Engrais utilisé et dosage
-
spootymilk
- Alevin

Engrais utilisé et dosage
Bonsoir,
Ca serait intéressant que chacun donne la marque d'engrais qu'il utilise, les doses pratiquées (mises par jour, par semaine), présence de CO2 (bulles par minutes) et son avis par rapport aux résultats obtenus, à vos claviers Mesdames et Messieurs !
Me concernant jusqu'ici (car passage au flourish),
CO2 : oui bouteille avec controle ph
Eclairage : 1,44L/W (90W pour 130L réel, jbl solar ultra tropic + jbl solar ultra natur)
Engrais utilisé : Jbl ferropol 24 + ferropol + KMno4 (permanganate de potassium)
Dosage :
- Ferropol : passage de 0mg/L de fer à 0,1mg/L en rajoutant 3,5ml de ferropol pour 130L réel puis 1ml/Jour
- Ferropol 24 : 6 gouttes par jours (dosage fabricant entre 3 et 6 gouttes par jour)
- Kmno4 : de temps à autres doser pour avoir 25mg/L
Avis : Les plantes poussent bien mais présences d'algues récurrentes. Le permanganate de potassium n'est pas très utile à mon avis sauf en utilisation floculant d'où un usage peu fréquent dans mon cas.
Ca serait intéressant que chacun donne la marque d'engrais qu'il utilise, les doses pratiquées (mises par jour, par semaine), présence de CO2 (bulles par minutes) et son avis par rapport aux résultats obtenus, à vos claviers Mesdames et Messieurs !
Me concernant jusqu'ici (car passage au flourish),
CO2 : oui bouteille avec controle ph
Eclairage : 1,44L/W (90W pour 130L réel, jbl solar ultra tropic + jbl solar ultra natur)
Engrais utilisé : Jbl ferropol 24 + ferropol + KMno4 (permanganate de potassium)
Dosage :
- Ferropol : passage de 0mg/L de fer à 0,1mg/L en rajoutant 3,5ml de ferropol pour 130L réel puis 1ml/Jour
- Ferropol 24 : 6 gouttes par jours (dosage fabricant entre 3 et 6 gouttes par jour)
- Kmno4 : de temps à autres doser pour avoir 25mg/L
Avis : Les plantes poussent bien mais présences d'algues récurrentes. Le permanganate de potassium n'est pas très utile à mon avis sauf en utilisation floculant d'où un usage peu fréquent dans mon cas.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: Engrais utilisé et dosage
Petite remarque au passage. Le nb de W/L doit etre vu surtout en fonction du volume brut du bac (et non pas en fonction du volume net d'eau). Et j'en profite pour rappeller que c'est une indication très très grossiére, parce que cela ne tient pas compte de la qualité de la lumiére (spectre) ni de sa quantité (lumens). Le W n'étant qu'une grandeur de consommation éléctrique sans un rapport direct avec quantité ou qualité de lumiére
ce n'est qu'une indication, une piste pour aider.
selon moi, entre T5 et T8 ce n'est pas tout à fait la même chose, et donc on peut comparer entre T5 cette approximation, ou entre T8 cette approximation. Et même là, cela dépend en réalité des dimensions de l'aquarium. (profondeur d'eau, hauteur du bac), largeur du bac et donc de sa répartition de lumiére sur la surface du bac.
Les comparaisons sont utilisables, pour des formats standardisés de bac, bref un rapport W/L à prendre avec des pincettes.
Pour ma part : T8 4x30w, 100x40x50 200L + 50L de filtre. Et engrais quand j'y pense
5ml, d'un mélange Algo/pokon (2/3 Algo + 1/3 Pokon). Les 2 sont des anti-chloroses, sans NPK, dont le mélange a été mis au point y a longtemps par moi même et d'autres. J'ai encore le produit brut (Algo et Pokon), et de quoi tenir encore 10 à 15 ans. (produits qui ne sont plus vendus d'aprés certains, dans cette forumule et concentration)
selon moi, entre T5 et T8 ce n'est pas tout à fait la même chose, et donc on peut comparer entre T5 cette approximation, ou entre T8 cette approximation. Et même là, cela dépend en réalité des dimensions de l'aquarium. (profondeur d'eau, hauteur du bac), largeur du bac et donc de sa répartition de lumiére sur la surface du bac.
Les comparaisons sont utilisables, pour des formats standardisés de bac, bref un rapport W/L à prendre avec des pincettes.
Pour ma part : T8 4x30w, 100x40x50 200L + 50L de filtre. Et engrais quand j'y pense
5ml, d'un mélange Algo/pokon (2/3 Algo + 1/3 Pokon). Les 2 sont des anti-chloroses, sans NPK, dont le mélange a été mis au point y a longtemps par moi même et d'autres. J'ai encore le produit brut (Algo et Pokon), et de quoi tenir encore 10 à 15 ans. (produits qui ne sont plus vendus d'aprés certains, dans cette forumule et concentration)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Fasciatum
- Subadulte

Pour ma part je suis à quasi 1w/L et a fertilisation est assurer par la gamme Seachem et easy life 2 ml de kalium et d'excel ;1ml de flourish, de fosfo ; 0,4 ml de Iron ; diffusion de co2 réglé sur 1b/s le tout en journalier. Mon spectre d'éclairage est 1 : 6000 et 1 : 10 000

-
akuarius
- Oeuf

Bonsoir, pour ma part, mon bac fait 240l soit 120x40x50. Éclairage T8 4x38W soit 154W. Je prépare mes engrais moi même selon la méthode Endlersman. J'utilise du KB Anti-chlorose pour le fer (Fe 0,3mg/l), du Permanganate de Potassium (250mg par semaine), et de l'anti-chlorose de chez Vilmorin qui est un bon substituant du Pokon pour les Oligo-éléments (dosage et dilution effectués par moi-même), du KH2PO4 pour ajout de Phosphates (environs 200mg par semaine), injection de CO2 en utilisant un extincteur de 2kg (environ 45 bulles/min), et utilisation de 3/4 d'eau osmosée et le reste d'eau de conduite pour les changements d'eau. Je n'ai aucune algue et une super croissance des plantes. 
Modifié en dernier par akuarius le 10 mars 2013, 21:56, modifié 1 fois.
- Fasciatum
- Subadulte

-
akuarius
- Oeuf

Non pas de sol nutritif. La méthode que j'utilise n'est pas de moi. Connais-tu la méthode Endlersman? A taper dans Google pour voir son site. En tous cas pour moi ça marche. Il n'y a que dernièrement que je me suis pris une épidémie de cyanos justement à cause d'un déséquilibre no3/po4. D'où l'ajout de po4 pour rétablir et maintenir cette équilibre qui m'a permis de stopper net les cyanos en deux semaines.
-
akuarius
- Oeuf

Pour mon spectre de lumière, il est composé de deux Dennerle Trocal Plant et deux Dennerle Amazon Day.
-
akuarius
- Oeuf

Pourquoi énorme? Mes doses sont hebdomadaires. Mon fer est à 0.3mg/l en début de semaine mais celui-ci plonge par la suite. Pour le KMmO4, a priori spootmilk en mets plus que moi (quand il en met) 25mg/l si je calcule bien, cela fait 2500mg pour 100l or je dose 125mg pour 100l. Nan?Fasciatum a écrit :tes doses d'engrais sont énormes Tu utilises un sol nutritif ou pas ?
-
spootymilk
- Alevin

Petite erreur de ma part. Mon dosage est de 0,25mg/l et non 25 !
-
scalaire92
- Coelacanthe

Sa méthode n'est qu'une reprise et extrapolation de la méthode Algo/Pokon (sans NPK) que nous avons mis au point avec un collectif sur ForumAqua ancienne formule (aujourd'hui le bien connu ForumAgora). Il s'est appuyé sur nos calculs et expérimentations pour sa méthode. Sa différence est d'avoir mis en plus du Permenganate de Potassium dans sa formule par rapport à la notre. Au passage, il a une facilité à oublier qu'il a pris pour modéle et base notre formule avant de mettre au point la sienne...akuarius a écrit :Non pas de sol nutritif. La méthode que j'utilise n'est pas de moi. Connais-tu la méthode Endlersman? A taper dans Google pour voir son site. En tous cas pour moi ça marche. Il n'y a que dernièrement que je me suis pris une épidémie de cyanos justement à cause d'un déséquilibre no3/po4. D'où l'ajout de po4 pour rétablir et maintenir cette équilibre qui m'a permis de stopper net les cyanos en deux semaines.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Fasciatum
- Subadulte

oui je connais bien se site mais bon par contre ton taux de fer est trop haut en début de semaine et du coup trop bas en fin de semaine ( le taux idéal est de 0,1 constamment et pas un seul jour par semaine ). Tu as du bol de ne pas être emmerdé plus que ça par les algues ( t'en mieux d'ailleurs ).akuarius a écrit :Non pas de sol nutritif. La méthode que j'utilise n'est pas de moi. Connais-tu la méthode Endlersman? A taper dans Google pour voir son site. En tous cas pour moi ça marche. Il n'y a que dernièrement que je me suis pris une épidémie de cyanos justement à cause d'un déséquilibre no3/po4. D'où l'ajout de po4 pour rétablir et maintenir cette équilibre qui m'a permis de stopper net les cyanos en deux semaines.

-
scalaire92
- Coelacanthe

Je confirme, que le yoyo en fer et oligo-éléments, est un facteur favorisant pour les algues, tandis qu'un taux à peu prés constant, est un facteur limitant les algues.
Alors si tu le peux, diviser ta dose en 2 ou en 3 ou en 7 selon ce qui est le plus pratique pour toi, et en mettre donc de maniére plus continu dans la semaine (2, 3 ou 7 fois par semaine, selon que tu as divisé en 2,3 ou 7 ta dose ). Bien sur, j'ai pris 2,3 ou 7 à titre indicatif, et on peut tout aussi bien diviser en 4,5,6.
Alors si tu le peux, diviser ta dose en 2 ou en 3 ou en 7 selon ce qui est le plus pratique pour toi, et en mettre donc de maniére plus continu dans la semaine (2, 3 ou 7 fois par semaine, selon que tu as divisé en 2,3 ou 7 ta dose ). Bien sur, j'ai pris 2,3 ou 7 à titre indicatif, et on peut tout aussi bien diviser en 4,5,6.
-
akuarius
- Oeuf

Effectivement il est préférable de diviser les doses pour les distribuer journalièrement. Cette méthode est tout de même super valable en rapport des prix pratiqués sur les engrais dans le commerce aquariophile! ;-)
- Fasciatum
- Subadulte

mouwai chui pas fan de ses engrais. En plus ils sont loin d'être complet. Pour le prix effectivement la gamme seachem ;Tropica et ADA sont cher mais bon, leur réputation n'est plus à faire. Perso j'utilise la marque seachem et j'ai rien de négatif à dire dessus. Les élément sont séparer, ce qui permet un dosage quasi parfait des différents éléments se qui est bien pratique, surtout pour la macros.

-
akuarius
- Oeuf

Pourquoi, incomplet, je ne vois pas quels sont les elements manquants? Bon certes je ne connais pas bien ces gammes de produits...
-
scalaire92
- Coelacanthe

Dans mon cas, c'était uniquement des oligo-éléments, et donc c'était très bien pour ce qu'on voulait. Le Potassium du permenganate est une façon simple et efficace d'en ajouter pour en éviter la carence, je le reconnais.
- Fasciatum
- Subadulte

Incomplet car il manque pas mal de macros éléments. Parfois on en trouve mais en très faible quantité hors les plantes ont besoin de plus de macros éléments que d'oligo éléments. Le seul avantage de ces engrais est leur prix et la quantité. Ces engrais peuvent remplacer les engrais type flourish ; ferropol ; easy life etc. Mais il ne faut surtout pas oubier de rajouter les engrais macro telles que le fosfo ; le kalium ; nitrate etc. Sinon la croissance de tes plantes sera ralenti voir stoppé net surtout si il y a pas de sol nutritifakuarius a écrit :Pourquoi, incomplet, je ne vois pas quels sont les elements manquants? Bon certes je ne connais pas bien ces gammes de produits...

-
scalaire92
- Coelacanthe

Attention, là tu parles de cas particuliers, des aquariums aquascaping, qui manquent de NPK. Or la majorité des aquariums ordinaires (non aquascaping), ont au contraire un trop plein de productions de N et de P (nitrates et phosphates).
Et donc c'est une fertilisation en oligo-éléments, qui n'est pas assez présente dans l'eau du robinet, pour résorber les P et N produit en grande quantité en général. Et il s'agit donc d'un panel assez complet pour obtenir la croissance des plantes (le reste étant déjà présent dans l'eau)
Et donc c'est une fertilisation en oligo-éléments, qui n'est pas assez présente dans l'eau du robinet, pour résorber les P et N produit en grande quantité en général. Et il s'agit donc d'un panel assez complet pour obtenir la croissance des plantes (le reste étant déjà présent dans l'eau)
-