:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

conseil pour debutant

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Raf_ouille
Oeuf
Oeuf

conseil pour debutant

Message par Raf_ouille »

Salut a vous tous les aquariophiles, :D

J'aurais une petite question :
J'ai mis mon aquarium 200l en eau il y a une semaine avec
- le sol nutritif : 2-3 cm devant et 4cm au fond AquaBasis plus
- le sable et cailloux : 4-5 cm devant et 6cm au fond
- les pierres
- les plantes : au fond echidorus grisebachilé et pogostermon helferi et au milieu cryptocoryne wendtil,
- pompe internet de 700l/h
- thermo-plongeur de : xx w
- 2 neon t8 de 30w ce qui d'apres ce que j'ai vu sur les fiches ca me fait 0.3w/l et c'est beaucoup trop insuffisant?

Mais j'ai l'impression que mes plantes tirent un peut la tronche, les echidorus grisebachilé brunissent et les cryptocoryne wendtil sont comme asséchée

J'ai testé mon eau en sortie du robinet
No3 : 0 et apres 1 semaine : 0
No2 : 0 : 0
Gh >14 : >14
Kh : 15 : 15
Ph : 7.6 : 7.6
Ci2 : 0-0.8 : 0

Voila les photo

Image

Image

Image

Image

Merci de me donner vos avis sur l’état de mes plantes et de la marche a suivre pour les remettre en forme
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: conseil pour debutant

Message par cham11 »

j'ai 3 hypothèses qui peuvent s'additionner ou pas
- le temps d'adaptation, le premier mois les plantes doivent (re)faire leur système racinaire, et si elles ont été cultivées en mode émergé, s'adapter à l'immersion
- le manque de lumière, pour les crypto et echino je pense que ça peut suffire, pour les helferi, ça va être un peu plus dur, mais bon a voir
- et peut être aussi des paramètres un peu haut, les plantes absorbent plus facilement les nutriments dans une eau plus douce et plus acide, mais la c'est de la théorie, j'ai pas souvenir d’expérience venant étayer
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Raf_ouille
Oeuf
Oeuf

Message par Raf_ouille »

Merci pour ta réponse, alors pour le manque de lumière, l'aquarium est allumé de 9h30 jusqu’à 23h 00h.
Pour la culture, je les ai achetés elle étaient immergées

Je vais laisser se faire le cycle et on verra bien.....

Et la ce soir en rentrant, il y avait comme une petite peau blanche filamenteuse un peut partout dans le bac. Que j'ai aussitôt retiré
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

S'il est possible d'ajouter un tube de 30w de plus, ce serait un bien (120 w pour 200 L)

Mais en choisissant les plantes, c'est possible avec seulement 2x30W
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Raf_ouille
Oeuf
Oeuf

Message par Raf_ouille »

Ok merci Scalaire, je vais voir ce que je peux faire de ce coté la
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

augmenter la durée de l'éclairage ne compense pas le manque de puissance/qualité ;) tu risque plus d avoir des algues qu'autre chose... tu peux redescendre a 8/9h^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

cham11 a écrit :augmenter la durée de l'éclairage ne compense pas le manque de puissance/qualité ;) tu risque plus d avoir des algues qu'autre chose... tu peux redescendre a 8/9h^^
Tout à fait, c'est même ce qu'il ne faut surtout pas faire, augmenter la durée d'éclairage en pensant que cela va compenser le manque d'intensité lumineuse.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Raf_ouille
Oeuf
Oeuf

Message par Raf_ouille »

Oui je m'en suis rendu compte tout seul!!! Toute les algues que ça m'a fait!!!!
J'ai encore tout ces dépôts brunâtre partout au fond!!
Raf_ouille
Oeuf
Oeuf

Message par Raf_ouille »

Salut, nouvelle du jour, mes plantes sont toujours aussi brunes mais elles ne s'effilochent plus. Je ne sais pas comment je dois les traitées mais je vais attendre encore pour voir.

J'ai de nouveau fait un test avec bandelette et mon Kh et Gh ont augmentés depuis mon dernier test. Ça peut venir de quoi?
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

yep,

alors GH et KH ca bouge pas tout seul... soit c'est le test en bandelette qui n'est pas précis et qui se fausse d'une mesure a l'autre (on recommande les tests en gouttes pour des tests fiables), soit ton eau de conduite qui a changé de source d'approvisionnement et de paramètres, mais seulement si tu as fait un changement d'eau entre temps, soit, et je pense que c'est plus ça: tes pierres présentent des veines blanches qui sont certainement calcaires, et qui font donc remonter KH et GH... tu peux le vérifier en y versant du vinaigre blanc dessus, si ça mousse c'est calcaire ;)
ça ne veut pas forcement dire qu'il faut changer de pierres mais il te faudra prendre en compte cette minéralisation pour maitriser tes paramètres
Raf_ouille
Oeuf
Oeuf

Message par Raf_ouille »

Pour les pierre le vendeur m'avais dit qu'elles ne devaient pas y être justement :oops: :-(

Un ami doit venir avec tout son atiraille de test. Mais vu qu'il est en vacances, je fais des test en bandelette pour avoir une petite idée.

Achat du jour, un nouveau néon T5 39w
Une vendeuse de l'animalerie ou j’achète m'a dit que pour mes plantes ça serai surement un manque de Fer? un avis la dessus? :?:
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

les pierres en elles même ne le sont pas, ils jouent un peu dessus, mais les veines y a des chances, comme beaucoup de pierres qu'on met en aquascaping, seyriu stones etc... pour l'instant ce n'est pas très grave, mais quand tu mettra du vivant, il te faudra sans doute mettre une plus forte proportion d'eau osmosee à chaque changement d'eau...
pour la carence en fer hum nan je pense pas, déjà parce que l'aquabasis en contient et qu'il est neuf, et surtout parce que la carence en fer est très identifiable, c'est la chlorose, c'est a dire que les feuilles jaunissent sauf les nervures qui restent bien vertes... il me semble pas que ce soit le cas, si?
les engrais qui peuvent le plus aider au démarrage sont le carbone liquide et le Kalium (potassium), mais bon, laisse les s'adapter aussi, ça ne fait que 15j ;)
Raf_ouille
Oeuf
Oeuf

Message par Raf_ouille »

Non les plantes ne font pas du tout comme tu dis, elles sont brunes et s'effilochent. Mais pas jaunes

On verra bien dans 1 semaines ou 2. et pour les pierres ca va se sentir beaucoup au niveau des vivants?
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

tout dépend des pierres, de la hausse qu'elles induisent, et du vivant que tu mettras... t'auras peut être du mal a faire du pur amazonien a l'eau très douce, mais en tournant qu'avec ou presque de l'eau osmosée ça se maitrise... il faudra que tu surveille bien au début pour savoir à peu près de combien ça reminéralise etc.. après dis toi bien que t'es pas le seul dans ce cas la hein, tout est faisable ;)
Raf_ouille
Oeuf
Oeuf

Message par Raf_ouille »

Yep, petite nouvelle du soir.

J'ai investit ;) dans un kit de test en goute et ça donne ca :
Ph : 8,0
Gh : 17°
Kh : 11
No² : <0,3mg/l
Co2 : D’après le tableau 3,2

Petite question, l'eau déminéralisée est elle aussi bonne que de l'eau osmosée?
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

:rechercher: :mrgreen:
Raf_ouille
Oeuf
Oeuf

Message par Raf_ouille »

fonction recherche utilisée!!! :mrgreen: :mrgreen:
Donc si j'ai bien compris elle n'est pas bonne car on ne sais pas vraiment comment elle est filtrée industriellement et elle peut contenir des produits chimique. C'est ca?
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

oui :accord12: :mrgreen:
Raf_ouille
Oeuf
Oeuf

Message par Raf_ouille »

Salut a vous, après un bon moment d’absence forcée, me revoilà.

Donc depuis mes derniers messages, mon aquarium c'est plutôt bien équilibré, plus d'algues, plus trop de dépôt au fond.
J'ai investit dans une pompe externe, mais la dessus une petite question me taraude : est ce que je dois garder ma pompe interne :?:
Je change mon eau tout les week end a raison de 20l d'eau osmosée et 15l d'eau du robinet.

Et la en 3 jours le décès de 4 guppys ; 1 femelle et 3 males. Avant de mourir ils étaient tous a la surface en train de respirer. et le lendemain 2 au fond de l'aquarium, la bouche ouverte et le corps courbé.
Tout mes guppys on une espèce de petite tache rouge sur le bas du ventre.
Une raison qui vous viens en tête en lisant tout ça?

Mes paramètres :
Ph : 7
Gh : 13
Kh 5
No² : <0.3 mg/l

Ma population :
maintenant
7 guppys
8 neon bleu que j'ai recuperer dans l'aquarium de ma femme
et 5 red cherry
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

le fait qu'ils étaient tous a la surface pour respirer me fait penser pic de nitrites... du coup, as tu enlevé direct la décante pour mettre le filtre externe? parce qu'il faut laisser tourner les 2 ensemble pendant 3semaines/1mois pour que les bactéries colonisent le nouveau filtre. ou sinon tu as peut être introduit trop de poissons d'un coup, ou changé trop d'eau d'un coup...