:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eau rosée

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
marc86
Oeuf
Oeuf

Eau rosée

Message par marc86 »

Bonjour à tous,

Je me suis mis récemment à la méthode de fertilisation endlersman. En gros il s'agit d'utiliser des engrais non aquatiques qui reviennent moins chers.
Depuis deux semaines pas de problèmes particuliers, les poissons vont bien, les plantes poussent mieux et pas d'algues. Par contre le permanganate de potassium rend mon eau rosée. Normalement il est dit que le phénomène ne dure que quelques heures puis l'eau redevient cristalline. Mais là depuis 3 jours, rien à faire, l'eau reste rosée. Je ne me suis pas trompé dans les doses, j'en mets même moins (environ 90 mg/ml pour 125 demandé sur le site d´endlersman).

Un avis svp ????
Merci.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Eau rosée

Message par scalaire92 »

cela prouve que cette méthode (qui n'est pas la sienne d'ailleurs, on l'a mis au point avec d'autres sur ForumAqua, dans les dosages Algo/Pokon de maniére très empirique, mais il a eu la prétention sans bornes de s'en attribuer le mérite de l'idée, de la mise au point, de la découverte des produits, etc etc... bref... il s'est pris pour un découvreur/inventeur, de quelque chose qui était déjà existant, et que nous mêmes, n'avons pas inventé, mais juste un peu formalisé/testé/éprouvé/modulé ), n'est pas aussi élementaire et aussi intelligente qu'il le croit...

Ton eau est rose, parce que saturé par le permenganate. Tu pourrais avoir quelques conséquences sur les plantes ou les poissons. C'est du conditionnel, parce que je n'ai jamais eu le cas... les doses que ce petit rigolo donne, en permenganate sont beaucoup beaucoup trop importantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
marc86
Oeuf
Oeuf

Message par marc86 »

Bon bah j'ai l'impression que vous n'êtes pas très copain :D
Bref en lisant ton message j'en conclus que tu as pu tester différents dosages ; pourrais tu stp me donner les doses correctes ?
Merci.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je n'apprécie pas du tout, la prétention de celui-ci d'avoir soit disant inventé une méthode, alors qu'il n'a fait que combiner plusieurs choses developpé par d'autres. Nous étions un collectif à l'époque sur ForumAqua, et aucun n'a jamais revendiqué la paternité de quoi que ce soit... chacun a participé à l'élaboration empirique.

Pire on récolte de temps en temps des personnes qui ne comprennent pas, parce que cela ne marche pas chez eux...

La donne a même changé, parce que les produits purs qu'on utilisait ne sont plus dispos chez les fabricants.

Alors déjà, tu dois arreter d'ajouter du permenganate, en espérant que le milieu ne soit pas sur-saturé.

En principe avec les changements d'eau que tu dois faire de toute façon chaque semaine, la concentration va baisser naturellement, et en principe remettre en ordre tout cela.
Il faut etre bien plus prudent avec le permenganate, il faudrait que tu donnes les doses abérantes du comique, pour les diviser et surtout certainement pas aussi souvent...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
marc86
Oeuf
Oeuf

Message par marc86 »

Et bah il dit de mettre 125 mg par semaine pour 100l.
Moi j'en mets 90. Du coups tu mettrais combien ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est un malade... :hein33:

Alors déjà la fréquence, une fois par mois, pas plus, et 1g seulement au grand max... mais beaucoup moins...
Modifié en dernier par scalaire92 le 03 nov. 2013, 00:01, modifié 1 fois.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Bonsoir,

J'utilise le permanganate depuis les années 1960.

Je dilue 1 Gr dans un litre d'eau, et j'en met 40 ml/semaine dans mon 160 litres net.

A l'aide d'une seringue je dilue doucement dans le courant du rejet de la pompe, pendant qu'avec mon autre main, je tapote sur la glace opposée afin d'y attirer mes poissons. Le PP à haute concentration peut irriter leurs ouïes.

Mon eau est très légèrement teintée (couleur indéfinissable) dans les minutes qui suivent, mais hyper claire quelques heures après
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

c'est un très puissant oxydant, voilà pourquoi les concentrations sont folles chez l'autre... en gros, chez un poisson, cela lui décape les écailles et les ouies !!!
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

marc86 a écrit :Et bah il dit de mettre 125 mg par semaine pour 100l.
Moi j'en mets 90. Du coups tu mettrais combien ?
En fait, 90 mg, c'est 2 fois plus que ce que je met dans mon aquarium qui contient 1,6 fois plus d'eau

Donc 25 mg dans ton aqua serait la dose, identique au mien. Mais il vaut mieux diluer 1 gr dans 1Litre d'eau et en mettre 25 ml.

PS : sauf erreur ou omission, car je dors debout !.. ^^
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry