:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Feuilles brunes et algues

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Neurosaph
Oeuf
Oeuf

Feuilles brunes et algues

Message par Neurosaph »

Bonjour,

Voilà 2 semaines que j'ai fait la mise en eau de mon aquarium et un peu plus d'une semaine que j'y ai mis les première plantes. Seulement, depuis peu, j'ai l'impression qu'elles dépérissent. Je précise avant tout que je n'ai pas mis d'engrais dans l'eau.Je vous donnent d'abord mes paramètres:

Volume: 180L
Dimensions: 101 x 41 x 50
Éclairage: T5-2x45W
Filtre extérieur 900L/h
Chauffage 200W
Fond nutritif JBL AquaBasis Plus

KH: 14
pH: 8
NO2: 0.2 mg/l
NO3: 5 mg/l
Fe: <0.02
CO2: 6 mg/l

Voila maintenant l'état de mes plantes:

Cryptocoryne wendtii "Green"
Image
Il semble aussi y avoir des sortent d'algues filamenteuses sur les feuilles mais pas toutes.

Rotala rotundifolia
Image
A la base de certaines tiges, les feuilles deviennent toutes brunes, comme si elles pourrissaient.

Vallisneria torta
Image
Les feuilles deviennent de plus en plus brunes

Algues filamenteuses au sol
Image
Alors là, je ne sais pas si vous voyez, plutôt au centre de l'image, il y a de longs filaments qui s'étirent jusqu'à ma fougère de java et autrement il y a d'autre filaments plus court un peu partout sur la sol de mon aquarium
Image
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Feuilles brunes et algues

Message par cham11 »

bonjour

jusque la y a rien de dramatique a mon avis, je pense que les plantes sont juste en période d'adaptation, il faut qu'elles refassent leurs racines, et éventuellement qu'elles s'adaptent au mode émergé car beaucoup sont cultivées en immergé avant d'arriver en animalerie où elles ne font que transiter.
juste la vallisnéria qui est peut être un poil trop enfoncé.
par contre pour les filamenteuses au sol (je les vois pas mais bon, je te crois), je suppose que c'est ton sol neuf qui relargue un peu, encore que ton taux de NO3 n'est pas haut (faudrait peut être voir coté PO4) il n'y a peut être pas assez de sable par dessus. fais des changements d'eau. ou alors c'est que tu éclaires trop longtemps. au début 6/7h par jour suffisent, puis monter progressivement a +/- 9h/j.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Neurosaph
Oeuf
Oeuf

Re: Feuilles brunes et algues

Message par Neurosaph »

Merci beaucoup
Alors pour ce qui est de l'éclairage, c'est vrai que je laisse allumer environ 12 heures. :?
Autrement j'ai oublié de préciser que je n'ai pas de système à CO2.
Image