bon ok, je crois qu'il vaut mieux éviter la HC, mais aussi le sol ada > il est trop riche et ton éclairage trop faible...
je m explique:
les plantes pour pousser font la photosynthèse, et pour ça elles ont besoin de lumière évidemment, de CO2 et de nutriments.
les nutriments sont divisés entre les macro-éléments ( azote N, par le biais des NO3, phosphore P, par les PO4 ou phosphates, et potassium K (de Kalium en allemand pour pas confondre avec le phosphore^^)) dont les plantes ont besoin en quantité assez importante, contrairement aux micro-éléments, parfois appelés trace parce qu'ils sont nécessaires en très petites quantité mais vitaux (fer, bore, zinc, cobalt, etc la liste est longue. Les nutriments on les apporte par le sol et par la fertilisation qui vient combler les lacunes,
Le CO2 est naturellement présent dans l eau, dissout, produit par la respiration des poissons et celle des plantes la nuit, mais il peut manquer si la plantation est importante ou si on brasse trop l'eau par exemple.
La lumière en aquariophilie est importante parce qu'artificielle, on essaie donc de s'approcher au maximum de la lumière du soleil, tant en puissance qu'en qualité, on considère donc qu'a 1W/L la lumiere est tres forte, 1W/2L forte, 1W/3L moyenne, 1W/4L faible (tu es a 1W/3l, ce qui est dans la moitié inférieure), la puissance dépend aussi de la nature de l'éclairage, les tubes T5 sont plus puissants que les T8, les spots HQI sont beaucoup plus puissants...
Pour la qualité on s intéressera à l'irc, ou Indice de Rendu des Couleurs, qui est la capacité d'une source de lumière à restituer les différences entre couleurs du spectre visible, et se donne en pourcentage, à la température de couleur des tubes, en °Kelvin, sachant que la lumière solaire se situe vers les 6500°K, lumière blanche, en dessous on aura un éclairage plus rouge, au delà ça sera plus bleuté, et aux lumens, (il faudrait au moins 30lumens/l, mais les fabricants détaillent peu les lumens), et je préciserai qu'il serait vain de compenser un manque de puissance par une durée d’éclairage plus longue, ça ne bénéficie qu'aux algues
pour éviter les algues, il faut un équilibre entre la plantation, la lumière, les apports nutritifs et le CO2.
donc dans ton cas, a moins de le changer, ton éclairage sera limitant, et si tu prend un sol ADA qui est très riche, même avec une bonne plantation, les plantes pousseront lentement par manque de lumière et ça t'apportera des algues.
je te conseille donc de te tourner vers un sol moins riche, soit sous le sable avec que aquabasis de JBL ou plant growth de Tropica, soit en sol complet mais moins riche, comme le flourite (et encore que...)(par ailleurs le aquasoil est un sol technique c'est à dire qu'il fait baisser les paramètres de l'eau, pH GH et KH, ce qu'on utilise dans un but bien particulier, mais si cette spécificité t’intéresse pour ta population, en moins riche y a peut être le florabase de red sea, et les malaya et africana de ADA qui sont réputés moins riches)
pour la plantation si tu tiens a avoir une gazonnante, il vaut mieux tester l'éléocharis qui est moins exigeante, et adaptées a ta lumière, il y a les anubias, les cryptocorynes (nombreuses especes pour les 2), certaines microsorums, certaines mousses, et d autres mais je vais pas tout citer

je te conseille aussi de choisir des plantes ayant un feuillage assez fin afin de faire paraitre ton bac plus grand... voilà voilà
ps: pour un joli bac planté qui fasse naturel, n'hésite pas a ajouter des pierres et/ou racines de préférence a disposer avant la plantation

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.