Je viens de récupérer un 240L (leboncoin) avec éclairage, filtre à décante, pompe (bruyante, à changer), pompe à air, bulleur céramique.
J'ai fait le pari du meuble expedit ikea... J'ai foi en lui...

J'aurais aimé avoir vos remarques concernant mon projet, si quelque chose est choquant, ou pourrait être amélioré.
Mon projet :
Séparer les guppies de mes autres poissons (je les trouve trop agités, trop voraces et trop prolifiques...), et donc faire :
- 240L : néons simulans, corydoras, otocinclus, cocktail de crevettes + couple de borelli
- 96L : guppies + kuhlis
Quelques détails
- 240L : Je m'oriente plutôt sur des substrats inertes. J'envisage (suites aux conseils d'un ami) de mettre un substrat de sable de Fontainebleau. Il faudra y ajouter un abri de ponte pour les Apistos. J'aimerais réussir à y faire se développer une plante gazonnante sans sol nutritif. J'envisage donc un apport de CO2 artisanal (levure et gelée) pour booster tout ça. Je prévois également de ne pas y mettre de plantes flottante ou faisant trop d'ombre (type hydrocotyles), car je pense que c'est la cause de mes échecs passés en gazonnantes. Je restreindrai donc à des gazonnantes, avec Echinos, Alternanthera, mousse de java, Hydrille. En décors, une racine et éventuellement des roches (quoique je me dis qu'un bac très épuré peu également avoir son charme).

- 96L : J'y garde les hydrocotyles et plantes flottantes (lemna, grenouillette), avec pas mal d'Echino et un massif de roches cavitaires (tout ce que les alevins de guppies semblent apprécier, et qui me semble apporter les cachettes nécessaires aux Kuhlis). Pourquoi ne pas y rajouter le bulleur (quoique... pour quoi faire...).