:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

OSAKA 320 Avis aux aquariophiles experimentés!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
jeromelyon
Oeuf
Oeuf

OSAKA 320 Avis aux aquariophiles experimentés!

Message par jeromelyon »

Bonjour à toute et à tous,

Relativement débutant en aquariophilie, je poste ce message pour quelques conseils avisés de personnes compétentes ! (je pense qu’il y en à surement ici^^).
Pour le petit historique, j’ai eu un bac de 180L de cichlide Malawi pendant 2 ans (que je n’ai plus maintenant) et j’ai craqué il y a peu pour un bac OSAKA ouvert de 320L pour à terme y mettre une population type amazonienne & asiatique

J’ai mis mon bac en eau il y a une dizaine de jours et malgré m’être passionné (et assez longuement documenté) sur le démarrage de ce bac je ne suis pas sur de faire les choses correctement…

Il s’agit d’un bac bien planté (avec aussi des plantes flottantes):
Hemianthus Callitrichoides x10
Mousse de Java x2
Hydrocotyle Verticillata x5
Nymphea lotus x1
Echinodorus Parviflorus x 3
Echinodorus Macrophyllus Tropica ( bulbe)x2
Limnobium Laevigatum x 1
Eichhornia Crassipes x1

J’ai choisi ces plantes car ayant un bac ouvert, je souhaite que certaines de ces plantes sorte hors de l’eau et j’espère fleurisses !

J’ai également des « Seryu stones » et une belle racine « Asia » de chez Aquascape.

Au niveau du sol :
3-4 cm d’aquabasis+
5-7cm de mélange JBL Manado + ADA aqua soil amazonia

Au niveau du materiel :

1 bac 320L OSAKA
Filtration : JBL Cristalprofi e1500 (800-900l/h)
Eclairage :
4x tubes T5 54w (2x JBL - Solar Ultra Color et 2x JBL - Solar Ultra Natur)
soit 216W (1.5W/Litre) éclairage 11h/jour
2 chauffages 150W
Kit Co2 JBL Proflora u401
Analyse de l’eau :
(Tests en gouttes JBL)
°C : 29.5
Ph: 7.2
KH: 3
GH: 9
No2: 0.5 mg/l
No3: 5mg/l
Po4: moins de 0.02 mg/l
NH4: moins de 0.05 mg/l
Fe : 0.02
CO2 (d’après le pH et le KH) : 3 mg/l

Ajout de fertiliseur journalier : “Tropica plant growth”

Voici quelques photos (j’ai du les prendre avec mon téléphone portable car je n’ai plus d’appareil pour le moment... je posterai très bientôt de meilleurs photos)
Image
Image
Image

Pour le Co2 je le diffuse uniquement lorsque mes lampes sont allumées (électrovanne).

Voici donc maintenant quelques questions !

1/ Tout d’abord que pensez vous de mon choix de plante, matériel, esthétique du bac ?
2/ Mes valeurs d’eau sont elle normales pour un bac entrain de se cyclé vieux de 10 jours ?
3/ Ma racine s’est recouverte dès le 2eme jour d’un genre de mucus gélatineux blanc transparent. Est-ce grave ? Que puis-je y faire ?
4/J’ai depuis aujourd’hui constaté une prolifération d’algues (elles sont vertes, font de long fils, et se collent contre les plantes, vitres, racines, de partout quoi ! Ca me fait flipper !! Help !
5/ Je ne sais pas où placer mon kit Co2 dans mon bac (j ai vu pas mal de topics sur le sujet, mais tous se contredisent plus ou moins)… à coté de la canne de rejet ? Dans les remous ?

Merci par avance à toutes et à toutes qui prendrons le temps de m’aider !

Cordialement, Jérôme
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: OSAKA 320 Avis aux aquariophiles experimentés!

Message par scalaire92 »

Pourquoi 29° ??
Pourquoi 2 appareils de chauffage plutot qu'un seul ? (Attention la surchauffe cause plus de morts chaque année, qu'une T° trop fraiche chez les poissons)
Tu cites les marques, sauf pour ton chauffage, alors que les chauffages ne se valent pas, bien au contraire...

Tu dis bien planté. Pour le moment ce n'est pas le cas. Aprés quand tes plantes se seront bien developpées, alors peut-etre qu'il sera bien planté.

Les filamenteuses sont des algues pénibles mais fréquente au démarrage. A éliminer à la main. Le sol ADA nécessite de faire des changements d'eau fréquent au démarrage, d'aprés ses utilisateurs.

Gros éclairage, mais au démarrage c'est peut-etre de trop, c'est peut-etre la cause de tes algues. Et le temps d'éclairage trop long aussi ??
Ce qui est sur c'est que l'ajout du liquide Tropica au démarrage, nourrit très bien tes algues qui sont à la fête tous les jours gràce à toi.

L'eau pour un amazonien c'est GH 0 à 6 avec 9, tu es encore largement au dessus.

Les plantes acquises en magasin, il leur faut au moins 2 semaines, souvent plus, pour refaire des racines et des feuilles complétement. Les feuilles des producteurs sont des feuilles aériennes non adaptée à être immergé, la plante doit donc laisser mourir les anciennes feuilles pour en refaire des nouvelles différentes.

De préférence on évite de mélanger amazonien et asiatique, même si cela est partiellement possible selon les espéces choisies.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Pour la racine il faudrait que tu la sortes et que tu la fasses bouillir quelques heures. Des champignons sont entrain de se développer dessus, ça va rajouter à la pollution de ton bac.
Image
Kikill
Alevin
Alevin

Message par Kikill »

ouai enfin pour la faire bouillir va falloir trouver un chaudron :lol:

+1 sur le manque de plante flagrant par rapport a la taille du bac et et la quantité de nourriture des plantes fourni par le complexe éclairage CO2 fertilisation ADA amazonia
pour un bac en démarrage la fertilisation vu le type de sol installé n'est vraiment pas nécessaire.
D’où le festival de filamenteuses .
et il manque de plante a pousse rapide vallisneria, ceratophyllum demersum, mousse de java sur la racine

pour la seryu stone je trouve un peu dommage d'avoir un gros bloc dont la forme ne parait pas du tout naturel avec une arrête bien rectiligne
Image
Image
Image