:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algue filamenteuse et algue pinceau

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
lionel65
Oeuf
Oeuf

Algue filamenteuse et algue pinceau

Message par lionel65 »

Bonjour
Je voudrais savoir ce que peut faire contre les algues filamenteuses et pinceau qui se mettent sur les plantes, les vitres et le bac à décantation.
Merci :oops:

Dimension du bac : 61x41x58 Lido 120
Eclairage : 2 T5 de 24W (1 JBL Solar Tropic au milieu et 1 JBL Solar Nature devant) changé au mois d'avril et mai + une rampe Led Lumivie Lumière du jour - 11 W 60cm derrière mis le 20 mai , temps d'allumage de 12h00 à 22h45
Paramètres chimiques de l'eau : T° 25.7°C, KH 6, GH 8, pH 7, NO2 <0.01, NO3 10, PO4 0.02, Fe 0.1
Filtration : Le bac à décantation du Lido avec une pompe de 400l/h et un filtre externe JBL Cristal Profi e700 - 800 l/h avec mousse d'origine
Nature du Sol : quarzt
Plantation : Echinodorus Dsunchungelstar N°2, Echinoderus grisebachii 'Bleherae' X2, Hemiographis colorata, Microsorum pteropus 1, Anubias barteri var.nana 1, Vallisneria spiralis 1, Vallisneria tortifolia 2, Cryptocoryne beckettii 1, Taxiphyllum barbieri, Ceratophyllum demersum, Eegeria densa, Microsorum pteporus 'Windelov' X2,Pogostemon Helferi
Population : Trichogaster Chuna 1 couple, 5 crevettes Red cherry et 10 Guppy
Fertilisation : Easy life profito 5 ml/s, easy life nitro, easy life fosfo et easy life kalium + co2 32 bpm
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Re: Algue filamenteuse et algue pinceau

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Tout d'abord tes paramètres semblent correct, tu apportes du CO2 et tu fertilises tu fais donc tout pour favoriser la pousse des plantes.
Par contre, tu es en présence d'algues et pour essayer de contrer cela je vais te donner quelques pistes :
- réduire la durée d'éclairage à environ 8 h (tu es quasiment à 11 h, c'est beaucoup)
- faire des changements d'eau plus important (30-40 % une à deux fois par semaine), ce qui limite les spores et les excès de nutriments
- réduire davantage l'apport de profito (tu as peut être un excès d'oligo), concernant les autres engrais je dirais continu comme tu le fais (apporte peut-être un peu plus de PO4 pour atteindre un taux de l'ordre de 0,4-0,5 mg/l)
- tu as déjà des crevettes, mais tu peux introduire une petite dizaine de Caridina multidentata - Japonica si elles te plaisent (elles peuvent t'aider pour la filamenteuse)

Voila quelques conseils qui devrait améliorer la situation. Concernant les crevettes c'est uniquement une aide et ça ne réglera pas la cause de tes algues, les 3 premiers points sont "obligatoires", le point crevette est "facultatif".

Bon courage !

Raph
lionel65
Oeuf
Oeuf

Message par lionel65 »

Merci je vais faire et voir ce que sa fera.
lionel65
Oeuf
Oeuf

Message par lionel65 »

:blanc:
Mon problème d'algue peux t'il venir que j'avais dans mon bac il y a environ 1 an de la Chladophora. Depuis Je l'ai sortie, j'ai changé toute mes plantes ma décoration mais pas mon sol. Le sol lui doit dater de 2008 quand j'ai récupérer mon bac. Qui n'était pas chez moi.
Merci de vos réponses.
:oops: