:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Comment déménager ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Loic18000
Oeuf
Oeuf

Comment déménager ?

Message par Loic18000 »

Bonjour je vais bientôt déménager a environ 1h de la ou j'habites actuellement et je voulais savoir si vous auriez des conseils et astuces a me donner afin que mon 60 litres et ses habitants fassent le voyage de la meilleure des façons.

Voici mon idée :
- mettre les poissons dans plusieurs sacs remplis de l'eau de l'aquarium.
- vider le plus possible mon bac dans des bidons que j'utilise habituellement pour mes changements d'eau.
- arrivé a destination mettre en place le meuble, l'aquarium, le remplir avec l'eau des bidons et remettre ses habitants dans leur milieu.

Je voulais avoir votre avis sur cette façon de procéder car je crains d'avoir des pertes dues au trajet + la remise en place de l'aquarium qui risque d'être longs.

Merci d'avance.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: Comment déménager ?

Message par Romain31AB »

Mets les plantes dans un seau avec de l'eau.
Prélève le première couche de sable qui va sur les 2 premiers cm. Là sont contenus la plupard des bactéries bonnes pour ton bac. Mets les précautioneusement dans un seau en veillant à ce qu'ils soient humides pendant tout le trajet. Remets les ensuite dans l'aquarium, sur le dessus de ton sol.
Image
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Pour un 60l, en faisant attention, tu peux le déménager sans rien enlever, hormis les poissons et l'eau(déjà fait pour un 54l) et faire comme tu le décris.
Se mettre quand même à 2 pour le porter.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

idem que Pied Tendre... pour un 60L.

Mettre les poissons non pas dans des sacs, mais dans des récipients... les tuperwares sont très bien pour cela... étanche, plastique alimentaire... couvercle...

1H de route, entre les 2, c'est rien, en remettant en route dans la foulée, y aura aucune conséquence sur les bactéries ou presque... si filtre externe, fermer les robinets et transporter le filtre plein d'eau.

Si décantation, transporter les masses filtrantes, dans une boite, avec un peu d'eau, pour les garder humide.

comme on est en hiver, mettre les boites avec les poissons dans une glaciére pour conserver la T° autant que possible.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Loic18000
Oeuf
Oeuf

Message par Loic18000 »

Merci des conseils en effet j'avais peur en ce qui concerne la température de l'eau durant le transport et le truc de la glacière et des tuperwares me plait bien :)
De même pour le filtre je n'avais pas pensé a le transporter dans de l'eau.

Je vous tiendrai au courant du résultat je déménage début mars. Et ensuite je passe a un 180 litres ça fait plaisir d'avoir enfin la place pour le faire ;)
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Comme les autres, tu as déjà plutot bien prévu.

Meme si cela alourdit, laisses le sol avec un fond d'eau, pour conserver les bactéries. Si besoin et si ce n'est pas déjà fait, poses l'aquarium sur une planche solide (1cm de bois massif suffit largement) pour pouvoir facilement le transporter (à poser sur des roues/un skate/... pour les trajets qui le permettent).

PS : si tu as peur de manquer de récipients pour l'eau, utilises la cuisine : une cocotte minute fait un bon volume, des bouteilles d'eau vide, un gros thermos...
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si tu ne peux pas conserver l'eau de départ, c'est pas grave du moment, que les paramétres de l'eau sont les mêmes. Sinon stocker des bouteilles de 5L d'eau, pratique. Ou encore les jerrycan d'eau que l'on peut acheter rayon camping. ou mag de sport rayon camping.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant