:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

La dureté de mon eau augmente!!!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
FIX
Oeuf
Oeuf

La dureté de mon eau augmente!!!

Message par FIX »

Bonjour,
J'ai la dureté de mon eau qui augmente pourtant je ne mets que de l'eau osmosée, je n'ai pas ajouté de pierre ni de plante.
Mon PH est aux alentours de 5 - 6 (j'ai des piranhas) mais par contre en ce moment g des nitrates entre 50 et 100 (je fais des changements d'eau toutes les deux semaines mais pour l'instant ca baisse pas)
D'ou peux provenir l'augmentation de la dureté ?
Merci d'avance
Amadis
Nageur libre
Nageur libre

Message par Amadis »

A-tu ajouté quelque chose dans ton bac ? Changé quelque chose ? As-tui testé ton eau osmosée avant les changements ?

Comment évolue la dureté ? Progression ? depuis quand ?

On peut penser a :

- Une pierre calcaire
- Un osmoseur qui fatigue

D'autres idées ?
FIX
Oeuf
Oeuf

re

Message par FIX »

la dueté est normalement de 1 ou 2. Maintenant je suis passé à 6-7. Je n'ai rien rajouté dans le bac et j'ai testé l'eau osmosée (tout va bien).
Même si une fois l'eau osmosée était moins bonne, comme j'ai fait des changement d'eau la dureté devrait baisser...
La vraiment je ne trouve pas...
Amadis
Nageur libre
Nageur libre

Message par Amadis »

Ton bac est en eau depuis longtemps ?

Tu as quoi comme substrat ?

Des escargots ?

La dureté est passée en combien de temps de 1-2 à 6-7 ?

Tu parles de quelle dureté et en quelle unité ?
cousteau34
Juvénile
Juvénile

Message par cousteau34 »

Pour la dureté 1 ou 2 c'est trop trop bas !
Ton Ph risque de faire le yoyo (si ce n'est deja fait) ...

6 - 7 me semble une valeur raisonnable surtout pour le piranha qui aime un Kh de 6 pour sa reproduction.

Si ton KH ne monte pas plus c'est tres bien comme cela.
Quel est ton substrat (quartz ?) as tu rajouté de l'engrais liquide ?
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
xv2ps
Alevin
Alevin

Message par xv2ps »

Quelle durete? KH ou GH? difference importante. Moi je m'inquieterais plus pour tes nitrates... Tes valeurs durete (KH ou GH?) ne sont pas inquietantes. PA r contre au vu du pH acide, ce serait plutot GH.
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

duretée

Message par Nicolas »

Bonjour,

Le pH et les duretée KH et GH (en allemand) ou TH et TAC (en français) sont tous liées les uns aux autres.

On ne peux pas avoir l'un des paramètres élevé et les autres faible au risque d'avoir une eau completement déséquilibré. :tete:

Lorsqu'on a un pH de 5 ou 6 (il y a une différence de 10 unités entre ces 2 valeurs) il faut avoir un minimum de duretée carbonatée pour éviter les brusque changement d'eau.

Et comment augmenter ou diminuer la duretée carbonatée ? en agissant sur la duretée total ! :lol:

Je vous conseil de couper votre eau osmosée avec de l'eau du robinet pour avoir des paramètres plus stables.

Votre taux de nitrate devrai être de 50 mg/l au grand maximum, continuez de procéder à des changements d'eau de manière régulière et nettoyez bien les 1er masses filtrantes de votre filtres et les amats de déchets sur le fond de votre bac.
Les piranhas ont la réputations d'être assez sale :heureux:

Aquatiquement,
Image