:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Encore (et toujours...) un post sur la cyano + conseils...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
barfan
Oeuf
Oeuf

Encore (et toujours...) un post sur la cyano + conseils...

Message par barfan »

Salut à tous,

voilà depuis environ 3 semaines, j'ai ceci dans mon bac, on est bien d'accord sur le fait que ce sont des cyanobactéries, dont le nombre a augmenté plus vite que ma capacité à les enlever...

Image
Image
Image

Pour le moment ça se maintient plutôt sur la souche, en ayant tendance à envoyer des "lianes" vers les plantes, ce qui me permet de contrôler sa prolifération.
Je suis en train de traiter au Blue Exit d'Easy Life, pas beaucoup d'amélioration au bout de 7 jours après la dernière dose, mais l'effet a été foudroyant en ce qui concerne les algues filamenteuses et pinceaux.
Alors je sais que certains vont dire que ça ne sert à rien si on a pas éliminer la cause, c'est justement pour essayer d'améliorer mes paramètres que voici :

T° = 26 °C (réglé à entre 23 et 24, mais avec les chaleurs cette été, j'ai eu des pics à presque 30, malgré une ventilation du bac...)
GH = 12
KH = 5
pH = 7.1
NO2 = inf. à 0.025 mg/L
NO3 = inf. à 5 mg/L
PO4 = entre 0.3 et 0.4 mg/L
J'ai également mis un diffuseur de CO2 artisanal, qui ne m'a pas fait gagné grand chose (-0.2 sur le pH), mais avec un KH à 5, c'est peut-être déjà trop haut...

Alors première question : mes NO3 ne seraient-ils pas trop bas et mes PO4 trop haut (PO4 en chute au changement d'eau mais remonte assez vite et se stabilise à ce niveau :?) ?
Je change environ 15% par semaine + nettoyage d'un filtre sur 2, avec de l'eau osmosée uniquement, avec cette saleté de manado qui fait monter le GH, je ne peux pas couper avec l'eau de conduite. Et pas la peine de me dire qu'il vaudrait mieux le changer, je ne vois pas comment, d'autant que je n'ai pas de second bac à dispo pour les poissons, ni chez les potes, qui n'ont pas d'aquariums (alors si quelqu'un vers chez moi se propose de le héberger le temps de remettre à plat je ne dis pas non :D), mais 4 mois 1/2 après mise en eau, ça me ferait bien c****...

Et deuxième questions, si déséquilibre il y a, comment remédier à ça (concrètement parlant je parle), pour remonter mes NO3 et baisser mes PO4 ?
Alors j'ai vu ce produit chez Dennerle, pré-dosé en NO3-PO4-K : http://www.dennerle.com/fr/index.php?op ... Itemid=403. En gros avec un dosage de 20mL/100L ça me donnerait 10 NO3 - 0.4 PO4 - 2 K ;
Quelqu'un connait-il ce produit, et qu'en penser ?

Merci !
ZaJ'
Alevin
Alevin

Re: Encore (et toujours...) un post sur la cyano + conseils.

Message par ZaJ' »

On lis souvent que de maintenir un ratio de 10/1 nitrate/phosphate limiterai le risque de cyano. Moi je suis venu à bout d'une invasion de cyano de plusieurs mois en fertilisant quotidiennement après avoir observé un arrêt de croissance des plantes.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Y a souvent des causes multiples.

Mais probablement que les plantes ne carburent pas de maniére satisfaisante pour le bac. ou alors trop de poissons, trop de déchets dans le bac, filtre nettoyé pas assez souvent ??

Un supplement en Fer, un supplément en Oligo-élément, pourrait (peut-etre) permettre aux plantes de prendre le dessus et de faire disparaitre les cyano. Et un supplément en CO2 ne peut pas nuire. Le CO2 ce n'est pas pour le pH mais pour nourrir les plantes !!!

Donc si on veut essayer, quelque chose, c'est ajout Fer/oligo élément/CO2, mais à priori pas dans un premier temps ajout en NO3/PO4.

On peut tenter aussi, de faire un ajout en bactéries, en se disant que cela pourrait faire concurrence à la cyano (qui est aussi une bactérie en même temps qu'une algue)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
spootymilk
Alevin
Alevin

Message par spootymilk »

Bonjour,

je me suis débarassé de ce type "d'algue" il y a plusieurs mois en faisant un black out de 4 jours.
Ce que j'ai noté, c'est que le black out permet une très forte régression des cyano, mais elles ont fini par revenir.

EN revanche depuis que je fertilise avec la gamme flourish (y compris l'excel) et que je ne fais mes changements d'eau qu'à l'eau osmosée reminéraliser avec de l'aquadur, je n'ai plus aucun soucis et elles ont disparu d'elle même.

Bon courage !
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

j ajouterai juste que la hausse de température a du aider a eutrophiser le milieu, et les cyano aiment bien ça. et pas trop augmenter les PO4, elles apprécient aussi.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.