:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mousse / algues

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
tofm2
Oeuf
Oeuf

mousse / algues

Message par tofm2 »

Bonjour

depuis quelques temps, mon Juwel 124 l avec 4 PR et plecostomus ( viewtopic.php?f=1&t=87588 )est envahi d'une espèce de mousse vert foncé, maronasse assez dure.

Que puis je faire ? j'ai dejà essayé de réduire la durée avec lumière allumée et la quantité de nourriture, mais cela ne fait pas grand chose. je frotte les vitres =, c'est en gros tout ce uqui semble marcher.

ci jointes photos.
Image

Image
merci de votre aide.
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: mousse / algues

Message par cham11 »

il faudrait tes paramètres si tu veux de l aide... GH KH pH NO2, et surtout dans le cas qui nous intéresse, les NO3, PO4, fer.
a priori tu as un assortiment d algues vertes et d algues pinceau (me semble-t-il) et au vu de la population, je suppose que le bac est déséquilibré par la pollution engendrée. si en plus tu as peu de plantes, elles ne peuvent absorber le surplus. en attendant, tu peux aller voir sur http://www.ivanov.ch/algues.htm .
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
tofm2
Oeuf
Oeuf

Message par tofm2 »

merci pour ton lien, en effet, il doit s'agir d'un déséquilibre ionique, cependant, je fais bien gaffe aux changements d'eau, à l'exces de nourriture, et à priori, pas de surpopulation dans ce bac.

Mais il est vrai que je ne regarde jamais les paramètres ioniques. D'ailleurs je ne suis pas équipé pour.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

bah, si on compte qu'il faut au moins 50l pour 1 PR et je sais plus mais encore plus pour le pléco parce que ce sont tous de GROS pollueurs, ben y'a quand même possibilité que ce soit bien pollué a mon sens... ;)
en cas, ajoutes des plantes a croissance rapide, qui consommeront un peu si y'a des excès (fin faut quand même voir si t'as trop de NO3/PO4, ou pas), genre pistia, limnobium, je proposerai bien la ceratophyllum demersum, mais ça risquerai de se faire bouffer :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.