:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algues planctoniques ?

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

obi

algues planctoniques ?

Message par obi »

Bonjour a tous !

ma question du jour : existe t il des algues plantonique ?
si je vous pose cette question c'est que je cherche evntuellement la cause du trouble ( un tantinet jaunatre ) de mon eau or j'ai remarqué que tous les matins l'eau s'eclairci un peu puis apres 3-4 heure d'eclairage ca revien au meme stade ( j'arrive juste a distingué les plante du fond de l'aqua ( 40 cm a tout cassé de profondeur ))

voila si quelqu'un peu eventuellemnt eclaircir ma lanterne ... :)

A++ et merci
Michel DAUL(Modérateur)

Re: algues planctoniques ?

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

OUI

elles apparaissent souvent lorsqu'il y a excès de Nitrate ou phosphates,une filtration inexistante ou défectueuse. L'éclairage ou l'insolation directe accentue cette prolifération
Fais un changement d'eau concéquent (1/3) ou, mieux, 15% trois fois de suite avec un intervalle de 2jours
A chaque fois tu rinces doucement tes masses filtrantes mécaniques (mousse et Perlon)
Garde ta lumière éteinte pendant ce temps(couvre le bac avec une couverture)
Il ne faut pas que le soleil touche ton bac
Tu peux également introduire des Daphnies vivantes
A+ et tiens moi au courant

[%sig%]
obi

Message par obi »

Salut a tous :)

Donc j'ai commencé ce matin par le 1/3 ce matin.
Je verifirai ce soir si ca a bougé ou pas ( j ai mis un temoin a l'arriere du bac pour verifier l'evolution de ce pb ( papier de relevé de compte avec des lettre toute pitite pour voir si j arrive a les lire par transparence , arfff )
J en saurai un peu + ce soir.

Je pense eventuellement changé 10% - 15% de l'eau tous les 2 jours aussi, qu'en pense tu ?

derniere question , savez ous combien de temps une plante peu rester sans lumiere ?? Combien de temps dois je le laisser dans le noir et est ce qu'il faut mettre en route le bulleur aussi ?

voila, en tt cas je remerci Michel pour ces conseils
A++ obi
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour

Les changements d'eau sont à faire
Surtout pas de lumière (couverture ou carton) et pas de nourriure aujourd'hui et pendant les 4 jours à venir
Mests le bulleur en route:

les algues vont être éliminées par:
les changements d'eau
tuées par:
absence de lumière,baisse de leur nourriture (NO3 et PO4)
digérées par :
le filtre (besoin d'O2 pour les bactéries

En 4jours cela devrait se régler,
supprime toute exposition possible à la lumière directe dans le futur

J'oubliais: des tubes trop anciens peuvent également être l'origine de ce problème: vérifie les et changes les si nécessaire

A+

[%sig%]
obi

Message par obi »

Et ben ca y est ca fé 2 jours maintenant et y a franchement du mieux :)
on va attendre la fin de semaine pour verifier ke tout est revenu a la normale :)

En tout cas merci a qui ??? Michel DAUL bien sur ;-D
a++