:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Néon spécial plante

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
orage
Oeuf
Oeuf

Néon spécial plante

Message par orage »

Bonjour

Aujourd'hui je mets mon aquarium en route, seul bémol hier impossible de trouver mes tubes t8 spécial plantes. En allant sur les forums, je ne sais pas trop lequel commander. En effet je n'ai pas beaucoup de watt et donc je voudrais des néons vraiment qui favorise la croissance des plantes. Que choisir?

J'ai vu également que certaines personnes s’équipent avec des néons classique et non des tubes spécial aquarium et que cela fait pareil
Qu'en pensez-vous?
micheljq
Juvénile
Juvénile

Re: Néon spécial plante

Message par micheljq »

Salut tu peux prendre des tubes avec une température de couleur approchant 6500K. Tu peux regarder le CRI aussi, un cri de 8 idéalement, 9 c'est encore mieux. Par exemple un tube avec un cri de 865 (CRI 8, 6500K), qu'on me corrige si je me trompe.

En France, les tubes Osram Biolux sont populaires pour les aquariums plantés (dommage ils sont pas trouvables au Québec).

Michel.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les reférences des tubes, sont souvent du genre 8xx ou 9xx, ce qui veut dire en général :

8xx 80% du spectre solaire au moins, 9xx au moins 90% du spectre solaire.

le xx, on va souvent trouver 27, 40, 45, 65 ce qui veut dire en général 2700°K, 4000°K, 4500°K, 6500°K (827, 865, 965, 940 etc etc).

6500°K, c'est à peu prés le soleil de midi. Un tube tirant sur le jaune.

Aprés y a d'autres mentions comme "day light" ou "lumiére du jour", ce sont des tubes qui sont le plus proche de la lumiére du soleil en général.

Ensuite tu as des tubes dit horticoles, qui sont légérement rosés, comme le Grolux. Au Grolux, on préfére aujourd'hui un Aquarelle ou un Aquastar (blanc bleuté 10.000°K).

La combinaison qui semble la plus employée actuellement c'est 1 Biolux 965 + 1 Aquastar (ou Aquarelle en remplacement de l'aquastar).

Perso ne trouvant pas de biolux, pour des raisons de cout, je passe tout en Aquastar et cela marche aussi.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

Pour les bacs plantés, la configuration de température la plus utilisée est un 10 000° ( qui fait plus facilement rougir les plantes ) et un 6500° après plus IRC est élevé mieux c'est. ( Pourcse qui est de l'argument tube spéciale plantes, ce n'est juste qu'un terme de vente. Si vous regardé bien, vous trouverez des tubes appelés spéciale plante dans chaque marque et chaque marque utilise une température différente ce qui prouve qu'il ne s'agit que d'un terme de vente. Chaque bac et plante on leur propre besoin, du coup ce qui marche chez l'un, ne marchera pas obligatoirement chez un autre. Et puis quel résultat visuel recherchez vous ?
Image
orage
Oeuf
Oeuf

Message par orage »

Merci de vos réponses, en fait je cherche un bon éclairage pour mes plantes et que ce soit agréable à regarder car l'aquarium est dans le salon .
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

déjà répondu par exemple : Aquastar + Biolux 965
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant