:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Lumière du jour

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Fer
Oeuf
Oeuf

Lumière du jour

Message par Fer »

Je désirerai débuter avec un bac de 200 l. Mais comme Stef, j'envisageais de l'installer dans une véranda au nord. Pas de soleil direct, double vitrage, plafond opaque.
Dois-je renoncer à cause du risque d'algues ou c'est quand-même jouable ? Pourrais-je avoir quelques encouragements ?
Merci pour une (des) réponses
Fer
brutus
Alevin
Alevin

Message par brutus »

Si tu aimes tenter des expériences et bien lances toi et tiens nous au courant.

Bien sur, sans poisson dans l’aqua :wink:

Brutus

PS : une véranda même au nord, ça chauffe l’été, non :?:
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

Une veranda est bien trop eclairée et sans doutes sera la source de la prolifération d'algues.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Fer
Oeuf
Oeuf

Lumière du jour

Message par Fer »

Merci à vous pour vos réponses.

Je peux peut-être affiner la question:
Je suis en Bretagne. Il n'y pleut pas tant que ça mais c'est pas la Côte d'Azur !
Il n'y aura aucun soleil dans cette véranda. La couverture est opaque. Je pensais masquer deux parrois (arrière et latérale) qui feront face aux baies vitrées. Il ne resterait aucune lumière du jour directe.
Le technicien qui va me poser la véranda est aquariophile. Il me dit que c'est jouable. Mais relation commerciale oblige, je me renseigne ailleurs... de plus j'ai du temps pour me renseigner.
D'autre part, j'ai vu des installations assez éclairées et on ne m'a jamais dit que les pb d'algues étaient aussi graves ou insurmontables.
En fait, y-a-t-il une valeur de luminosité au niveau du bac (mesurable au luxmètre à diverses périodes claires) qui me permettrait de dire que les pb d'algues seraient insolubles ou non ?
Je sais toutefois que l'aquariophilie n'est pas un long fleuve tranquille. Mais je ne voudrais éviter de tuer des poissons qui ne m'ont rien fait...!
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

Tu peux toujours essayer mais fait aussi attention à la chaleur.

J'ai fait mes etudes en bretagne pendant 2 ans et j'ai constaté que même si on est pas sur la cote d'azur il y fait assez chaud a partir du mois de juin surtout sous la veranda de la maison que je louais !! (à Fouesnant dans le 29).

Ceci est tres important puisque la température de l'eau monte tres tres vites avec la température ambiante de la piece et aussi celle dégagée par les balastes de l'eclairage qui sont souvent placés, à tort, dans la gallerie.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Fer
Oeuf
Oeuf

Lumière du jour

Message par Fer »

Si je comprends bien, une fois la véranda achevée, je fais une statistique sur le flux lumineux et la température. Suivant résultat, je démarre en octobre 2004.

Après tout, pendant ce temps, je peux étudier l'aquariophilie en théorie.
Je vais aussi étudier un autre endroit dans la maison.

Avec la canicule de l'été dernier, il a dû y avoir pas mal de dégâts chez les poissons, non ?
Merci, et A+
Samuelguy

Message par Samuelguy »

moi ca allait..je n'ai quasiment pas eu de pertes.meme avec une eau a plus de 35°!je vis sous les combes!sinon, j'ai un pote qui lui mettait carrement des bouteilles d'eau transformées en glacon et il avait une t° maintenu a 29°.a voir.
Fer
Oeuf
Oeuf

Lumière du jour

Message par Fer »

Le magasin animalier où j'habite m'a dit que beaucoup de gens avaient fait comme ça. D'autres avaient installé un ventilo au dessus de l'eau. Et en fait, il paraît que les poissons du coin ne s'en sont pas mal sortis. Il semble que ton info, Samuelguy est bonne.
Quant à mon soucis de véranda, l'animalier me conseille de surveiller, une fois construite surtout la température mais qu'en principe la lumière ne devrait pas être un pb. Autre conseil aussi, après installation du bac et une attente de 3 semaines, on teste l'eau et on décide alors quels poissons installer. Mais pour elle (l'animalier est une jeune femme), il y a fort à parier que l'eau sera idéale pour un bac de type amazonien.
On ne m'a pas conseillé de mettre un substrat pour les plantes, ceci pour faciliter le nettoyage du sable.
Un avis là-dessus ?
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

1°) ce n'est pas 3 semaines mais 4 mini car le pic de Nitrites se fait vers le 18/22ème jour , à " semaines tu es en plein dedans

L'idéal est de doser les NO2 et d'attendre le retour à 0 après le pic

2°)Cela m'étonnerait beaucoup que ton eau de conduite soit OK pour un bac amazonien dans la mesure ou le PH et le KH doivent être de préférence ACIDE et DOUX (soit: PH~6.8, KH~5/6) ce qui doit être loin des paramêtres de l'eau de ton robinet :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Fer
Oeuf
Oeuf

Lumière du jour

Message par Fer »

Merci Michel.
4 semaines ou mieux en testant le NO2.
Pour la qualité de l'eau de conduite, je répète ce que me dit un animalier d'ici mais tout reste à vérifier moi-même.
Merci en tous cas pour la mise en garde...

A propos, existe-t-il un bon livre sur l'aquariophilie pour débutant. On en voit pas mal en librairie mais un conseil là-dessus, c'est pas de refus.
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Guide Marabout :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+