:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Aide] Algues ou trop de nitrate ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
merme
Alevin
Alevin

[Aide] Algues ou trop de nitrate ?

Message par merme »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un aquarium de 30L avec 2 poissons rouges et une plante dont je ne connais le nom et de "l'herbe". ( Voir photos )

De tant à autre, apparait une sorte de dépôt marron sur les pierres et les plantes.
De quoi s'agit-il ?

D'avance merci pour votre aide !

Image

Image
Image
merme
Alevin
Alevin

Re: [Aide] Algues ou trop de nitrate ?

Message par merme »

Bon je me répond à moi même et j'ai un peu honte de ne pas avoir regarder les autres posts ...

Au travers des autres posts, il s'agirait de diatomées non ?
Et donc le fait de réduire mon éclairage devrait déjà me permettre de réduire ces algues ?
Image
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

oui, on dirait bien des diatomées, dans un bac neuf, elles arrivent fréquemment le temps que le bac s'équilibre puis disparaissent seules, sinon ça peut être signe d'une eau trop riche en silice, ou un éclairage trop faible ou trop vieux... le bulleur ne doit pas aider non plus, ça dégaze le CO2, et les diatomées se plaisent dans les eaux pauvres en CO2.
ton "herbe", c'est de la lilaeopsis, et elle, elle va avoir besoin de CO2 pour pousser.
et par contre, 30l pour 2PR, c est vraiment très insuffisant (même pour un seul^^) un PR ça peut atteindre 20cm dans un bassin, dans un espace aussi réduit ils vont se nanifier, ce que je comparerai aux pieds des chinoises qui se les bandaient pour qu'ils restent petits... c est douloureux et ça écourte considérablement la durée de vie des PR. il vaut mieux un bassin pour eux ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

2 PR, 30L, la réponse est évidente : algue ou trop de nitrates??

les 2 !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
merme
Alevin
Alevin

Message par merme »

Merci pour vos réponses !

Oui pour les PR, j'ai vu par la suite que le bac est bien trop petit.

Au début il était 3 !
Et l'un d'entre eux a vraiment grossi par rapport aux 2 autres.
Nous l'avons donc mis dans la mare de ma belle-famille.

Je pense que nous ferons de même pour l'autre, comme cela les 2 gros se retrouveront dans la mare, et nous garderons le plus petit.

Ok pour le CO2 !
Je vais essayer de bricoler une machine à Co2 comme je l'ai vu dans les articles.

Merci !
Image
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

non pas la peine de bricoler un kit co2, le bac n est pas assez planté ni assez éclairé, il faut juste enlever le bulleur pour ne pas dégazer le co2 présent, ça suffira
merme
Alevin
Alevin

Message par merme »

Ok très bien.

Concernant l'éclairage, il vaut mieux qu'il soit à pleine puissance et moins longtemps ?
Par contre je ne connais pas la puissance des leds. Il faut que je recherche cela.

Merci !
Image
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

merme a écrit :Je pense que nous ferons de même pour l'autre, comme cela les 2 gros se retrouveront dans la mare, et nous garderons le plus petit.
Sinon les trois vont dans la marre et grandissent heureux, et tu prends des poissons plus adaptés pour un nano :) S'il en existe...
merme
Alevin
Alevin

Message par merme »

Je viens de faire mes tests d'eau et effectivement j'ai un peu trop de nitrate.

No2 0,05mgr
No3 25 Mgr
PH entre 7,5 et 8
Fe 0,2

Il faut déjà que je renouvelle un peu plus mon eau pour faire tomber les nitrates je suppose ? :oops:
Image
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

oui, et les nitrites aussi qui ne sont pas a 0... les PR sont de gros pollueurs ;)
dans 30l on peut mettre des crevettes et des microfish sinon...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tout à fait.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
merme
Alevin
Alevin

Message par merme »

Oui je sais ..

Je viens de les mettre dans un 75L, où j'ai également un peu de diatomée et d'algues filamenteuses.

Mais celles ci proviennent de mon cycle de l'azote, elles devraient à terme disparaitre maintenant.
Du moins je l'espère !
Image