:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aide pour débutant en marin

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
janouthebest
Oeuf
Oeuf

Aide pour débutant en marin

Message par janouthebest »

Bonjour à vous,

Débutant en marin après plusieurs bas d'eau douce, j'ai décidé de me "roder" avec un marin de petite taille.

Pour cela j'ai acheté une cuve nue de 60 litres, avec deux pompes reef power 2000 et Stream 6015, ecumeur doc 9004 et led d'éclairage lumivie npl60 28. Je vais aussi prochainement rajouter un osmolateur

Déjà que pensez-vous de ce matériel?

Ensuite, bien qu'ayant lu diverses choses sur le sujet, j'aimerais si possible obtenir vos conseils sur plusieurs points:

- tout d'abord, où placer les deux pompes. Je pensais en mettre une près de l'écumeur au fond à droite et une autre au fond à gauche. Aussi, comment les orienter?

- ensuite, j'ai acheté de eau osmosée. Quelle est la meilleure manière de rajouter le sel. D'abord remplir le bas d'eau, brancher le matériel et rajouter du sel jusqu'à obtenir les paramètres désirés? Faut-il remuer l'eau. Ou une autre méthode. J'avoue que c'est sur ce point que j'hésite le plus (sachant que j'ai acheté un densimètre jbl flottant)

- et une question qui peut paraitre bête mais je suis embêté avec un fil d'une pompe. Je suppose que ces fils ne doivent pas être immergés?

Merci pour votre aide
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Re: Aide pour débutant en marin

Message par franfran94400 »

Bonsoir et bienvenue a toi!

J'espere que tu t'es bien renseigné sur le marin pour commencer aussi "rapidement".

Pour 60L, au total tu dois avoir 1800L/H de brassage, oriente tes pompes vers la surface.
L'ecumeur siouxie te dira je ne m'y connais pas assez dedans.
Eclairage lumivie c'est une bonne rampe que tu as choisis pour le rapport qualité/prix (j'ai eu des retours positifs).
L'osmolateur c'est important en effet.

Mais pourquoi ne pas avoir fais une cuve technique? Ton écumeur va être directement DANS le bac??

Pour l'eau osmosée c'est mieux de la faire sois même, mais tu peux toujours essayer d'en acheter... J'ai eu la mauvaise surprise de tester l'eau "osmosée" de mon magasin => ce n'était pas tout a fait super...

Pour remplir l'aqua: tu prépare l'eau osmosée dans un seau ou un bidon, et tu remplis ensuite, c'est plus "prudent".
Le densimètre ca va pas! Rachète un refractometre ATC !
Avec ça tu prendra la panoplie des 7 tests salifert (bonne marque) PO4/NO2/NO3/Ca/Mg/Ph/Kh.

Pour ton problème de fils de pompe? Je comprends pas trop?

Un petit site plein de bonnes information pour bien débuter (ET avec un calendrier de démarrage du bac, qu'il convient de respecter. La patience est une des règles de la réussite en aquariophilie, je t'apprends rien, mais alors encore plus en recifal!)
microrecif.ovh.org

As tu réfléchis à la population que tu voulais avoir? En récifal on fait plutot l'inverse qu'en eau douce normalement: on pense d'abord à ce qu'on voudrait mettre dans le bac, et ensuite on adapte la taille du bac selon ça. :lol:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Re: Aide pour débutant en marin

Message par Siouxie »

janouthebest a écrit :Bonjour à vous,

Débutant en marin après plusieurs bas d'eau douce, j'ai décidé de me "roder" avec un marin de petite taille.
Bonjour, et bienvenue dans le marin, maintenant l'idée de se roder avec une petite cuve n'est pas toujours la meilleure idée, en effet plus la cuve est petite, plus les paramètres sont difficiles à maîtriser .. et qui dit paramètres stables dit bon fonctioonnement du bac ... si instables, perte de ton vivant

Pour cela j'ai acheté une cuve nue de 60 litres, avec deux pompes reef power 2000 et Stream 6015, ecumeur doc 9004 et led d'éclairage lumivie npl60 28. Je vais aussi prochainement rajouter un osmolateur
l'osmolateur est presque incontournable (tunze à un nano osmolateur qui est super bien), sans quoi tu es bon pour ajuster le niveau de l'eau au moins 2 fois par jour avec de l'eau osmosée ... car seule l'eau s'évapore et pas le sel.. donc la concentration en sel se modifie très vite, et dans ce cas la vie de ton vivant est en jeu

Déjà que pensez-vous de ce matériel?
pas mal, mais toujours dommage de demander conseils après avoir acheté ... mais bon rassures toi ca va aller

Ensuite, bien qu'ayant lu diverses choses sur le sujet, j'aimerais si possible obtenir vos conseils sur plusieurs points:

- tout d'abord, où placer les deux pompes. Je pensais en mettre une près de l'écumeur au fond à droite et une autre au fond à gauche. Aussi, comment les orienter?
pour un 60l l'écumeur n'est pas nécessaire, mais maintenant que tu l'as ... s'il ne te gène pas et s'il ne fait pas trop de bruit tu peux le mettre ...les pompes ne doivent jamais être orientées vers les pierres vivantes, toujours vers les vitres vers la surface, donc placées en haut ... pour l'éclairage avec 28w de leds bof bof, tu dois te diriger vers des coraux mous, trop juste pour penser mettre du dur ... pour ta population : 2/3 petits poissons genre gobie pas plus ... des crevettes bien sur, des petits crabes genre oshimai, des bernard l'hermite, des escargots, une ophiure et voilà ... pas d'oursin (il faut minimum 100l ) pas de clowns, mais des coraux mous autant que tu as place ... pour les pierres vivantes, il en faut 8/9 kg de pierres d'indonésie de bonne qualité

- ensuite, j'ai acheté de eau osmosée. Quelle est la meilleure manière de rajouter le sel. D'abord remplir le bas d'eau, brancher le matériel et rajouter du sel jusqu'à obtenir les paramètres désirés? Faut-il remuer l'eau. Ou une autre méthode. J'avoue que c'est sur ce point que j'hésite le plus (sachant que j'ai acheté un densimètre jbl flottant)
pour l'eau osmosée, en animalerie l'eau est souvent de médiocre qualité, en plus de se coltiner des bidons, donc idéalement c'est de la fabriquer toi même avec un bon osmoseur (tu vas avoir besoin d'une dizaine de litres par semaine), la qualité de l'eau en marin est capitale. Pour le sel la première fois tu peux mettre l'eau dans le bac, faire tourner tes pompes et verser le sel par petites doses du genre 200/300gr par hr (pas sur les pompes) ....pour les fois suivantes (car il faut changer au moins 10% par semaine) tu fais comme FranFran te l'a dit, tu prends un récipient et tu mets l'eau et le sel au moins 24hrs avant le changement d'eau et de temps en temps tu agites le bidon (moi j'ai mis une petite pompe dans le seau ainsi je ne dois pas agiter... pour ton densimètre FranFran a raison ce n'est pas fiable, donc il faut un réfractomètre ... ne pas oublier le chauffage, une résistance de 50w est suffisante et le thermomètre
donc du bon sel, les tests de marque salifert et te voilà paré pour débuter ... maintenant la patience est le maître mot en marin , suis bien le tableau (Fran t'a mis le lien) et dans quelques semaines tu pourras commencer à mettre tes premiers détritivores, quelques semaines après tes coraux mous et quelques semaines après, 3/4 mois en tout tes poissons

- et une question qui peut paraitre bête mais je suis embêté avec un fil d'une pompe. Je suppose que ces fils ne doivent pas être immergés?
bien sur et heureusement que oui les fils peuvent être immergés, impossible de faire autrement

Merci pour votre aide
pas de soucis on est la pour ca
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf