:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Trop d'oxygene ds l'eau = danger???

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scale86
Oeuf
Oeuf

Trop d'oxygene ds l'eau = danger???

Message par scale86 »

Bonsoir à tous.... Une question toute simple mais qui a peut etre son importance.... Je viens de changer mon bulleur.... Le débit de bulles semble dur à regler.... Il tourne donc presque à pleine puissance. Y a t'il donc un inconvénient pour l'etat biologique de l'eau. Une eau trop oxygenée est elle nefaste pour un bac d'ensemble? Scalaires, Gourami, Tétras, ect.... Merci pour vos réponses.....
myzebra
Adulte
Adulte

Re: Trop d'oxygene ds l'eau = danger???

Message par myzebra »

.. Bien au contraire, l'oxygène est très bénéfique au vivant et peut éventuellement pallier à une petite négligence (occasionnelle) de notre part.

Je te recommande de chercher sur le net (les pages aquario de l'école des métiers), "Le potentiel Redox comme baromètre de l'aquarium".. MyZ
scale86
Oeuf
Oeuf

Message par scale86 »

Merci bcp poue ce conseil......
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Juste pour info, il fait quel volume ton bac?
scale86
Oeuf
Oeuf

Message par scale86 »

le bac fait 240 l ss les decors.... ( 1.20 x 0.50 x 0.40 ) donc je pense environ 200l en fonction....
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Trop juste pour tes scalaires, surtout avec aussi des gouramis.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Salut Scale,

La réponse pourrait être oui et non !.

Dans un bac bien planté et alimenté en Co2, un bulleur peut s’avérer néfaste car il favorise, en remuant l'eau, le dégazage du Co2.

D'autre part l’excès d'oxygène, peut favoriser par réaction chimique l'augmentation du PH.

Ceci dit le diffuseur est selon moi, très utile, en cas de pollution du bac, car il permet de compenser le déficit d'oxygène, et de continuer à alimenter en oxygène les bonnes bactéries.

Donc il faut adapter au cas particulier de chacun.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Oui, en cas de pollution et surtout lors de surpopulation (= risques de pollution à tout moment), comme c'est généralement le cas des bacs de nombreux aquariophiles.. MyZ