:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes qui brunissent et pourissent

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
maxime68
Oeuf
Oeuf

Plantes qui brunissent et pourissent

Message par maxime68 »

Bonjour,

J'ai récemment fais une grosse commande de plante.
Eleocharis Acicularis *2
Hemianthus Callitrichoides Cuba *8
Cryptocoryne petchii*1
Cryptocoryne legroi *3
Echinodorus Latifolius *1
Hedyotis salzmannii *1
Cabomba Furcata *2
Alternanthera Splendida *1
Eusteralis Stellata *2
Proserpinaca Palustris Cuba *3
Hygrophila Corymbosa *1
Polygonum Sao Paulo *1
Limnophilia Aromatica *1
Proserpinaca Palustris Cuba*1
Riccardia chamedryfolia*1

Je l'es ai plantés il y a une semaine, et je remarque que tout les jours, j'ai de nouvelles feuilles qui flottent à la surface. Les tiges se dégarnissents, les feuilles deviennent brune , et meme certaine tiges!

Je sais que les plantes était hors de l'eau et qu'il faut un temps d'adaptation, mais si sa continu je vais toutes les perdre.

Pourriez vous me conseiller?

Voila un peut plus d'information sur mon aquarium:

360litres brute
300litres net.
Manado sur environs 3-5cm puis moustiquaire et 3-5cm de sable.

Bille d'engrais dénerlé*30 dans le manado, aucune dans le sable.

Engrais liquide JBL ferropol (taux de FE de 0.2-0.4)

Eclairage 4*39watts T8 (1*10 000K sylvania/2*8500K sylvania/ 1*4500K jbl tropic)
myzebra
Adulte
Adulte

Re: Plantes qui brunissent et pourissent

Message par myzebra »

...C'est difficile de te répondre.. As-tu trop de température? Ce qu'on fait pour les plantes en vase (un aquarium est aussi une très grand vase), quand les végétaux pourrissent: On leur change l'eau.. Je me demande aussi si l'apport d'engrais n'est pas prématuré..

Si c'était mon bac, je tenterais les bons changements d'eau. Éventuellement les planter éloignées les unes des autres pour éviter que certaine pourriture ne contamine les encore saines.. MyZ
maxime68
Oeuf
Oeuf

Message par maxime68 »

Bonjour,

La température de mon bac était de 26°, dans le doute j'ai baissé à 25 hier.

Les plantes, je ne peux pas les éloigner. Je fais un bac hollandais donc j'ai pas mal de plantes.

Pour ce qui est de l'engrais en boulle, il ne sont pas encore atteind je pense. Les boules se trouvent sous la moustiquaire donc les racines n'y sont pas encore. Pour l'engrais liquide, peut etre trop tot, mais les plantes devenaient jaune.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Le jaunissement est dû au changement d'environnement, l'engrais n'y fera rien. Certaines vont s'acclimater, d'autres ne supporteront pas le choc.. Il me semble qu'un bac hollandais se fait progressivement et à condition que les plantes s'y adaptent(?).. MyZ
maxime68
Oeuf
Oeuf

Message par maxime68 »

Bonjour myz,

Ok, donc il n'y a rien à faire mise à part voir si sa tien le choc?

J'ai pensé acheter le plus gros des plantes d'un coup, histoire qu'elles soit à peut pret de même taille et qu'une plus petite plante n'ai pas de mal à prendre par la suite car les grandes bouffent tout.

Si non, que pense tu du choix des plantes?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je comprend pas. Le Mamado n'est pas censé etre un sol riche mais un sol neutre non ? Alors pourquoi le séparer du sable/gravier au dessus avec une moustiquaire ??? :bof:

Je dirais de mettre plutot 23 ou 24°C seulement, les plantes n'ont pas besoin d'avoir chaud en fait. Tu modifiera quand les poissons seront là.
Plutot que doper aux engrais, à mon avis ce serait mieux de doper au CO2 le bac. Pas encore de poissons, donc on peut y aller à fond :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Oui, ce sont de bonnes pistes.. Je n'aurais pas pensé, car jamais utilisé du CO2. Baisser la température, super :accord8: !!

Par contre dans mes bacs, après les premiers coups de foudre pour les belles (et chères/fragiles) plantes, j'en suis revenue. J'achète celles qui se plaisent chez-moi, soit les Cryptocorynes (vaste choix/facilité), les Crinums, Anubias, mousses. Avec ces plantes tu peux te faire un beau bac hollandais, facilement et sans déceptions, juste un peu de patience :) .. MyZ
maxime68
Oeuf
Oeuf

Message par maxime68 »

merci pour vos réponses.

J'ai actuellement des poissons dedans, je ne peux donc pas trop baisser la température. Je suis actuellement à 24.5, je vais éviter de déscendre plus.

Pour ce qui est du CO2, c'est prévu. Je dois récupérer ma bouteille (elle etait vide) demain. Je verrai donc ce que sa donne :)

Va falloir aussi que j'achete un test CO2, sa commence à me couter chère tout sa :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ah ok, présence des poissons.

Oui donc regarder la T° en fonction des poissons. Les poissons meurent rarement de froid, ou alors cela prend vraiment longtemps et on a le temps de réagir :mrgreen:

Pour le CO2, c'est le compte bulle qui va te dire si tu es dans une norme acceptable. Mouais pas sur que le test CO2 soit nécessaire.

Mais de toute façon pour le hollandais, le support par le CO2 des plantes c'est normal non ?? Les engrais en démarrage, ne servent pas beaucoup et peuvent amener des algues. OU alors à toute petite dose selon la consommation. Laisse d'abord se faire le changement des feuilles et l'adaptation des plantes. Aprés tu pourra y venir pour soutenir la croissance.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant