:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quel sol ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Julien.A
Oeuf
Oeuf

Quel sol ?

Message par Julien.A »

bonjour,

je déménage dans 2 semaines, c'est donc l’occasion de changer mon sol un peu vieux ( aqualite + sable de loire )
j'ai un 240litres avec une population communautaire

je sais pas trop quel sol mettre, j'étais parti sur de l'aquabasis + complement de manodou + sable de loire
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Quel sol ?

Message par cham11 »

yep

l'aquabasis + sable de loire c'est pas mal oui, tu peux aussi envisager le plant growth de tropica + sable de loire, ce qui doit pouvoir permettre une plantation plus poussée (mais bon, ça dépend de tes besoins hein), par contre je ne vois pas du tout l'interet du manado vu que les 2 cités sont à base d'argile pour une plus longue durée de vie, et que le manado n'apporte rien au départ si ce n'est de faire grimper les paramètres, ce qui peut être problématique...

pense par contre qu'un sol neuf ça veut dire qu'il faut refaire le cycle de l'azote, prévoit donc de mettre tes poissons de coté le temps que le bac se cycle ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Julien.A
Oeuf
Oeuf

Message par Julien.A »

j'ai vu celui la aussi
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... SubProduct

j'ai lu pas mal de commentaire positif, j'attends juste de savoir si il est abrasif pour les poipois de fond
pense par contre qu'un sol neuf ça veut dire qu'il faut refaire le cycle de l'azote, prévoit donc de mettre tes poissons de coté le temps que le bac se cycle
si je garde 50% de mon eau et que je ne nettoie pas mes filtres sa ne pourrai pas jouer en ma faveur car pour le moment je ne dispose pas d'autre bac :S
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

alors l'aquasoil, oui il est très bien et non abrasif, mais c'est vraiment pour des bacs très plantés avec des plantes exigeantes, pour l aquascaping, parce que c'est quand même très riche et avec un protocole de mise en place bien lourd (gros changements d'eau fréquents pendants 2 mois, genre changer 50% de l'eau tous les 2j les 2 premières semaines, puis en dégressif parce qu'il relâche beaucoup de nitrates), de plus c'est un sol technique c'est à dire qu'il fait baisser les paramètres de l'eau, donc tout dépend de l effet recherché... et vu le coût, perso je le conseillerai qu'aux personnes avisées voulant faire de l aquascaping en maintenant des paramètres bas, sinon bonjour les algues :mrgreen:

pour le cyclage, ben la majorité des bactéries se logent en colonies dans le sol, donc même avec 50% de l eau et le filtre, t'auras un pic de nitrites... le mieux serait de mettre les poissons dans une grande bassine avec une pompe pour brasser en changeant l'eau fréquemment pour pas avoir de nitrites pendant un mois le temps que le bac se cycle tranquillement
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.