sondage substrat
- fattro
- Oeuf

sondage substrat
Bonjour a tous,
apres avoir lu un paquet de topic sur le sol et substrat,j ai pense faire une sorte de petit sondage pour avoir un classement des meilleurs substrat que l on peut trouver dans le commerce
cela pourra je pense aider un grand nombre de personne(dont moi ) a choisir un substrat a mettre en dessous du sable
cela prendra peut de temps car vous ne devez inscrire que le nom de la marque avec le type et son avantage en 2 mots
je communiquerai un classement avec les avantages les plus cite pour chaque produit une fois que j aurai eu assez de participant...
merci d avance a tous ceux qui y participerons...
amicalement,
fabrice
apres avoir lu un paquet de topic sur le sol et substrat,j ai pense faire une sorte de petit sondage pour avoir un classement des meilleurs substrat que l on peut trouver dans le commerce
cela pourra je pense aider un grand nombre de personne(dont moi ) a choisir un substrat a mettre en dessous du sable
cela prendra peut de temps car vous ne devez inscrire que le nom de la marque avec le type et son avantage en 2 mots
je communiquerai un classement avec les avantages les plus cite pour chaque produit une fois que j aurai eu assez de participant...
merci d avance a tous ceux qui y participerons...
amicalement,
fabrice
- erikstras
- Prédateur

Re: sondage substrat
Salut,
tu sais si tu expliques ton projet on pourra sans doute te conseiller le sol le mieux adapté pour toi, car selon le projet certains sols sont mieux adaptés que d´autres et TOUS ont des avantages et inconvénients donc bon ... y a pas UN sol 100% méga top top chocapic de l´univers pour une utilisation aquariophile !
PS : Le substrat c´est le support de pousse des plantes ( sol, bois, pierres, vase etc ... ), toi tu parles de sol nutritif + par dessus un couche de sable/gravier de quartz, et c´est l´ensemble des deux qui constitue le substrat.
tu sais si tu expliques ton projet on pourra sans doute te conseiller le sol le mieux adapté pour toi, car selon le projet certains sols sont mieux adaptés que d´autres et TOUS ont des avantages et inconvénients donc bon ... y a pas UN sol 100% méga top top chocapic de l´univers pour une utilisation aquariophile !
PS : Le substrat c´est le support de pousse des plantes ( sol, bois, pierres, vase etc ... ), toi tu parles de sol nutritif + par dessus un couche de sable/gravier de quartz, et c´est l´ensemble des deux qui constitue le substrat.
-
Isabelle28
- Juvénile

Je plussoie avec Fattro mais je te donne quand même mon avis, basé sur ma petite et courte expérience :
JBL Manado : léger mais augmente le PH
JBL Manado : léger mais augmente le PH
- erikstras
- Prédateur

Ca augmente avant tout le GH, le pH ne fait que suivre !Isabelle28 a écrit :JBL Manado : léger mais augmente le PH
-
Isabelle28
- Juvénile

C'est pas faux, merci pour cette précision 
- fattro
- Oeuf

salut a tous,
mon projet est un bac de 400 l brut bien plante mais pas densement comme beaucoup le font
je compte y mettre aussi un souche de 80cm et laisser assez de place sur le devant pour la nage de scalaire coeur saignant et cardinalis.sur le devant je compte mettre des plantes gazonante
pour vous dire la verite,je compte m oriente sur un sol de pouzzolane de 3cm,nutritif aquabasis de 3 cm sur le devant et 5 a l arriere et de 4 a 5 cm de sable de loir
qu en pensez vous??
mon projet est un bac de 400 l brut bien plante mais pas densement comme beaucoup le font
je compte y mettre aussi un souche de 80cm et laisser assez de place sur le devant pour la nage de scalaire coeur saignant et cardinalis.sur le devant je compte mettre des plantes gazonante
pour vous dire la verite,je compte m oriente sur un sol de pouzzolane de 3cm,nutritif aquabasis de 3 cm sur le devant et 5 a l arriere et de 4 a 5 cm de sable de loir
qu en pensez vous??
- fattro
- Oeuf

merci aussi pour l explication du substrat
je suis debutant aussi

je suis debutant aussi
- Pied tendre
- Adulte

Ça peut être pas mal, par contre par expérience, mets plutôt un gros banc de 50 à 100 individus plutôt que 2 plus petits, le rendu n'en sera que plus beau.
900l discus/amazonien:
http://www.aquariophilie.org/forum/view ... hp?t=62570
http://www.aquariophilie.org/aquarium/B ... s-313.html
54l red cherry
54l crystal red
http://www.aquariophilie.org/forum/view ... hp?t=62570
http://www.aquariophilie.org/aquarium/B ... s-313.html
54l red cherry
54l crystal red
- fattro
- Oeuf

donc ne pas mettre de coeur saignant et mettre beaucoup plus de cardinalis???
50 cardinalis ca va pas faire un peu beaucoup ca avec mes scalaires(quand ceux ci aurront atteint une taille adulte???
150*50*55 pompe eheim 2075(1250 L/H)
populations que je compte y mettre:(en les faisant grandir depuis petit)
5 scalaires
6 coeur saignant
15 cardinalis
6 coridoras
6 hachette strigata
4 crevettes bambou
50 cardinalis ca va pas faire un peu beaucoup ca avec mes scalaires(quand ceux ci aurront atteint une taille adulte???
150*50*55 pompe eheim 2075(1250 L/H)
populations que je compte y mettre:(en les faisant grandir depuis petit)
5 scalaires
6 coeur saignant
15 cardinalis
6 coridoras
6 hachette strigata
4 crevettes bambou
- erikstras
- Prédateur

J´ai bien compté, on est a plus de 10cm d´épaisseur de sol ??fattro a écrit :pour vous dire la verite,je compte m oriente sur un sol de pouzzolane de 3cm,nutritif aquabasis de 3 cm sur le devant et 5 a l arriere et de 4 a 5 cm de sable de loir
Parce que ca fait beaucoup
Devant pour des plantes gazonnantes ( reste à voir ce que tu veux vraiment car l´éclairage sera très important, Co2 et fertilisation aussi, donc faudra en reparler ) mais 2 ou 3 cm de sol peuvent suffire pour de la gazonnante. Tu peux évidemment mettre plus si tu veux.
Sinon pour ma part, plutôt que de faire une couche de pouzzo + une couche de sol nutritif + une couche de sable, je mettrais une couche d´un mélange de pouzzo et sol nutritif d´environ 2cm + par dessus une couche de 3 ou 4 cm de sable/gravier de quartz.
En revanche les sols nutritifs de ce type ne sont pas neutres contrairement au quartz et tamponnent les paramètres à la hausse. En général ca donne un pH autour de 7.5 , pour des scalaires c´est moyen ... et il faut batailler pour faire baisser le KH et donc le pH qui remonte très vite malgré des changements à 100% osmosée.
En sous couche du quartz tu pourrais mettre soit du flourit de seachem qui est nutritif et neutre, soit un sol type florabase ou aquasoil de ADA qui eux font baisser le GH et le pH.
Ce sont ce qu´on appelle les sols techniques si tu veux faire quelques recherches.
Ou alors tu mets que tu quartz et des boulettes d´argiles enrichies faites maison ... ce sera neutre et tu pourras faire ce que tu veux niveau param.
- fattro
- Oeuf

pour les plantes,et vu que je suis novice,je vais m orianter vers des plantes assez facile a faire pousser et maintenir..
pour le sol,j ai vraiment envie de mettre un nutritif...
donc si j ai bien compris,faire un melange de pouzo avec aquabasis,puis une couche style flourite et seulement apres du quartz ou sable de loire ou simplement melange pouzzo-flourite puis sable ou qwartz...? deso d etre un peu lourd
mais prefere etre certain..
pour le melange pouzzo-flourite,c est en quelle proportion stp??
pour le sol,j ai vraiment envie de mettre un nutritif...
donc si j ai bien compris,faire un melange de pouzo avec aquabasis,puis une couche style flourite et seulement apres du quartz ou sable de loire ou simplement melange pouzzo-flourite puis sable ou qwartz...? deso d etre un peu lourd
pour le melange pouzzo-flourite,c est en quelle proportion stp??
- erikstras
- Prédateur

Nan on s´est mal compris ^^
Le flourit à la base ca s´utilise seul. C´est un sol enrichi et neutre, donc soit si tu as les moyens et pas prévu de mettre des corydoras car il est un peu abrasif, tu le mets seul ( faut aussi aimer la couleur ) soit, histoire de faire un petit apport de nutriments tu le mets en sous couche de la même facon qu´ un sol nutritif (terreux) classique qu´on met sous une couche de quartz.
C´est ces sol nutritifs ( terreux ) qui font remonter les param, le flourit lui est neutre, c´est l´avantage par rapport à de l´aquabasis ou deponit mix etc ...
Le flourit à la base ca s´utilise seul. C´est un sol enrichi et neutre, donc soit si tu as les moyens et pas prévu de mettre des corydoras car il est un peu abrasif, tu le mets seul ( faut aussi aimer la couleur ) soit, histoire de faire un petit apport de nutriments tu le mets en sous couche de la même facon qu´ un sol nutritif (terreux) classique qu´on met sous une couche de quartz.
C´est ces sol nutritifs ( terreux ) qui font remonter les param, le flourit lui est neutre, c´est l´avantage par rapport à de l´aquabasis ou deponit mix etc ...
- fattro
- Oeuf

mdr... j avais vraiment rien compris...
pour le flourite,j ai deja lu dans d autre forum que ces types de sol ne se recouvraient pas (par sable gravier etc...)
pourquoi disait il ca???
et si je mettrait des coridoras,c est pour ca que je m orienterai vers le sable de loir avec une granulation de 1-3 mm
pour le flourite,j ai deja lu dans d autre forum que ces types de sol ne se recouvraient pas (par sable gravier etc...)
pourquoi disait il ca???
et si je mettrait des coridoras,c est pour ca que je m orienterai vers le sable de loir avec une granulation de 1-3 mm
- erikstras
- Prédateur

Bah parce que comme dit plus haut il est fait pour s´utiliser seul à la base ! Mais selon l´utilisation on peu le mélanger, c´est pas non plus une catastrophe, le sol dans son ensemble ( le substrat donc ^^ ) sera moins riche, c´est tout ! Le fabricant conseille de ne pas le couper à plus de 50% avec autre chose...fattro a écrit :pour le flourite,j ai deja lu dans d autre forum que ces types de sol ne se recouvraient pas (par sable gravier etc...)
- fattro
- Oeuf

ben oui....
j ai deja lu aussi que pour faire un sol sois meme,on met 20% d argile,40% de bruyere,40% de gravier...
je peux peut etre en faire un a ma facon en mettant 10% de pouzzo,10% d argile et 80% de flourite... +4 cm de sable de loir...
penses tu que ce soit un bon compromis???
j ai deja lu aussi que pour faire un sol sois meme,on met 20% d argile,40% de bruyere,40% de gravier...
je peux peut etre en faire un a ma facon en mettant 10% de pouzzo,10% d argile et 80% de flourite... +4 cm de sable de loir...
penses tu que ce soit un bon compromis???
- erikstras
- Prédateur

Mais ... avec le flourit il est inutile de rajouter d´autres matières enrichies, il se suffit a lui même et est déjà enrichi de manière complète !
T´as qu´a mettre un couche de flourit et une couche de sable par dessus donc.
T´as qu´a mettre un couche de flourit et une couche de sable par dessus donc.
- fattro
- Oeuf

lol...
ok alors,je suivrai tes conseil
ps:sympa ton bac
ok alors,je suivrai tes conseil
ps:sympa ton bac
- erikstras
- Prédateur

Bah l´avantage c´est d´avoir un sol neutre et de pouvoir agir sur les paramètres sans trop batailler, tout en ayant un apport nutritif pour des plantes pas particulièrement exigeantes.
PS : merci ! ^^
PS : merci ! ^^
-
scalaire92
- Coelacanthe

Si tu persistes à mettre de la pouzzo, il faut la réduire en poudre pour que le mélange avec le nutritif soit bien homogéne. la pouzzo c'est abrasif, donc pas en surface pour les corydoras. Je n'ai pas vu jusqu'à présent de pouzzo en poudre, alors réduire de la pouzzo en poudre à la meule de pierre (pas une meuleuse à affuter) ou au marteau, cela peut vite devenir un peu pénible et long à faire surtout.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- fattro
- Oeuf

lol.... non ca va,vais laisser tomber la pouzzo alors
d apres vos com,le jeu n en vaut pas la chandelle...
par contre,j ai une rampe avec 2 neon T8 que je croyais pouvoir transformer en T5 et rajouter une autre rampe T5 pour avoir assez d eclairage....apparement,selon le vendeur,on ne sais pas la modifier...
vais devoir mettre la main au portefeuille et faire un peu de bricolage... ca va retarder le lancement je crois...
tant pis,faut ce qui faut...
d apres vos com,le jeu n en vaut pas la chandelle...
par contre,j ai une rampe avec 2 neon T8 que je croyais pouvoir transformer en T5 et rajouter une autre rampe T5 pour avoir assez d eclairage....apparement,selon le vendeur,on ne sais pas la modifier...
vais devoir mettre la main au portefeuille et faire un peu de bricolage... ca va retarder le lancement je crois...
tant pis,faut ce qui faut...
-