:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Vallisneria - Problème de pousse

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
panch0
Alevin
Alevin

Vallisneria - Problème de pousse

Message par panch0 »

Bonjour à tous,

Je reviens encore avec un nouveau problème. Autrefois, j'avais un nano de 27L dans lequel j'ai planté quelques Vallisneria. Très vite, elles ont commencé à bien pousser. Les feuilles montaient jusqu'à la surface, soit presque 30cm, et je devais les tailler régulièrement. Les feuilles montaient bien droit à la verticale, le rendu étant top. Mais au bout de quelques semaines, elles ont commencé à se tasser, les feuilles flottant au fond du bac à l'horizontale... Puis à force d'en perdre, elles ne resemblaient plus qu'à des petites touffe de mauvaises herbes dans les caillous...

Je les ai replantées dans mon bac de 180L, mais elles se maintiennent dans cet état. Elle ne meurent pas, mais elles ne repartent pas non plus. Elles restent applaties au fond...

J'ai de l'aquabasis Plus comme sol mutritif, et 2 tubes de 45W pour 180L de volume brut. Les nitrates sont aux alentours de 10mg, 0 nitrites, GH entre 7 et 14, PH quelque part entre 7.2 et 7.6 et le KH un peu limite entre 3 et 6. Désolé pour le manque de précision, je n'ai que les bandelettes sous la main.

De quoi cela peut venir ? Pas assez d'éclairage ? Mauvais paramètres ?

Merci
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Re: Vallisneria - Problème de pousse

Message par RolandB »

Salut,
Tu n'aurai pas enfoui les racines trop profondément ? Consulte les fiches plantes. Moi ça m'est arrivé (je ne voulait pas qu'elles remontes). Quand elles sont trop profond, les nouvelles feuilles pourrissent avant d'arriver à percer. Parfois, quand on a une couche de gravier un peu épaisse, on voudrait que les racines soient tout de suite dans le sous-sol nourricier; ce n'est pas indispensable, elles y iront toutes seules. Elles aiment bien un éclairage assez costaud. Éviter trop de spectre bleu et vert, ça les fait ramper. C'est aussi le cas pour les plantes terrestres.
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

Dans mon ancien aquarium, elles se portaient plutôt bien avant d'arrêter de pousser, il faut donc croire qu'elles étaient bien plantées... Mais dans le nouveau c'est vrai que je les ai un peu trop enterrées car le sable étant très fin, je voulais qu'elles tiennent bon. Je les ai tirées un peu vers le haut pour les sortir du sable, on verra déjà si ça améliore les choses. Est-ce que niveau lumière, 2W / L leur suffisent ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Ca pourrait peut-être aussi être de la vallis ou de la sagitaria qui a pris une nouvelle forme plus basse en s'adaptant aux conditions de ton bac. Mais j'ai pas bien compris si elle s'était simplement "nanifiée" tout en restant en forme, ou si les feuilles se cassent, sont moches et en mauvaise santé !
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

Pour vous donner une idée j'ai fait deux photos ce matin. D'une manière générale toutes mes plantes ont tendances à rester petites :

Image

Image
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Message par RolandB »

2w/l devraient suffire, d'autant plus que selon les images, il n'y a pas d'exubérance de plantes qui peut réduire la clarté. Si toutes tes plantes restent petites il faut vérifier les paramètres de ton eau : fumure, CO2 , Fe, NO3, PO4. Ensuite il faut voir la qualité de tes tubes néon. Il y n'y a pas que la puissance qui est importante, la température et le spectre le sont beaucoup plus. C'est la quantité de lumière reçue qui fait croitre les plantes; donc si on pense avoir un éclairage un peu faible, on peu compenser temporairement par la durée. Attention, les algues aussi aiment la lumière. Il faut obtenir un spectre qui se rapproche le plus possible du soleil ou du biotope que l'on veut recréer. Il faut faire des essais pour trouver le bon équilibre. Pour info, les tubes doivent être remplacés au minimum une fois l'année.
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

Pour l'instant j'utilise les tubes d'origine vendus avec mon bac, un Rio 180. Il a été mis en eau il y a environ deux mois donc ils sont "neufs" pour le moment. Après je sais que les tubes fournis avec les bacs ont mauvaise réputation en général, beaucoup de gens semblent les changer pour des tubes de meilleure qualité mais je ne sais pas ce qu'il en est sur ce modèle.

J'ai du réduire la durée d'éclairage à cause des algues car j'étais envahi de filamenteuses et j'ai mis des résines anti phosphate. Je dois dire qu'avant ça, pendant l'invasion d'algues, mes Ceratophyllum Demersum (il y a un nom plus court ?? :lol: ) se portaient bien mieux: elles grandissaient de plusieurs cm par jour. Depuis que je n'ai plus d'algues, elles ne poussent plus.

Donc mon combat contre les algues s'est peut être fait au détriment des plantes, incluant les vallisneria que je n'ai ré-introduites que tout récemment...

Vous pensez qu'il y a des chances qu'elles reprennent avec le peu qu'il en reste ? :roll:
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Message par RolandB »

Je n'utilise les résines anti-phosphates et anti nitrates qu'en cas de coup dur, c'est à dire très rarement. La solution que je préfère est l'eau osmosée. Effectuer des chgt d'eau d'abord pure jusqu'à obtention des paramètres désirés (en plusieurs fois si le bac est habité). Les résines quelles qu'elles soient on aussi tendance à virer certains oligo-éléments. Lorsque la situation redevient normale, effectuer les chgt d'eau hebdomadaires avec de l'eau osmosée reminéralisée. Et effectivement remplacer les néons d'origine ,et ne pas mettre les deux mêmes, c'est à dire mélanger les T° de couleurs. Par exemple, pour mon grand bac j'utilise: 2 T8 color full Spectrum, 2 T8 Solar Tropic 4000k, 1 T5 Solar Ultra Tropic 4000k, 1 T5 Hight Lite Nature 4100k, 1 T5 Hight Lite Day 9000k et 1 T5 Power Glo 18000k. Ensuite, il faut faire des essais pour trouver la bonne durée. Cela ne veut pas dire qu'il faut jeter les tubes d'origine; tu peux en garder un et en mettre un différent. Il y a assez de doc sur ce site ou sur le net pour trouver la bonne formule. Il y a aussi des bons vendeurs qui peuvent donner de bons conseils. Choisir ceux qui sont eux-mêmes aquariophiles...si, si il y en a...le mien.
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bonsoir,

Ton aquarium est tout nouveau. Au départ d'un bac, il faut prévoir des plantes a pousse rapide. Les vallisnerias demande un temps d'adaptation, elles commencent par s'implanter, créer des stolons, elles restent assez discrète puis petit a petit elles se développent et finissent par devenir envahissantes.
Pour la C. demersum elles poussent beaucoup mieux dans un bac riche en nitrate, mais s'adapte bien avec une pousse moindre dans des bacs moins riche en nitrate. C'est une excellente plante pour réduire les nitrates.

Concentre toi comme tu l'a fait sur les algues afin de les maintenir très discrète, rajoutes une plante a pousse rapide, et attends, laisse faire dame nature.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

8 néons ton bac doit être énorme :lol:

Pour ma part je n'ai la place que pour en mettre deux, mais je n'avais pas du tout pensé à mélanger les spectres. Je vais me renseigner et voir ce qui irait, en changer un pourrait être une bonne idée... J'ai déjà posé la question à un vendeur d'une animalerie près de chez moi, qui possède un Rio 400. Il a l'air passionné, il m'a déjà donné plusieurs conseils et montré plusieurs photos de son bac, il est plutôt joli (le bac :D ). Lui m'a dit qu'il ne servait à rien de changer les néons d'origine car ils sont déjà pas mal. Mais bon je peux toujours demander un autre avis.

J'étais un peu hésitant à mettre cette résine anti phosphates. Mais on va dire que dans l'ugence, c'était le plus simple. D'après la vendeuse que j'avais vue, si ce n'était pas les nitrates (à peine perceptibles sur les tests à bandelettes), ça devait être les phosphates. Et mon problème d'algues a totalement disparu depuis. Mais je vais me décider à acheter un jeu de tests complet, qui m'aidera à trouver un mélange d'eau correct. J'ai vu qu'ils proposaient de l'eau osmosée tout près de chez moi..

Concernant la demersum, c'est peut être le faible taux de nitrate qui a ralenti leur pousse... Il est vrai que depuis que j'en ai mis, je les ai déjà pas mal reproduites. Je suis parti d'une toute petite pousse, et maintenant j'ai trois gros bouquets principaux qui tapissent tout le fond du bac. J'imagine que plus il y en a, moins il doit y avoir de nitrates. Est-ce que ça peut également influer sur la croissance des autres plantes ?
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Message par RolandB »

En ce qui concerne les résines, va voir là: www.steimer.fr/ C'est les meilleures et pas mal pour le prix aussi; Mr STEIMER est un chimiste qui les fabrique et les conditionne lui-même de façon artisanale ce n'est pas de la production industrielle. Comme j'ai pas loin, je suis allé le voir. C'est un aquariophiliste qui fait parti d'un très vieux club de Strasbourg. Une vraie encyclopédie. J'y suis allé pour acheter un set, je suis ressorti trois heures après... Il est accessible par e-mail et d'après ce qu'il m'a dit proche de Véronique Ivanov ( http://www.ivanov.ch/ ). En ce qui concerne les tests, la valise JBL est top. Il y a la petite, et une plus grande, qui est plus dédiée à l'eau de mer.
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

J'ai regardé un peu à droite à gauche pour les tubes, apparement pas mal de gens approuvent la combinaison JBL Ultra Tropic 4000K à l'arrière + JBL Ultra Nature 9000K à l'avant. Vous en pensez quoi ? Sachant qu'à l'heure actuelle j'ai 2 tubes Juwel High Light Day 9000K...
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Message par RolandB »

La combinaison me parait pas mal. Sur le site de JBL, tu peux télécharger une doc qui est intéressante. Je pense que tu peux garder les tubes Juwel et en associer un au JBL. C'est une lumière blanche comme le JBL Ultra Nature. Le JBL Ultra Tropic donne une lumière ayant un spectre similaire au soleil pour la croissance des plantes. Ce sont les couleurs chaudes qui tirent les plantes vers le haut.
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

J'y avais pensé, me disant que c'était dommage de remettre 25€ dans un tube de 9000K alors que j'en ai déjà deux. Mais tout le monde critique la qualité des tubes Juwel :( A la rigueur je vais déjà acheter le JBL 4000K, et on verra ensuite. Et je viens de me payer la malette JBL complète avec les 11 tests dont le CO2, le O2 et les phosphates. Avec ça je devrais être paré et trouver pourquoi mes plantes ne poussent pas :!:
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Message par RolandB »

Comme tu as pu constater, j'utilise aussi des Juwel. La lumière n'est peut-être pas la plus belle, mais s'ils sont efficaces, où est le problème ? En plus tu les utilises en association avec des autres. Soit on privilège de belles plantes, ou la couleur des poissons; pour moi le choix est vite fait (ça n'engage que moi). Si ça se trouve, Juwel les font fabriquer au même endroit que JBL. Ce ne sont en fait pas des fabricants de tubes. Ce qui n'est pas le cas de Power Glo et autres qui fabriquent que des systèmes d'éclairage. C'est un peu le même système quand on achète des pneus de marque NOR.... qui sont fabriqués par Michelin ou Continental.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

panch0 a écrit :J'y avais pensé, me disant que c'était dommage de remettre 25€ dans un tube de 9000K alors que j'en ai déjà deux. Mais tout le monde critique la qualité des tubes Juwel :( A la rigueur je vais déjà acheter le JBL 4000K, et on verra ensuite. Et je viens de me payer la malette JBL complète avec les 11 tests dont le CO2, le O2 et les phosphates. Avec ça je devrais être paré et trouver pourquoi mes plantes ne poussent pas :!:
Pour avoir une meilleure combinaison, puisque tu es en 2 tubes, tu va démonter un des 2 9000K d'origine, et le remplacer par un 4000°K neuf. Et dans 1 an (si c'est un T8 ou dans 2 ans si c'est un T5), tu pourra alors jeter/recycler/réutiliser pour la maison le 9000°K d'origine qui a été utilisé sur l'aquarium pendant x temps (12 à 24 mois selon que T8/T5), et le remplacer par l'autre 9000°K d'origine du bac, pour de nouveau le temps du premier.

Il faut effectivement tester avant d'utiliser une résine. Et les résines ne sont qu'à employer ponctuellement pour résoudre un probléme qui doit avoir été identifié ET corrigé !!
Tourner tout le temps sous résine est à éviter, parce qu'effectivement même si c'est ciblé PO4 (phosphates), y a toujours des captures parasites et des réactions chimiques "parasites".

La résine doit etre otée et jetée aprés correction du probléme.

Les vallisnérias aiment le sol riche pour etre vaiment dynamique. Et elles aiment les eaux riches en PO4/NO3
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

Je devrais recevoir ma malette jbl la semaine prochaine, je testerai mon eau du robinet. A mon avis les phosphates doivent venir de la... Je laisse la résine mais je compte bien la virer des que j'aurai identifié la source du problème...

Pour les plantes, la aussi la malette jbl m'aidera certainement a trouver le problème. J'ai acheté un tube 4000 k jbl et deux réflecteurs. J'espère que ça aidera aussi !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les cerato prosperent aussi avec beaucoup de NO3/PO4.

donc pas étonnant qu'une eau plus équilibrée donne une pousse plus lente de ces plantes là.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

Pas évident de trouver le bon compromis alors, car les algues aussi aiment bien. Si je réduis les algues j'impacte la croissance des plantes qui se nourissent des mêmes éléments
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tout à fait. Mais normal, il ne faut pas trop rechercher la pousse exubérante et anarchique des plantes, comme cérato ou vallisnria