être passionné (et assez longuement documenté) sur le démarrage de ce bac je ne suis pas sur de faire les choses correctement…
Il s’agit d’un bac bien planté (avec aussi des plantes flottantes):
Hemianthus Callitrichoides x10
Mousse de Java x2
Hydrocotyle Verticillata x5
Nymphea lotus x1
Echinodorus Parviflorus x 3
Echinodorus Macrophyllus Tropica ( bulbe)x2
Limnobium Laevigatum x 1
Eichhornia Crassipes x1
J’ai choisi ces plantes car ayant un bac ouvert, je souhaite que certaines de ces plantes sorte hors de l’eau et j’espère fleurisses !
J’ai également des « Seryu stones » et une belle racine « Asia » de chez Aquascape.
Au niveau du sol :
3-4 cm d’aquabasis+
5-7cm de mélange JBL Manado + ADA aqua soil amazonia
Au niveau du materiel :
1 bac 320L OSAKA
Filtration : JBL Cristalprofi e1500 (800-900l/h)
Eclairage :
4x tubes T5 54w (2x JBL - Solar Ultra Color et 2x JBL - Solar Ultra Natur)
soit 216W (1.5W/Litre) éclairage 11h/jour
2 chauffages 150W
Kit Co2 JBL Proflora u401
Analyse de l’eau :
(Tests en gouttes JBL)
°C : 29.5
Ph: 7.2
KH: 3
GH: 9
No2: 0.5 mg/l
No3: 5mg/l
Po4: moins de 0.02 mg/l
NH4: moins de 0.05 mg/l
Fe : 0.02
CO2 (d’après le pH et le KH) : 3 mg/l
Ajout de fertiliseur journalier : “Tropica plant growth”
Voici quelques photos (j’ai du les prendre avec mon téléphone portable car je n’ai plus d’appareil pour le moment... je posterai très bientôt de meilleurs photos)

Pour le Co2 je le diffuse uniquement lorsque mes lampes sont allumées (électrovanne).
Voici donc maintenant quelques questions !
1/ Tout d’abord que pensez vous de mon choix de plante, matériel, esthétique du bac ?
2/ Mes valeurs d’eau sont elle normales pour un bac entrain de se cyclé vieux de 10 jours ?
3/ Ma racine s’est recouverte dès le 2eme jour d’un genre de mucus gélatineux blanc transparent. Est-ce grave ? Que puis-je y faire ?
4/J’ai depuis aujourd’hui constaté une prolifération d’algues (elles sont vertes, font de long fils, et se collent contre les plantes, vitres, racines, de partout quoi ! Ca me fait flipper !! Help !
5/ Je ne sais pas où placer mon kit Co2 dans mon bac (j ai vu pas mal de topics sur le sujet, mais tous se contredisent plus ou moins)… à coté de la canne de rejet ? Dans les remous ?
Merci par avance à toutes et à toutes qui prendrons le temps de m’aider !
Cordialement, Jérôme