Bonjour,
j'ai un aquarium juwel rio 180, pour la 3eme fois j'ai mon eau qui devient verte, j'ai utiliser deux fois le systeme de UV pendant 10 jours, l'eau devient l'impide, et puis après 5 jours j'eau redeviens verte, ici je suis reparti encore avecune lampe UV, pourquoi mon eau devient verte
Merci
eau verte j'en ai marre
- cham11
- Administrateur

Re: eau verte j'en ai marre
il peut y avoir plusieurs raisons... un bac exposé au soleil, des tubes lumineux trop vieux, trop de nitrates, de phosphates ou les 2 ou un rapport déséquilibre entre les 2 (on préconise un rapport de 1PO4 pour 10 NO3), un sol nutritif trop vieux ou qui remonte, surpopulation, filtration pas assez conséquente.... un carence en oligo-éléments qui bloquent la croissance des plantes et rend ainsi plus de NO3/PO4 disponibles...
de là, a toi de chercher la/les causes possible parmi ça, et d y remédier, puis de traiter aux UV comme tu fais. des plantes a croissance rapide peuvent t aider, du CO2 aussi, voir même une fertilisation adaptée si c est une carence qui est en cause, mais attention trop de fer aussi aide les algues, il faut le maintenir entre 0.05 et 0.1mg/L...
de là, a toi de chercher la/les causes possible parmi ça, et d y remédier, puis de traiter aux UV comme tu fais. des plantes a croissance rapide peuvent t aider, du CO2 aussi, voir même une fertilisation adaptée si c est une carence qui est en cause, mais attention trop de fer aussi aide les algues, il faut le maintenir entre 0.05 et 0.1mg/L...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
bms144
- Nageur libre

salut,cham11 a écrit :il peut y avoir plusieurs raisons... un bac exposé au soleil, des tubes lumineux trop vieux, trop de nitrates, de phosphates ou les 2 ou un rapport déséquilibre entre les 2 (on préconise un rapport de 1PO4 pour 10 NO3), un sol nutritif trop vieux ou qui remonte, surpopulation, filtration pas assez conséquente.... un carence en oligo-éléments qui bloquent la croissance des plantes et rend ainsi plus de NO3/PO4 disponibles...
merci pour ta réponse, j'ajoute depuis le debut du co2, est j'ai introduit aussi des boulettes d'engrais pour racines des chez JBL, c'est peut etre sa qui foire?
- seb_aure
- Les Zébrés

Bonjour,
Tu dis ajout d'engrais, + boule d'engrais. As tu mis un sol nutritif?
si oui ca fait beaucoup trop et ca favorise les algues.
En général la cause est un déséquilibre PO4 et NO3. Il faudrait tester ton eaux pour voir ce qu'il en est et corriger le déséquilibre.
En général la cause est un déséquilibre PO4 et NO3. Il faudrait tester ton eaux pour voir ce qu'il en est et corriger le déséquilibre.
-
bms144
- Nageur libre

Bonjour,seb_aure a écrit :Bonjour,
je n'ai pas de sol nutritif, est mon test de PO4 et NO3 je viens de le tester à l'instant PO4 0 et NO3 1.
- micheljq
- Juvénile

Personnellement je regarderais c'est quoi l'éclairage en premier.
Michel.
Michel.
- cham11
- Administrateur

tester le fer aussi éventuellement...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Là l'eau verte, a pompé un éventuel déséquilibre PO4/NO3, donc on ne voit rien en testant aprés coup...
quand l'eau sera de nouveau "translucide", il faudra suivre le bac, et tester réguliérement les NO3/PO4 pour voir si ce sont eux les "coupables".
sinon l'eau verte, c'est super bien pour faire un élevage de daphnies
Si mettre des daphnies dans le bac, oblige à arreter la filtration, tu peux mettre l'eau verte du bac dans un seau ou une poubelle, y mettre les daphnies, et laisser faire... les daphnies vont se multiplier, et tu pourra les utiliser pour nourrir les poissons...
quand l'eau sera de nouveau "translucide", il faudra suivre le bac, et tester réguliérement les NO3/PO4 pour voir si ce sont eux les "coupables".
sinon l'eau verte, c'est super bien pour faire un élevage de daphnies
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant