:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Farlowella (accus?)

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Farlowella (accus?)

Message par L46 »

Bonjour,

Voilà ce que j'ai pu admirer hier chez myzebra, des alevins de Farlowella magnifiquement craquants :arrow:

Image

Image

Image

Image

Je te laisse la parole myzebra pour expliquer comment s'est déroulé ce rarissime évènement :accord8:

Roland
Zébry
Nageur libre
Nageur libre

Re: Farlowella (accus?)

Message par Zébry »

Mignons comme tout ! Félicitations MyZ. Quels âge ont-ils sur les photos ? :D :accord12:
Zébry
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Félicitation aspasia
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Roland mérite toute admiration, car ce qu'il ne dit pas c'est que ces photos sont le résultat de quelques milliers de bornes de trajet du Sud au Nord, en plein hiver, neige, verglas, froid, etc..

Par ailleurs, je suis étonnée :o de la qualité de la prise de vue à travers la vitre principale et la paroi plastique, terne, de la vieille couveuse flottante.. Surtout que dit-il, il a une 2CV d'appareil photo :lol: ..

J'ai eu cette première -petite- ponte dans le communautaire. Les œufs disparaissaient un peu plus chaque jour, durant la nuit :( .. Quand il ne restait plus que les trois derniers collés contre la vitre + un éclos sur une feuille, j'ai tout siphonné délicatement et installé dans la couveuse avec une petite pompe qui leur apporte de l'eau renouvelée..

Ils semblent aller bien (ventre arrondi), mais avec les Farlowelle, même au bout d'un an on n'est pas sorti de l'auberge. Ils meurent très facilement, bien plus que les Zébra.. Donc je les garde sachant que ce n'est pas gagné. Car pour avoir mes 4 actuels adultes, j'ai perdu au moins 10 jeunes reçus à 4 cm.

Ils sont quasi que végétariens et je n'ai pas assez d'algues pour eux dans mon bac.

Ces petits ont ce soir 11 jours. Dès qu'ils ont bien voulu se nourrir j'ai fait comme avec les bb Sturisoma, j'ai donné du Microzell, soit de la nourriture végétale en poudre pour Artémia. C'est un super-conseil reçu d'un connaisseur à qui revient le mérite :) ... MyZ
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bravo pour cette reproduction.

Pas assez d'algues dans le bac, c'est le comble de l'aquariophile ça. Tu es trop douée c'est pour ça, laisse moi m'occuper de ton bac et en deux semaines il sera saturé d'algues (je dois avoir un don pour ça) :lol: .
Image
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

... :lol: :lol: . J'y suis pour rien. Les méritants sont eux, car dans un communautaire, eau du robinet, avec 25° C, c'est assez compliqué pour les parents.. Si je n'avais pas vu le couple de se reproduire j'aurais cru que ces petits sont des Sturisoma. Pour le moment, aucune différence visible.. MyZ
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

myzebra a écrit :Par ailleurs, je suis étonnée :o de la qualité de la prise de vue à travers la vitre principale et la paroi plastique, terne, de la vieille couveuse flottante.. Surtout que dit-il, il a une 2CV d'appareil photo :lol: ..
Quand Manu sortira de son hibernation on devrait pouvoir admirer des photos prises avec un APN de type Rolls ;)

Roland
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Ca y est le Manu est sorti de sa tanière, voici ses photos :arrow:

Image

Image

Image

Image

J'espère que tout ce petit monde se porte bien ;)

Roland
Boug
Nageur libre
Nageur libre

Message par Boug »

Super sympa, bravo.

Boug
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Pour le moment ils vont bien et même il me semble qu'ils arrivent à manger déjà les plus tendres parties de la laitue crue.. Quand on voit les photos on n'imagine pas que ce petits ne font que 3cm sur 3mm d'épaisseur..

Belles photos, merci++ Manu.. Dans 6 mois (s'ils vont bien), il faudra en publier de nouvelles ;) .. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

j'ai eu des sturizoma, mais la croissance de ces 3 juvéniles acquis auprés d'une repro amateur, a été compliqué, et au fur et à mesure, j'en ai perdu un, puis un autre, et le dernier aussi à fini par mourir, ils avaient un age adulte, mais pas tout à fait une taille adulte comparable aux couples reproducteurs.

pas si simple ces poissons là.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

,, Mes Sturisoma ce sont des Sturisomatichthys leightoni soit des Sturi petit format.. Il existe de beaucoup plus grands (S. Aureum); leurs jeunes dans les premiers mois sont difficiles/impossibles à différencier.

Ma surprise est que les bb Farlowella ressemblent (à l'identique pour l'instant) aux bb Sturis :o .. Mon souci actuel c'est quand (et où) les relâcher de leur couveuse(?).. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ok, les miens c'était des aureum... mon bac devait aussi etre un peu trop petit pour eux. Bien qu'en fait, ils ont eu des problémes de croissance, mais aussi un probléme de domination entre eux. En principe il y avait parmi les 3, 1 male et 1 femelle, et le 3eme incertain. Mais les tailles entre les 3 sont restés différentes, et leur croissance également. En gros, y en a qui arrivait à manger à sa faim, et les 2 autres étaient visiblement brimés par le plus gros, qui a vécu le plus longtemps, avant de disparaitre à son tour, pendant une de mes absences.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte

Re: Farlowella (accus?), "ALIMENTATION DES ALEVINS"

Message par myzebra »

.. Les Aureum sont de grands Sturis. Ils arrivent facilement à 20 cm hors filaments pour 4 cm de "largeur" vers les pectorales.. Même dans mon 400l j'avais de la peine à les voir bien à l'aise. Ils étaient "nerveux" au point qu'une fois le mâle a sauté hors du bac. Heureusement j'ai pu l'y remettre. Suite à ça et dans l'espoir de leur offrir une meilleure place j'en fait cadeau à un amateur qui possédait un plus grand bac. Au final, ça a été une mauvais idée :( ..

PS: Tout à l'heure j'ai libéré mes petites Farlowelle dans un bac à HZ avec un peu d'algues. Elles font 3,5 cm. La couveuse devenait très étroite pour les 4. Je doute qu'elles s'en sortent car encore petites, mais je l'espère pour elles.. Ce qu'il faut retenir de leur "sauvetage" c'est qu'il est possible de leur faire passer facilement le cap très délicat des premiers jours de nourrissage grâce au Microzell tout comme pour les bb Sturisoma et, de la propreté de leur environnement.

Là, débute la 2ème difficile étape de leur survie, surtout à cause de leurs besoins alimentaires spécifiques. Pour ceux qui franchiront le 3ème cap (jusqu'aux environs de deux ans dans le même bac et les soins habituels), ça sera gagné pour de longues années, à condition d'être constant dans leur maintenance.. MyZ
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. De nouvelles de ces petits:

Dans le communautaire j'ai retrouvé il y a 15 jours deux petites Farlowella à peine écloses. Je n'ai pourtant pas vu de nouvelle ponte :?: :?: ..

Je les ai siphonnées et simplement placées dans le bac (à Zébra) avec les plus vieilles. Celles-ci arrivent à 5cm de longueur pour 5mm de "largeur" vers les pectorales. Je voulais voir comment elles se débrouillent.

La bonne nouvelle: Elles sont très faciles à élever. Il n'y a rien à faire si elles trouvent des algues pour se nourrir.

La mauvaise: Je ne les encore pas vu manger autre chose et crains que si plus d'algues => mortalité..

Un peu prématurément(?) je conclus que la difficulté de leur élevage est bien moindre que celle des Sturisoma (pas végétariens), à condition d'avoir des algues et un bac propre.

Du coup, j'ai mis l'éclairage à fond car je manque d'algues :lol: .. Mon souci: Pour les cultiver il faut moins entretenir son bac. Mais la propreté et un facteur important de la survie des bb :bof:. Comment bien y faire??

PS: Me dit-on qu'il s'agit plutôt de F. Vitatta(?)... MyZ
Boug
Nageur libre
Nageur libre

Message par Boug »

myzebra a écrit :Du coup, j'ai mis l'éclairage à fond car je manque d'algues .. Mon souci: Pour les cultiver il faut moins entretenir son bac. Mais la propreté et un facteur important de la survie des bb . Comment bien y faire??
les facteurs déclencheurs de l'apparition d'algues sont la présence de nitrates et la lumière. Comme tu ne souhaites pas augmenter ta quantité de nitrates, augmenter l'apport de lumière est la bonne solution, une autre pourrait être d'enlever quelques plantes du coup plus de nitrates pour les algues, mais on en revient, à moyen terme, au problème que l'on veut éviter, CAD montée de nitrates.
Si tu ne souhaites pas trop augmenter dans la durée d'éclairage, tu pourrais en augmenter l'intensité (2h d'éclairage en plus et une lampe de plus).
Sinon, tu pourrais "cultiver" les algues, tu places un aquarium à coté d'une fenêtre avec de éléments dedans, lorsque ceux-ci sont pleins d'algues tu les transferts dans le bac d'élevage. Il te faut assez d'éléments pour faire une rotation (les algues se propagent très rapidement si bcp de nitrates et d'éclairage).

Boug
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Je crois avoir trouvé un "truc", plus acceptable/commode pour un bac qui doit rester propre.. Je trompe ces petits avec de la poudre pour bb poissons qui se dépose sur les feuilles et qu'ils "nettoient".

On verra si ça leur suffit sur le long terme, car pour le moment ils ne se sont pas convertis à la laitue comme les parents.... MyZ
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Mince! Encore une ponte de Farlowella.. Cette fois-ci à quelques centimètres de la surface, près du chauffage.. Je ne peux même pas faire le changement d'eau hebdomadaire..

Les précédents jeunes (6) grandissent très bien et tout seuls.. Je les croyais bien plus délicats car de ceux que j'avais reçu (âge égal, soins identiques) mais nés ailleurs, sur 15 sujets il ne m'est resté que 4 devenus adultes(?)..

PS: Ce pauvre mâle! Une 2ème femelle se prépare à pondre près de la ponte en cours de couvaison. Je vais avoir de soucis pour placer tous ces petits :tete: .. MyZ
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Ça y est ;) . Nouvelle ponte (3ème) à côté de la précédente.. Amateurs de Farlowella annoncez-vous :lol: d'ici les mois à venir; à moins que durant la nuit, :( ..

PS: La baisse de la température à 25°C n'a visiblement aucun effet de frein sur elles.. MyZ
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Les 4 premiers petits ont 70 jours d'âge, arrivent à 10 cm :o et à mon avis ils pourraient déjà être placés ailleurs!
Ils ont poussé à vitesse grand V. Ça me change beaucoup des HZ ..

La 3ème ponte est entrain d'éclore; 10 petits, pêchés depuis tout à l'heure. Il en reste une bonne 20taine + la 4 ème ponte ..

Je m'en vais avoir de sérieux soucis de place.

Intéressés par ces beaux, rares Loris? Annoncez-vous :) ..

PS: Ce matin le mâle a abandonné à son sort la 4ème (petite) ponte.. Quelques 10 œufs fécondés.. Il "s'occupe" ailleurs, à l'autre côté du bac :o .. MyZ