:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

120L - Petit bac, grosse racine

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Remy78
Oeuf
Oeuf

120L - Petit bac, grosse racine

Message par Remy78 »

Bonjour bonjour.

Nouveau sur ce forum, qui d'ailleurs regorge de perles et de magnifiques créations, je tiens à vous présenter la mienne.

J'ai débuté l'aquariophilie il y a 3 mois, suite à un don d'un aquarium et de quelques guppies. ça me plait, c'est plaisant de voir la vie se développer, c'est un peu un sims en différent. :p
Voici une photo :

Image
Seulement, il est tout rayé, tout moche.
Concernant ses habitants:

2 discus, 4 corridoras albinos, deux ancitrus, quelques guppies/molly et un couple de moly volifera.
C'est peut être trop pour un 120L, mais ces poissons restent relativement jeunes et donc petits. (je vise surtout les discus)

J'ai eu la chance de trouver pour 10€ en brocante (Et oui, c'est la crise) cet aquarium :

Image

Le même, sauf avec un filtre interne fixé à la vitre, ça reste plus propre que l'ancien modèle que j'avais. Il n'a aucune rayure !
J'ai aussi déniché cette racine, qui va donc être une pièce maitresse de cet aquarium.

C'est tout pour le moment, je vais commencer la préparation du bac dans les jours à venir, je vous tiendrais au courant !
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: 120L - Petit bac, grosse racine

Message par cham11 »

120l c'est beaucoup trop petit pour les discus et les 2 espèces de molly!!! il faudrait au moins 400l. en plus ils demandent des paramètres très différents. et les cory faudrait qu'ils soient plus nombreux. j'espère que tu fera le nécessaire ;)
à part ça, le nouveau bac est sympa ;) si tu pouvais enlever la décante interne au profit d'un filtre externe tu y gagnerai en volume, esthétique et en filtration. la racine est sympa et peut donner une bonne base.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Remy78
Oeuf
Oeuf

Message par Remy78 »

Je compte virer tous les guppys / molly (en gardant tout de même le couple de volifera)
400L c'est beaucoup trop gros je ne peux pas ...
Et le filtre externe, c'est en coup de négociation sur leboncoin :p
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

les guppies, ça pose pas trop problème niveau paramètres (ça en poserai niveau reproduction), mais les molly, c est 150/200l mini, les discus 350l mini avec de la hauteur, et les volifera 400l mini, ça devient gros... les molly c est eau dure et basique, les discus eau très douce et pas mal acide... donc en gardant tout ça, y'en aura toujours pour qui ça ne sera pas adapté et ça augmentera les chances de maladies/décès et de nanisme.
Remy78
Oeuf
Oeuf

Message par Remy78 »

cham11 a écrit : mais les molly, c est 150/200l mini, les discus 350l mini avec de la hauteur, et les volifera 400l mini, ça devient gros... les molly c est eau dure et basique, les discus eau très douce et pas mal acide... donc en gardant tout ça, y'en aura toujours pour qui ça ne sera pas adapté et ça augmentera les chances de maladies/décès et de nanisme.
Le problème est qu'il est pour moi impossible d'avoir un 400L. :/
Quand j'ai acheté les volifera, le vendeur, qui sachant la grosseur de mon bac, ne m'a rien dit ..
Pour l'instant je n'ai aucun problème, tous les poissons se plaisent bien (en particulier le discus qui pète la forme et nage partout)

Sinon, j'ai commencé à préparer le bac :
Image

Et j'ai un petit donc concernant les graviers. Comment vérifier s'ils sont calcaires ?
Remy78
Oeuf
Oeuf

Message par Remy78 »

Bonjour,

J'ai récupéré un filtre externe RENA Filstar xP3

Voici ses caractéristiques :
Volume de filtration: 9.1 litres
Réglage du débit: oui
Puissance / Consommation: 19 W
Pour aquarium de: 250 à 600 litres
Nombre de paniers de filtration: 3
Longueur (L): 240 mm
Largeur (l): 210 mm
Hauteur (h): 415 mm
Débit max. du filtre: 730 l/h
Débit max. de la pompe: 1350 l/h
Et j'ai une question : il y a t'il un risque si je la met dans mon aquarium 120L ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le vendeur n'est pas embauché par le magasin pour te donner de bons conseils, mais surtout pour vendre... le vendeur de voiture, ne te prévient pas que tu ne dois pas dépasser les limites de vitesses, même si sa voiture va bien au dessus des limites...

Non c'est pas un aquarium, c'est un zoo ton truc, mais pas dans le bon sens du terme...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Remy78
Oeuf
Oeuf

Message par Remy78 »

Et sans les métaphores ça donne quoi ?
Remy78
Oeuf
Oeuf

Message par Remy78 »

Si tu parles de la population, j'ai donné tous mes guppies/molly, sauf le couple de voliefera. Le bac est maintenant beaucoup plus aéré ..
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Déjà c'est pas voli mais Vélifera, c'est rigoureusement incompatble avec un volume de 120L, et totalement incompatible avec des Discus.

Ici on n'en peut rien si des vendeurs ont vendu à ta demande des poissons, sans faire aucune observation sur TES mauvais choix de poissons.

Même si le vendeur ne te fait pas de remarques quant aux poissons achetés, c'est à l'acheteur de savoir ce qu'il achéte et de s'informer au préalable.

Pour en arriver à de tels mélanges de poissons, c'est que tu n'as pas pris le temps de réunir les informations nécessaire.

Aucun vendeur ne sera jamais sanctionné par son chef, parce qu'il a vendu des poissons incompatibles, parce que toutes les animaleries, n'ont qu'un seul modéle, le bizness et les bénéfices... grande distribution.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Remy78
Oeuf
Oeuf

Message par Remy78 »

Oui, je sais qu'ils sont incompatibles.

En effet, j'ai eu la malchance de faire confiance à un vendeur. Ensuite, une cousine m'a offert des discus ... Je ne pouvais les refuser !..
ça m'attriste mais pour l'instant ils n'ont pas l'air à l'étroit .

Que me conseillez-vous ?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

bah, les vendre ou les donner... a quelqu'un qui a la place, sur le bon coin ou autre... parce que là, non seulement les poissons vont en souffrir (même s'ils en ont pas l'air...), mais en plus tu vas au devant des problèmes de maladies etc. c'est pas pour t'entraver qu'on te dis ça, mais on pense d'abord au bien être des poissons, puis ça risque de te décourager si tes poissons cumulent les maladies. alors que dans 120l il y a de nombreuses possibilités pour débuter, c'est un bon volume ou tu peux mettre un banc de petits poissons avec un groupe de poissons de fond, peut être quelques crevettes ou un couple de CN... parce que là, c'est pas comme si c'était un peu juste niveau volume et paramètres, là y'a de grosses incohérences...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Donc si tu es dans un studio et qu'on t'offre un Doberman, tu va accepter.

Si tu n'as pas le permis poids lourd et qu'on t'offre un 38T idem...

Bien sur, il faut faire comprendre à celui qui pensait faire plaisir qu'on ne doit jamais offrir des animaux, c'est parfois délicat, mais cela se fait trés bien.
Remy78
Oeuf
Oeuf

Message par Remy78 »

Bon, après vos quelques leçons de morales (que je comprend tout à fait ;) ), il y a eu quelques changements.

Le couple de Discus a été donné à une personne qui possède un aquarium plus grand.
J'ai vidé un peu de pop et organiser tout ça, j'ai également changer le bac.

Photos ici :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... to-1-2.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... to-2-2.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... to-4-1.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... hoto-5.jpg

Tout d'abord, concernant le bac.

Il est essentiellement constitué de deux racines :
- Une très grosse qui est en photo quelques messages en dessous
- Une très petite non visible, sur le coté gauche.

Il est beaucoup planté, de sorte à créer plus de cachettes et une vie plus agréable pour les poissons, du moins je pense, corrigez-moi si je me trompe ...

Ensuite, la population :

Toujours deux ancitrus (un mâle et une femelle) qui vivent correctement
4 corridas albinos et 2 dont je ne connais l'espèce ... Ils sont très discrets contrairement aux albinos
Un Scalaire que j'ai du récupéré car il était très dominé par d'autres scalaire dans le bac d'un ami ... Depuis je cherche à le redonner pour qu'il puisse vivre dans un bac plus adapté.
Une femelle Molly Vélifera. Le mâle est mort du jour au lendemain sans explication. :/
Une portée de guppy VS molly. Assez bizarre mais ça occupe bien l'aquarium, seulement c'est très limité. Ces poissons passent leurs temps à lecher la vitre en quemendant de la nourriture ...

J'attends vos retours :)