:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

alternanthera cardinalis - à repiquer ou pas?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
smag
Nageur libre
Nageur libre

alternanthera cardinalis - à repiquer ou pas?

Message par smag »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à vous tous, merci d'avoir créé ce forum dans lequel j'ai déjà trouvé une multitude d'information de qualité.

Ceci est mon premier post, donc une petite présentation s'impose : je suis nouveau en aquariophilie, j'ai 35 ans, et je n'ai que très peu d'expérience (aquarium, poissons, plantes...).
J'ai décidé de faire l’acquisition d'un bac de 200 litres qui tourne depuis 2 semaines; j'ai aussi un 50 litres avec lequel j'ai fait mes premières expériences (bonnes et parfois très malheureuses... inutile de vous le dire : ignorance + mauvais conseil = catastrophe!)

Aujourd'hui, j'ai une petite question à poser à la communauté (sans doute que j'en poserai d'autres progressivement plus tard) :
J'ai commencé à planter : des plantes faciles telles que hygrophila polysperma, limnophila heterophylla, anubias..., mais aussi une plante plus "délicate" : alternanthera cardinalis.
En ramenant la plante (alternanthera cardinalis) chez moi, je me suis rendu compte que celle-ci avait été abîmée pendant le transport (tige pliée). Depuis 2 jours, je vois qu'à l'endroit de la pliure de la tige, la plante refait des racines (voir photo).
Image

Ma question est la suivante : A votre avis, dois-je couper et repiquer la plante à l'endroit où elle refait des racines?
Merci d'avance pour vos conseils.
Véarix
Adulte
Adulte

Re: alternanthera cardinalis - à repiquer ou pas?

Message par Véarix »

Bonsoir et bienvenu.

Déjà, félicitation pour la photo...c'est net.

Tu peux laisser la plante s'installer.
1-Quand celle-ci arrivera a la surface de l'eau, tu déracines la plante, tu gardes la partie supérieur et tu la replantes.
ou ...
2- Quand celle-ci arrivera a la surface de l'eau, tu coupes la partie supérieure que tu replantes.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

Ok, super! Merci pour le conseil...
Bonne soirée.
Calou
Oeuf
Oeuf

Message par Calou »

2- Quand celle-ci arrivera a la surface de l'eau, tu coupes la partie supérieure que tu replantes.
Juste une petite question:
Dans le cas numéro 2: est ce que le pied 'mère' ne va pas perdre ses feuilles et va t-il refaire des rejets... ?
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Salut,

Oui tout a fait, il va refaire une ou deux pousses latérales (si la plante se plait bien sur) ce qui va te faire d'ici 30 à 40 jours 3 brins. 8)
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html