:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

DEBUTANT Incorporer Hemianthus Callitrichoides Cuba

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
baptistmascaro
Oeuf
Oeuf

DEBUTANT Incorporer Hemianthus Callitrichoides Cuba

Message par baptistmascaro »

:accord9: Bonjour,

Je suis débutant, et recement passionné qu'aquariophilie :D. J'ai une question tout simple j'aimerais integrer des Hemianthus Callitrichoides Cuba ( cf: http://www.floraquatic.com/hemianthus-c ... -cuba.html) dans mon aquarium 50L, j'ai deux questions principales (et surement pleins d'autre par la suite :D
Pour obtenir un "gazon" dense et propre combien de bouture me faut-il ? (je pense 3 vu la propagation de cette plante mais j'aimerais confirmer)
De plus comment l'incorporer (je compte refaire totalement mon aquarium), il me faut du Substrat si je ne me trompe pas (3L suffisent-ils? http://www.floraquatic.com/ada-aquasoil ... zonia.html << pouvez vous me dire si il conviens a mon type de conception?) et comment fait-on pour "planter" ma plante dans le substrat? Dois-je juste la poser et le recouvrir un peu de Substrat?

Je n'ai pas envie de faire de bétise :blanc:

Merci et je compte bien vous donner des photos! :accord8:
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: DEBUTANT Incorporer Hemianthus Callitrichoides Cuba

Message par cham11 »

jour et bienvenu
> pour le nombre de godets, je sais pas trop vu que je n en ai jamais commandé, je me rends pas bien compte
>pour calculer combien de litres de substrat sont nécessaires, tu fais Longueur du bac x largeur x l’épaisseur de substrat que tu veux (en général on compte 3/4cm pour pouvoir faire une légère pente, 2cm a l'avant du bac, 5 derrière environ), et pour ce type de plantes, il vaut mieux prendre en version powder/sand, plus fin, les petites racines tiendront mieux
< pour comment planter je t'invite a regarder sur you tube, ça sera plus parlant en images

par contre, sans vouloir être pessimiste, tu veux commencer avec un sol et plantes pour aquariophiles confirmés, et tu risques fort d'avoir des soucis :? l'aquasoil relargue beaucoup de macro éléments au début, il faut faire de gros changements d'eau aux débuts, pendant un mois au moins, la HC demande un éclairage puissant (1W/L) + CO2 + fertilisation bien dosée et adaptée aux besoins, et les erreurs risquent fort d amener des algues... de manière générale les iwagumis sont les bacs les plus difficiles a lancer, les risques d avoir des algues sont plus fort que dans d autres bacs (je parle de ça vu que tu nous parles que de hémianthus).... enfin voila, pour moi tu multiplie les risques d’être envahi d algues, tu devrais peut être envisager de te faire la main sur un bac plus simple avant de te lancer dans un tel projet qui demande une bonne maitrise ;) mais bon, c'est mon avis, libre a toi de faire ce que tu veux après^^

edit:
pour calculer combien de litres de substrat sont nécessaires, tu fais Longueur du bac x largeur x l’épaisseur de substrat que tu veux
et tu divise par 1000^^ :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
baptistmascaro
Oeuf
Oeuf

Bonjour, merci pour cette réponse plus que précise :p. Donc concrètement tu me déconseille la mouse... Bon zut lol, d'après toi quel type d'aquarium je peux faire sans trop de complication, je voulais quelque chose d'assez plat (d'où le gazon :)).
Merci!
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

bah disons qu'a moins d'être hyper renseigné, bien équipé et précautionneux, voire même intuitif, tu risquerai d'être envahi d'algues et d'en être dégouté... donc c'est pas ce que je conseillerai à un débutant, mais bon, ça se fait...
sinon je serai curieuse de savoir ce que tu as comme équipement, bac de 50l donc, rectangulaire standard?? quel type d'éclairage et quelle puissance? quelle filtration? si tu as ou compte mettre un système CO2? si tu envisage une fertilisation et laquelle? et surtout quelle population tu envisages dedans, et vers quel genre de bac tu t'oriente, a savoir si c'est la maintenance qui prime et que tu veux un bac simplement planté, ou si tu te tourne plus vers l aquascaping, et combien de temps tu es prêt a investir dans la maintenance... de là on pourra discuter :D
baptistmascaro
Oeuf
Oeuf

Alorsj'ai un bac 50 L Aquastar rectangulaire (non bombé)
j'ai l'éclairage standar (15 W (ce qui me parais tres tres peu, sauf si ce sont des eclairage a economie d'energie (ce que je n'arrive pas a voir)))
concernant la filtration je ne connais pas le modèle (ce doit etre un simple) <je suis au travail donc pas la possibilité de vérifier immédiatement) :tete:
Concernant le système de Co2 je ne l'ai pas envisagé ques ce que cela changerais (est il necessaire?)
Concernant la fertilation je ne pense pas mettre d'engrais car de ce que j'ai lu cela attire les algues, mais du substrat enrichi comme le liens sur le premier post.
Et pour finir la question principale les poissons, je pense mettre des poissons d'eau douce je ne sais pas trop lequel mais pas des poissons rouge ;)
Pour linstant un bac simple, mais a moyen terme, j'aimerais faire des compos plus elaboré :). Niveau temps environs 1h par jour (ou plus) :accord8:
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

bon ok, je crois qu'il vaut mieux éviter la HC, mais aussi le sol ada > il est trop riche et ton éclairage trop faible...
je m explique:
les plantes pour pousser font la photosynthèse, et pour ça elles ont besoin de lumière évidemment, de CO2 et de nutriments.
les nutriments sont divisés entre les macro-éléments ( azote N, par le biais des NO3, phosphore P, par les PO4 ou phosphates, et potassium K (de Kalium en allemand pour pas confondre avec le phosphore^^)) dont les plantes ont besoin en quantité assez importante, contrairement aux micro-éléments, parfois appelés trace parce qu'ils sont nécessaires en très petites quantité mais vitaux (fer, bore, zinc, cobalt, etc la liste est longue. Les nutriments on les apporte par le sol et par la fertilisation qui vient combler les lacunes,
Le CO2 est naturellement présent dans l eau, dissout, produit par la respiration des poissons et celle des plantes la nuit, mais il peut manquer si la plantation est importante ou si on brasse trop l'eau par exemple.
La lumière en aquariophilie est importante parce qu'artificielle, on essaie donc de s'approcher au maximum de la lumière du soleil, tant en puissance qu'en qualité, on considère donc qu'a 1W/L la lumiere est tres forte, 1W/2L forte, 1W/3L moyenne, 1W/4L faible (tu es a 1W/3l, ce qui est dans la moitié inférieure), la puissance dépend aussi de la nature de l'éclairage, les tubes T5 sont plus puissants que les T8, les spots HQI sont beaucoup plus puissants...
Pour la qualité on s intéressera à l'irc, ou Indice de Rendu des Couleurs, qui est la capacité d'une source de lumière à restituer les différences entre couleurs du spectre visible, et se donne en pourcentage, à la température de couleur des tubes, en °Kelvin, sachant que la lumière solaire se situe vers les 6500°K, lumière blanche, en dessous on aura un éclairage plus rouge, au delà ça sera plus bleuté, et aux lumens, (il faudrait au moins 30lumens/l, mais les fabricants détaillent peu les lumens), et je préciserai qu'il serait vain de compenser un manque de puissance par une durée d’éclairage plus longue, ça ne bénéficie qu'aux algues

pour éviter les algues, il faut un équilibre entre la plantation, la lumière, les apports nutritifs et le CO2.

donc dans ton cas, a moins de le changer, ton éclairage sera limitant, et si tu prend un sol ADA qui est très riche, même avec une bonne plantation, les plantes pousseront lentement par manque de lumière et ça t'apportera des algues.
je te conseille donc de te tourner vers un sol moins riche, soit sous le sable avec que aquabasis de JBL ou plant growth de Tropica, soit en sol complet mais moins riche, comme le flourite (et encore que...)(par ailleurs le aquasoil est un sol technique c'est à dire qu'il fait baisser les paramètres de l'eau, pH GH et KH, ce qu'on utilise dans un but bien particulier, mais si cette spécificité t’intéresse pour ta population, en moins riche y a peut être le florabase de red sea, et les malaya et africana de ADA qui sont réputés moins riches)

pour la plantation si tu tiens a avoir une gazonnante, il vaut mieux tester l'éléocharis qui est moins exigeante, et adaptées a ta lumière, il y a les anubias, les cryptocorynes (nombreuses especes pour les 2), certaines microsorums, certaines mousses, et d autres mais je vais pas tout citer :mrgreen: je te conseille aussi de choisir des plantes ayant un feuillage assez fin afin de faire paraitre ton bac plus grand... voilà voilà :D

ps: pour un joli bac planté qui fasse naturel, n'hésite pas a ajouter des pierres et/ou racines de préférence a disposer avant la plantation ;)
baptistmascaro
Oeuf
Oeuf

Bonjour,
Merci pour tes conseils, c'est bien compliqué tout ça! (Mais je vais relever le défis :p)
Question toute bête, j'ai regarder pour acquérir un nouvel éclairage, mais pour un tube T5 (avec une bonne luminosité) il vaut le prix de l'aquarium que j'ai acheté :evil: ... Donc sais tu oú trouver ce type d'éclairage a prix correct?
Concernant la plantation, je pense effectivement qu'il faut que je vois mes rêves a la baisse (je les gardes pour plus tard dans tout les cas :p). As tu des liens de site oú tu as acheté tes plantes que tu me conseillerais?
Merci encore pour ton aide ;)
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

pour les rampes a pas cher>> http://www.aqualight-solution.com/ (tu peux pas monter des tubes T5 sur les T8, le ballast n est pas prévu pour, mais sur aqualight y a des rampes a prix raisonnable)
pour les plantes >> http://www.floraquatic.com/ tres bonne qualité, livraison rapide, bonne communication, et pour sinon, un site plus cher et moins bon service, plus d attente, moins facile d avoir un contact par mail mais ils ont des plantes que floraquatic n ont pas: http://www.aquaplante.fr/
baptistmascaro
Oeuf
Oeuf

Merci, je vais vois tout ca! :accord8: