:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

lumiere du jour

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
stef

lumiere du jour

Message par stef »

salut tout le monde

les plantes ont elles absolument besoins de néon? ne peuvent elles pas se contenter de la lumiere du jour? l'endroit où va se trouver mon aquarium est très ensolleillé mais les rayons du soleil ne rentrent pas directement sur le bac. de plus nous rentrons dans les beaux jours et ils sont de plus en plus long.

qu'en pensez vous? quels sont les risques? s'il y en a sont-ils graves?

merci de vos réponses
brutus
Alevin
Alevin

Message par brutus »

Salut,

C’est une très bonne idée :accord12:

Mais pour la culture intensive des algues :mrgreen:

Brutus :banane:
Fabien

Message par Fabien »

Il faut éviter de placer ton aquarium directement à la lumière du soleil, tu favoriserais les algues.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

Comme on te l'a dis c'est pas conseillé pour plusieur raison : Le soleil envoi des UV qui sont tres aprécié des algues... Et la plus part desplante sont abitué a vitre sous les tropique... Donc surement pas le meme eclairage que derriere une fenetre....

Si tu veux de belle plante, OUI l'eclairage artificielle est obligatoire...
A+
Damien
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

Pour Damien => les UV sont filtrés par le verre. Donc en aucun cas les UV passeront dans l'eau du bac. (surtout avec deux épaisseurs : la vitre de la fenêtre et celle de l'aquarium).
De même les stérilisateur UV tuent les algues et les bactéries donc en aucun cas les algues ont besoin d'UV !

Pour Stef :

Oui les plantes ont besoin de lumières artificielle.
Il leur faut un minimum de 1Watt pour 2 litres d'eau. Avec un néon qui se rapproche le plus de la lumière du soleil (6500 K) comme le biolux 965 de Osram ou le philips tld 965 pour ne citer que ceux là (une petite recherche qur le forum et sur les sites du cercle te donnera beaucoup d'infos sur tes besoins)

Tu auras beaucoup de problèmes si tu te sert de la lumière de dehors notament des algues partout !!!
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
brutus
Alevin
Alevin

Message par brutus »

Salut cousteau :wink:
Pour Damien => les UV sont filtrés par le verre. Donc en aucun cas les UV passeront dans l'eau du bac. (surtout avec deux épaisseurs : la vitre de la fenêtre et celle de l'aquarium).

Dis-moi, t'es sür de ton coup :o

Perso, j'ai souvent lu que le verre (sauf verre spécifique anti-UV) n’arrêtait pas les UV.

A+

Brutus
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

Essaye de rester derriere une vitre en plein été et tu veras que tu ne bronze pas (ou très peu).
Et le fait d'avoir deux épaisseur de verre voir trois si il a du double vitrage à ses fenetres les arretes pour ainsi dire totalement.

Mais evidement cela depend aussi de la nature du verre. Les vitres des voitures par exemple les arretes beaucoup plus que les vitres de la maison.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Cousteau : Attention, il y'a plusieur Type d'UV ! Les UV emplyé par les sterilisateur sont les UV C qui sont germicide... Heureusement que l'atmosphere les absorbe, sinon, il n'y aurais pas bcp de vie sur notre chere planete... Enfin quoi que avec les trou dans la couche d'ozone :shock:

Les UV B quand a eux sont ceux qui nous font bronze rapidement et/ou prendre des coup de soleil, il ne rentre pas en profondeur.

Et les UV A rentre en profondeur dans la peau, ils sont responsable du viellissement prematuré de la peau et des cancers...

voir cet article sur les UV http://www.centretpe.com/tpe/lesultravi ... php?page=I

Reste a savoir maintenant quel sont les longueur d'onde filtrée par les vitre ...
A+
Damien
stef

Message par stef »

en plus de ma fenetre g 1 vérenda donc ca fait trois épaisseurs.
mais mon aquarium ne sera pas en contact direct avec les rayons du soleil. g 1 autre aquarium de 30L qui n'est ni planté ni éclairé par des néons et je n'est aucun problème d'entretien et mes poissons se portent à merveille.
de toute facon je crois que je vais qand meme acheter 1 néon mais ca coute un peu cher! :(

merci de tous vos conseils ca m'aide beaucoup pour réfléchir.